Quatre entreprises de la Mauricie pourront réaliser leurs projets d'expansion ou de démarrage English
Nouvelles fournies par
Développement économique Canada pour les régions du Québec19 janv, 2018, 14:30 ET
Le gouvernement du Canada accorde une aide financière de près de trois millions de dollars à Xylo-Carbone, à ADF Diesel, à Acier Rayco et à la microbrasserie À la fût
SAINT-TITE, QC, le 19 jan. 2018 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
Les entreprises doivent pouvoir compter sur des ressources adéquates pour créer des produits novateurs et les commercialiser. En 2017, le gouvernement du Canada s'est doté d'un plan ambitieux pour soutenir les entreprises canadiennes innovantes. Véritable moteur économique, l'innovation est essentielle au succès du Canada puisqu'elle génère la croissance dont profitent les entreprises et les collectivités.
Deux entreprises et une coopérative bien établies ainsi qu'une entreprise en démarrage pourront améliorer ou développer leur capacité de production et prendre de l'expansion grâce à des contributions financières en appui à des projets qui généreront des investissements totaux de plus de 16 M$ dans la région. Ces investissements permettront de créer près de 50 emplois.
Ces contributions remboursables de 2 856 500 dollars ont été annoncées aujourd'hui par l'honorable François-Philippe Champagne, député de Saint-Maurice-Champlain et ministre du Commerce international, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains.
Xylo-Carbone obtient une contribution de 1 200 000 $ pour l'acquisition d'équipements de production, tandis qu'ADF Diesel, À la fût, coop de travail brassicole, et Acier Rayco se voient accorder des contributions totalisant 1 656 500 $ pour l'acquisition d'équipements de pointe et pour l'agrandissement de leur usine de production.
Les fonds, consentis par le gouvernement du Canada en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC, permettront aux entreprises bénéficiaires d'atteindre les objectifs de croissance qu'elles se sont fixés.
Citations
« Avec cet appui du gouvernement du Canada, quatre entreprises de la Mauricie continueront de faire rayonner l'expertise régionale au Canada et à l'étranger. Performantes et axées sur l'avenir, elles contribuent à la croissance économique de notre région et du Canada et créent des emplois pour la classe moyenne. »
L'honorable François-Philippe Champagne, député de Saint-Maurice-Champlain et ministre du Commerce international
« À titre de ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, j'ai pour objectif d'aider les entreprises à croître et à innover, afin qu'elles puissent accroître leur compétitivité et créer des emplois de bonne qualité et de la richesse pour les Canadiens. Voilà pourquoi nous apportons notre soutien à ces quatre entreprises, dont les succès rejaillissent sur la région et sur l'économie canadienne dans son ensemble. »
L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC
Faits en bref
- DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.
- Pour en savoir davantage sur les grandes orientations de DEC jusqu'en 2021, consultez le Plan stratégique 2021 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.
Pour plus de précisions sur les projets, veuillez consulter le document d'information connexe.
Document d'information
Promoteur |
Contribution - Investissements - Description du projet |
|
Contribution remboursable de 1 200 000 $ sur un investissement total de 7 590 000 $ Le projet vise à appuyer le démarrage de l'entreprise Xylo-Carbone, qui élaborera des produits à haute valeur ajoutée à base de biocarbone faits à partir de résidus de bois rond de faible qualité. La tendance vers les produits biosourcés, en remplacement partiel ou total des produits issus de la pétrochimie et du charbon de terre polluant, contribue à l'essor de cette nouvelle entreprise et de son positionnement dans le secteur des technologies propres.
Constituée en 2016, l'entreprise de Saint-Tite entend conquérir le marché nord-américain, principalement les États-Unis et le Canada.
|
||
ADF Diesel Saint-Stanislas inc.
|
Contribution remboursable de 987 500 $ sur un investissement total de 4 050 000 $
Le projet vise à augmenter et à diversifier la capacité de production de l'entreprise. ADF Diesel procèdera à l'agrandissement de son bâtiment principal afin d'accueillir de nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie qui lui permettront d'élargir la gamme de moteurs pour lesquels elle offre un service complet.
Ce projet lui permettra de satisfaire aux exigences d'un nouveau marché en développement : la machinerie surdimensionnée. L'aide de DEC servira à l'achat d'équipements et à l'agrandissement de la bâtisse.
ADF Diesel se spécialise dans l'usinage et le réusinage, la distribution et la vente de moteurs et de composantes de moteurs diesel. Fondée en 1982, l'entreprise, qui compte 78 employés, est aussi le siège social et le centre manufacturier du Groupe Fournier Diesel inc., une société de portefeuille en constante progression qui comprend neuf succursales (dont huit au Québec), 285 employés, et 39 concessionnaires partout au Canada.
|
|
Contribution remboursable de 500 000 $ sur un investissement total de 2 696 698 $
Le projet vise à soutenir l'expansion de l'usine de production de la microbrasserie de St-Tite. À la fût, coop de travail brassicole, a fait l'acquisition d'un terrain adjacent à ses installations actuelles pour y construire un nouveau bâtiment, où elle a aménagé une nouvelle salle de production. Elle a aussi fait l'acquisition de nouveaux équipements de production. L'aide de DEC porte sur l'acquisition et l'installation de ces nouveaux équipements.
La microbrasserie À la Fût a été créée en 2005 et emploie une quarantaine de personnes. Elle produit des bières en fût, en cannettes et en bouteilles qu'elle distribue dans les bars, restaurants et détaillants spécialisés du Québec. La coop, qui exploite aussi un resto-pub, vise à percer le marché des États-Unis à très court terme.
|
||
Contribution remboursable de 169 000 $ sur un investissement total de 1 690 000 $
Le projet vise à améliorer la productivité et la capacité de production de l'entreprise. Pour ce faire, Acier Rayco a fait l'achat d'un équipement de production stratégique et a procédé à l'agrandissement de son usine. De plus, l'entreprise a engagé des dépenses afin de compléter son projet de relève. L'aide de DEC a contribué à l'acquisition du nouvel équipement et à une partie de l'agrandissement.
Incorporée depuis mars 2016, la PME de Saint-Tite emploie 18 personnes. Elle est née de la fusion des compagnies Acier Rayco inc. et Aciers G.M. inc., qui constituent maintenant ses deux divisions. L'entreprise se spécialise dans la fabrication, la transformation de pièces à partir de différents métaux et la distribution de produits variés (ponceaux, tuyaux de drain, armatures, treillis de béton, glissières de sécurité, etc.).
La PME fait partie de la chaîne de valeurs de quelques grands donneurs d'ordre, parmi lesquelles Hydro-Québec, le Cirque du Soleil, Solotech, Produits forestiers Arbec et le Groupe S3I. Plusieurs villes, municipalités et entreprises du secteur de la construction comptent également parmi sa clientèle.
|
||
Summary |
||
Nombre de projets : |
4 |
|
Nombre d'emplois créés : |
47 |
|
Contributions de DEC : |
2 856 500 $ |
|
Investissements totaux générés par ces projets : |
16 026 698 $ |
Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube
Suivez la microbrasserie À la fût sur Facebook, Twitter
Suivez ADF Diesel sur Facebook, LinkedIn
Suivez Acier Rayco sur Facebook
SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec
Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, 514-283-7443, [email protected]
Partager cet article