Quatre entreprises innovantes des Îles-de-la-Madeleine pourront poursuivre leur expansion English
Nouvelles fournies par
Développement économique Canada pour les régions du Québec04 nov, 2017, 11:30 ET
Appui de plus de 819 000 dollars accordé aux entreprises Total Océan, LA renaissance des Îles, La Fille de la mer, savonnerie artisanale, et l'île imagin'air
L'ÉTANG-DU-NORD, QC, le 4 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
Quatre entreprises des Îles-de-la-Madeleine pourront soit démarrer leurs activités, accroître leur capacité de production ou encore moderniser leurs installations, grâce à des contributions financières appuyant des projets qui généreront dans l'ensemble des investissements totaux de plus de 5 200 000 dollars dans la région.
Ces contributions remboursables ont été annoncées aujourd'hui par la députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national, l'honorable Diane Lebouthillier, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains.
Les quatre entreprises bénéficiaires sont : Total Océan, LA renaissance des Îles, La Fille de la mer, savonnerie artisanale et l'île imagin'air. Elles se voient accorder des aides financières de DEC totalisant 819 410 dollars, sous forme de contributions remboursables.
Les fonds, consentis par le gouvernement du Canada en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC, permettront aux entreprises bénéficiaires de mener à bien soit des projets d'expansion, d'augmentation de la productivité, de démarrage de production ou d'acquisition de nouveaux équipements.
Les entreprises doivent pouvoir compter sur des ressources adéquates pour créer des produits novateurs et les commercialiser. En ce sens, le gouvernement du Canada est résolu à soutenir les entreprises canadiennes innovantes. Véritable moteur économique, l'innovation est la clé du succès puisqu'elle génère la croissance dont profitent les entreprises et les collectivités.
Citations
« Je suis fière de l'appui financier du gouvernement du Canada à quatre entreprises des Îles-de-la-Madeleine qui se démarquent par leur dynamisme, leur audace et leur sens de l'innovation. Ces contributions leur permettront de continuer à se développer et à générer de la croissance économique et des emplois de qualité sur l'archipel. »
L'honorable Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national
« En aidant les entreprises à investir dans des locaux plus adéquats ou des équipements et des appareils qui les rendront plus performantes, le gouvernement du Canada demeure fidèle à ses engagements qui consistent à stimuler l'expansion, l'innovation et l'exportation. »
L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC
Faits en bref
- DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.
- Pour en savoir davantage sur les grandes orientations de DEC jusqu'en 2021, consultez le Plan stratégique 2021 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.
Pour plus de précisions sur les quatre projets, veuillez consulter le document d'information connexe.
Document d'information
Entreprise |
Contribution - Investissements - Description du projet |
Total Océan inc. |
Contribution remboursable de 600 000 $ sur un investissement total de 3 328 000 $
Le projet vise le démarrage d'une entreprise de transformation du phoque de l'Atlantique aux Îles-de-la-Madeleine, dont l'objectif principal est l'extraction et la purification d'une huile riche en oméga-3 à forte dose d'acide gras docosapentaénoïque (ADP). L'initiative impliquera l'acquisition et l'installation d'équipements de transformation et de laboratoire, des améliorations locatives d'un bâtiment en location, le recours à des honoraires professionnels, l'achat d'équipements de bureau ainsi que la constitution d'un fonds de roulement.
L'entreprise Total Océan Inc. (TO) a été constituée le 11 décembre 2015 sous la Loi des sociétés par actions du Québec. Elle est associée à SiliCycle Inc. (SI), fondée en 1995, de Québec. SI conçoit et fabrique plusieurs gammes de produits à base de silice pour la chromatographie, la purification et la séparation de composés chimiques. Depuis 2013, SI travaille à mettre sur pied une usine polyvalente d'extraction et de purification de produits marins. Ses études et travaux l'ont amenée à évaluer le potentiel des produits du phoque de l'Atlantique. Dans cette optique, elle a formé une nouvelle entreprise (TO) qui vise principalement la transformation du phoque pour en récupérer et en commercialiser les différents produits (peau, viande, huile, valves cardiaques et autres molécules d'intérêt). La mission de TO est de développer une expertise mondiale dans la cueillette, la stabilisation, la transformation et la vente de produits du phoque.
|
Contribution remboursable de 127 910 $ sur un investissement total de 1 279 096 $
Le projet consiste en l'acquisition d'un nouvel équipement de transformation des crustacés en vertu de la composante productivité et expansion du Programme de développement économique pour le Québec. LA renaissance des Îles simplifiera ses activités de transformation secondaire dans ses installations de production de crabe des neiges et de homard grâce à l'installation d'un nouveau cuiseur à vapeur automatisé et de deux extracteurs de chair. Le projet comporte également l'acquisition d'un logiciel spécialisé de surveillance de la production et de convoyeurs en acier inoxydable conçus pour le nouvel équipement de transformation de crabe et de homard. La contribution de l'Agence couvrira l'ensemble des coûts concernés.
