Quatre entreprises innovantes de la MRC de Rimouski-Neigette et de la MRC de la Mitis pourront poursuivre leur expansion English
Nouvelles fournies par
Développement économique Canada pour les régions du Québec03 oct, 2017, 14:30 ET
Appui de plus de 1,3 million de dollars accordé aux entreprises Les Structures G.B., Distillerie du St. Laurent, Le Moussonneur Artisan torréfacteur et Domaine Valga
RIMOUSKI, QC, le 3 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
Quatre entreprises de la MRC de Rimouski-Neigette et de la MRC de la Mitis pourront accroître leur capacité de production et moderniser leurs installations, grâce à des contributions financières appuyant des projets qui généreront ensemble des investissements totaux de plus de 6 millions de dollars dans la région.
Ces contributions remboursables ont été annoncées aujourd'hui par David Lametti, député de LaSalle-Émard-Verdun et secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains.
Les quatre entreprises bénéficiaires sont : Les Structures G.B. ltée, Distillerie du St. Laurent inc., Le Moussonneur Artisan torréfacteur et Domaine Valga. Elles se voient accorder des aides financières de DEC totalisant 968 725 dollars, sous forme de contributions remboursables. Pour sa part, Investissement Québec accorde un prêt de 350 000 dollars au projet de la Distillerie du St. Laurent.
Les fonds, consentis par le gouvernement du Canada en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC, ainsi que par Investissement Québec, permettront aux entreprises bénéficiaires de mener à bien soit des projets d'augmentation de capacité de production et d'accroissement de productivité, soit des projets d'amélioration de l'offre touristique, par des travaux de modernisation d'hébergement.
Les entreprises doivent pouvoir compter sur des ressources adéquates pour créer des produits novateurs et les commercialiser. En ce sens, le gouvernement du Canada est résolu à soutenir les entreprises canadiennes innovantes. Véritable moteur économique, l'innovation est la clé du succès puisqu'elle génère la croissance dont profitent les entreprises et les collectivités.
Citations
« Je suis fier de l'appui financier du gouvernement du Canada à quatre entreprises du Bas-Saint-Laurent qui se démarquent par leur dynamisme, leur audace et leur sens de l'innovation. Ces contributions leur permettront de continuer à se développer et à générer de la croissance économique et des emplois de qualité dans la région. »
David Lametti, député de LaSalle-Émard-Verdun
« En aidant les entreprises à investir dans des équipements et des appareils qui les rendront plus performantes et en améliorant l'offre touristique régionale, le gouvernement du Canada demeure fidèle à ses engagements qui consistent à stimuler l'expansion, l'innovation et l'exportation. »
L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC
Faits en bref
- DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.
- Pour en savoir davantage sur les grandes orientations de DEC jusqu'en 2021, consultez le Plan stratégique 2021 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.
Pour plus de précisions sur les quatre projets, veuillez consulter le document d'information connexe.
Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube
Suivez Le Moussonneur Artisan torréfacteur sur Facebook et Twitter
Suivez Les Structures G.B. sur Facebook
Suivez Distillerie du St. Laurent sur Facebook
Suivez Domaine Valga sur Facebook
Document d'information
Quatre entreprises de la MRC de Rimouski-Neigette et de la MRC de la Mitis pourront accroître leur capacité de production et moderniser leurs installations, grâce à des contributions financières de plus de 1,3 million de dollars appuyant des projets qui généreront ensemble des investissements totaux de plus de 6 millions de dollars dans la région.
Ces contributions remboursables ont été annoncées aujourd'hui par David Lametti, député de LaSalle-Émard-Verdun et secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains.
Les quatre entreprises bénéficiaires sont : Les Structures G.B. ltée, Distillerie du St. Laurent inc., Le Moussonneur Artisan torréfacteur et Domaine Valga. Elles se voient accorder des aides financières de DEC totalisant 968 725 dollars, sous forme de contributions remboursables. Pour sa part, Investissement Québec accorde un prêt de 350 000 dollars au projet de la Distillerie du St. Laurent.
Les fonds sont consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ) de DEC ainsi que par Investissement Québec.
