Quatre jeunes âgés de 15 à 17 ans sur dix vivent au sein d'une famille monoparentale ou recomposée
QUÉBEC, le 16 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Avec l'âge des enfants s'accroît la proportion de ceux-ci vivant dans une famille monoparentale ou recomposée. De 18 % des enfants âgés de 4 ans et moins, la proportion augmente à 39 % chez les 10 à 14 ans et à 43 % chez ceux âgés de 15 à 17 ans en 2011 au Québec. Dix ans auparavant, ces proportions étaient inférieures chez les jeunes de 10 à 17 ans. La hausse de la fréquence des ruptures d'union a contribué à cette situation. Ces résultats sont tirés de l'Enquête sociale générale de 2011 et sont publiés aujourd'hui par l'Institut de la statistique du Québec dans le bulletin Coup d'œil sociodémographique, no 35
Près de six enfants de moins de 4 ans sur dix vivent avec des parents en union libre
Parmi les familles biparentales, on note un déclin de la proportion d'enfants vivant avec des parents en union libre selon l'âge des enfants. D'environ six enfants sur dix âgés de moins de 4 ans, cette proportion décline à trois jeunes de 15 à 17 ans sur dix. Ainsi, plusieurs couples ont opté pour le mariage après la venue d'un ou de plusieurs enfants. À cet égard, mentionnons que le choix de l'union libre est beaucoup plus marqué au Québec que dans le reste du Canada.
Pour deux tiers des couples qui ont des enfants de moins de 18 ans, les deux conjoints participent au marché du travail
Sur l'ensemble des couples ayant des enfants de moins de 18 ans, 47 % sont composés de deux conjoints occupés à temps plein sur le marché du travail et 19 % par des couples dont l'un occupe un emploi à temps partiel et l'autre à temps plein. Par ailleurs, les couples ayant de jeunes enfants sont les plus nombreux où l'on observe qu'un conjoint, le plus souvent la mère, n'occupe pas un emploi.
L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le coordonnateur statistique pour le Québec et la pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.
Sources : |
Sylvie Rheault |
Sylvain Carrier |
|
Centre d'information et de documentation |
|
Site Web de l'Institut : www.stat.gouv.qc.ca Compte Twitter : http://twitter.com/statquebec |
SOURCE : Institut de la statistique du Québec
Sylvie Rheault, Coordonnatrice des statistiques sur les conditions de vie, Tél. : 418 691-2406, poste 3111, Institut de la statistique du Québec ; Sylvain Carrier, Conseiller en communication, Tél. : 418 691-2403, poste 3329, Cellulaire : 418 655-2411 ; Centre d'information et de documentation, Tél. : 418 691-2401 ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis) ; Site Web de l'Institut : www.stat.gouv.qc.ca ; Compte Twitter : http://twitter.com/statquebec
Partager cet article