Quatre jeunes finalistes de Montréal-Nord au concours É-lisez-moi participent à une joute oratoire
MONTRÉAL-NORD, le 10 mars 2014 /CNW Telbec/ - Le concours littéraire É-lisez-moi, proposé par les bibliothèques de la Ville de Montréal, a été repris pour une deuxième année consécutive à Montréal-Nord avec la participation de 60 jeunes de 10 à 14 ans. Ce concours, qui consiste à faire élire le meilleur roman québécois pour la jeunesse, a pris fin le 7 mars par un débat devant jury à la Maison culturelle et communautaire. Parmi les participants qui ont rédigé des critiques, quatre finalistes ont été choisis pour défendre leur livre préféré, et c'est la jeune Wissal El-Ghazi, représentant la bibliothèque Henri-Bourassa, qui a remporté le débat avec ses arguments convaincants en faveur du roman Une fille, un gars et un chat.
Trois autres jeunes participaient à ce débat enlevant : Amina Malika Ferroum, représentant la bibliothèque Charleroi, a défendu Maude, ou comment survivre à l'adolescence; Yacoub Cherif Bougrine, représentant la bibliothèque de la Maison culturelle et communautaire, a présenté les qualités de Jane, le renard et moi; quant à Samantha Barthelemy, qui représentait la bibliothèque Henri-Bourassa, elle a expliqué son choix pour Une sale affaire de dentifrice.
En ce qui concerne le vote de l'ensemble des jeunes en faveur du meilleur roman québécois pour la jeunesse, c'est Une sale affaire de dentifrice, d'Alexandre Côté-Fournier, publié aux éditions Bayard Livres, qui a remporté la mise.
Le jury était composé de Mme Chantal Rossi, conseillère de la Ville, de Mme Marie Désilets, chef de division des bibliothèques de Montréal-Nord, et du public.
Les quatre finalistes ont remporté chacun 50 $ en chèques-cadeaux dans les libraires indépendantes de Montréal-Nord de même qu'un lot de roman québécois, tandis que la grande gagnante a reçu une console PS3 avec le jeu FIFA14. Plusieurs prix de présence ont été tirés, et le buffet de bonbons a été des plus appréciés !
SOURCE : Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)
Source :
Arrondissement de Montréal-Nord, Division des communications
Renseignements pour les médias :
Céline Pelletier, chargée de communication
514-328-4000, poste 4021
Partager cet article