Entreprise |
Contribution - Investissements - Description du projet |
Les Structures G.B. ltée |
Contribution remboursable de 512 500 $ sur un investissement total de 4 883 060 $
Le projet vise à améliorer la productivité et à accroître la capacité de production de l'entreprise. Il consiste à acquérir des équipements de production à la fine pointe de la technologie, un nouveau bâtiment et à réaménager le circuit de production ainsi qu'à acheter un fardier plus léger et moins énergivore. L'aide financière de DEC portera sur une partie des coûts d'acquisition et d'installation, soit un des équipements technologiques, le système de rangement vertical et la table de découpe de plaque.
Fondées en 1978, Les Structures G.B. conçoivent, fabriquent et installent des structures d'acier conventionnelles ou spécialisées répondant aux besoins de sa clientèle, celle-ci se composant principalement d'entreprises des domaines minier, pétrolier et gazier, des pâtes et papier ainsi que de la transformation des métaux. L'entreprise excelle à ériger des infrastructures complexes en milieu éloigné et isolé. L'entreprise n'exporte pas directement, mais elle fabrique des structures en acier lourd qui sont ensuite expédiées en Amérique du Sud et aux États-Unis.
|
Contribution remboursable de 335 000 $ du gouvernement du Canada sur un investissement total de 835 000 $
Contribution financière remboursable de 350 000 $ provenant d'Investissement Québec
Le projet vise la productivité et l'expansion de la Distillerie du St. Laurent. L'aide financière de DEC et d'Investissement Québec portera sur l'acquisition d'équipements (alambics, cuve d'empâtage, fermenteurs, ligne d'embouteillage, chaudière à vapeur) et des améliorations locatives (plomberie, gicleurs, ventilation).
Distillerie du St. Laurent est une micro-distillerie en opération depuis août 2015. Elle produit et commercialise le Gin St. Laurent, un spiritueux aromatisé aux algues laminaires récoltées au Bas-Saint-Laurent. Le Gin St. Laurent est disponible dans les succursales de la SAQ depuis février 2016. L'entreprise vise principalement le marché domestique du Québec et du Canada, mais exporte également en Suisse et en France. Distillerie du St. Laurent désire augmenter sa capacité de production afin de répondre à la demande de gin sur le marché québécois et de développer des marchés à l'exportation. Elle compte poursuivre son développement en produisant du whisky à partir de grain récolté au Bas-Saint-Laurent, ainsi que du rhum.
|
|
Contribution remboursable de 72 225 $ sur un investissement total de 325 015 $
Le projet vise l'amélioration de la productivité et l'expansion de l'entreprise par l'acquisition et l'installation d'équipements de production et des travaux d'amélioration locative. La contribution de DEC portera sur l'acquisition des équipements de production, notamment un torréfacteur, une emballeuse et une ensacheuse, sur des équipements informatiques ainsi que sur les améliorations locatives.
Le Moussonneur est un microtorréfacteur de café ayant développé une recette unique au monde : le trempage à l'eau de mer (aux Îles-de-la-Madeleine). Le marché de l'entreprise est provincial. Ses principaux clients sont des hôtels, des restaurants, des épiceries fines, des boutiques spécialisées ayant des départements de produits de spécialité.
|
|
Contribution remboursable de 49 000 $ sur un investissement total de 150 000 $
Le projet vise l'amélioration de l'offre touristique du Domaine Valga par la réalisation de travaux de modernisation à ses installations d'hébergement. La contribution de DEC portera sur la rénovation majeure d'un chalet et l'amélioration de la qualité de l'auberge en bois rond, notamment l'isolation et le revêtement de toit.
Fondé en 2003, Domaine Valga est un établissement touristique ouvert à l'année offrant un hébergement original dans une auberge en bois rond de 9 chambres ou dans une de ses 3 résidences de tourisme (chalets) aussi en bois rond, au cœur d'une forêt ancestrale. L'entreprise propose également six parcours d'aventure aériens de type « d'arbre en arbre ». D'autres services sont aussi offerts : relais motoneige, excursions guidées en motoneiges hors-pistes, location de kayaks, canots et paddle board et randonnée pédestre.
|
En résumé |
|
Nombre de projets : |
4 |
Contributions de DEC : |
968 725 $ |
Contribution d'Investissement Québec : |
350 000 $ |
Investissements totaux générés par ces projets : |
6 193 075 $ |
SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec
Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Tél. : 514-283-7443, Courriel : [email protected]; Marie-Ève Savard, Porte-parole, Investissement Québec, Tél. : 514-876-9412
Partager cet article