LA renaissance des Îles inc. (ci-après LRDI) a été légalement constituée en société en vertu de la Loi sur les sociétés par actions du Québec, en mars 2014. Les titres de propriété sont détenus par Mme Lynn Albert, unique actionnaire et présidente de la société. Mme Albert est aussi propriétaire de LA Trading Co. Inc., une autre usine de transformation de produits de la mer, située à Caraquet, au Nouveau‑Brunswick. LA renaissance et LA Trading sont deux entités juridiques distinctes. La mission de l'entreprise est de transformer des produits de la mer en valorisant les captures provenant de la pêche durable. Les produits sont vendus sur le marché canadien et international. L'offre de produits de LRDI comprend le homard (homard vivant, homard entier cuit, queues de homard, chair de homard et tomalli ou tartinade de homard), le crabe (cuit, en sections, et chair de crabe), les palourdes (fraîches et en pot), les pétoncles congelés, le flétan et le buccin (en pot, cuit en coquille et chair de buccin). L'entreprise possède deux usines de transformation aux îles de la Madeleine. Le homard, les pétoncles et le flétan sont transformés à l'Étang-du-Nord tandis que le crabe des neiges, le crabe commun, le crabe araignée, les palourdes et le buccin sont transformés à Grande-Entrée. LRDI compte 350 employés saisonniers et 15 employés permanents. LRDI s'approvisionne auprès de fournisseurs faisant affaire avec plus e 100 pêcheurs. L'entreprise vend la majorité de ses produits à des distributeurs commerciaux / grossistes, qui, eux, fournissent les chaînes alimentaires et les restaurants. Les exportations représentent 80 % du chiffre d'affaires de l'entreprise. Ses principaux marchés sont les États-Unis (65 %), le Canada (20 %), le Japon (10 %), l'Europe (3 %) et les autres (2 %).
|
|
Contribution remboursable de 57 000 $ sur un investissement total de 265 000 $
Le projet vise l'expansion de l'entreprise de fabrication de savons et autres produits cosmétiques « La Fille de la mer, savonnerie artisanale inc. », située aux Îles-de-la-Madeleine.
L'intervention de DEC portera uniquement sur les frais de construction de l'atelier et les équipements de fabrication, tels que réservoirs, moules, cuves, balances, mélangeurs, réchaud, tables de travail en inox, charriots, réfrigérateur, etc.
La Fille de la mer, savonnerie artisanale inc., est une entreprise immatriculée sous la Partie 1A de la Loi sur les compagnies du Qc, depuis 2008. Ses opérations ont toutefois débuté en 2003. Située aux Îles-de-la-Madeleine, l'entreprise est spécialisée dans la fabrication et la vente de produits cosmétiques faits à la main (savons, bains moussants, huiles de massage, crèmes pour le visage, baumes à lèvres, bruines pour le corps, etc.). Les divers produits sont fabriqués avec des ingrédients naturels du terroir madelinot (algues, sable, miel, cire d'abeille, canneberges, bière locale, bleuets, thé du Labrador, etc.). Ils s'adressent plus spécifiquement aux femmes de 18 à 60 ans, intéressées par les produits naturels et les soins de beauté. De plus, des produits exclusifs ont été développés pour certaines entreprises des Îles (la Fromagerie Pied-De-Vent, la microbrasserie À l'abri de la Tempête, l'Auberge La Salicorne et le Domaine du Vieux Couvent). L'entreprise possède actuellement une boutique sur le site de La Grave du Havre Aubert, un endroit visité par plus de 60 000 touristes durant la saison estivale. Nous retrouvons aussi plusieurs points de vente aux Îles (Jean Coutu, IGA, CTMA, Château Madelinot) et deux autres points de vente au Québec (Mont-Joli et Portneuf). L'entreprise dispose également d'une boutique en ligne et d'une chaîne YouTube. Les ventes hors Canada constituent près de 18 % de son chiffre d'affaires. L'entreprise compte 3 employés saisonniers.
|
|
Contribution remboursable de 34 500 $ sur un investissement total de 359 000 $
Le projet vise l'expansion et l'augmentation de la productivité de l'île imagin'air par la mise en place d'un studio multidisciplinaire de production et l'accès à des espaces de travail plus performants. Les activités qui seront entreprises et financées par l'Agence sont l'amélioration des espaces de travail, incluant l'aménagement d'un studio de production vidéo, d'une régie audiovisuelle insonorisée, d'une cabine d'enregistrement audio et des postes de travail, la modification des installations électriques, l'amélioration du lien Internet et l'acquisition d'équipements de production, tels que des projecteurs et des haut-parleurs.
Constituée depuis 2008 en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions, 7058896 Canada inc., ou l'île imagin'air, est une entreprise oeuvrant en technologies de l'information et des communications. Elle se spécialise en production audiovisuelle et multimédia, de même qu'en communication et diffusion de l'information. Parmi les services offerts, nous retrouvons la conception et la réalisation de contenu, la captation d'images (en studio, par steady cam, slider, grue ou par drone), le montage audiovisuel en HD, l'animation graphique ou numérique en 2D et 3D, l'encodage et la livraison du matériel en formats multi plateformes, la gestion de projet, etc. Elle réalise des mandats dans différents secteurs, tels que la culture, le tourisme, les sciences et technologies, l'environnement et l'énergie. Ses principaux clients sont constitués d'entreprises et d'organismes des Îles-de-la-Madeleine, dans le cadre de projets marketing ou événementiels. L'île imagin'air génère 4 emplois à temps plein.
|
En résumé |
|
Nombre de projets : |
4 |
Contributions de DEC : |
819 410 $ |
Investissements totaux générés par ces projets : |
5 231 096 $ |
Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube
Suivez La Fille de la mer, savonnerie artisanale sur Facebook, Twitter, YouTube
Suivez l'île imagin'air sur Facebook, Twitter, Pinterest
Suivez LA renaissance des Îles sur Facebook
SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec
Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Tél. : 514-283-7443, Courriel : [email protected]
Partager cet article