Quatre jeunes leaders engagés de Montréal, du Bénin et du Népal remportent les Prix Jeunes Leaders 2012 de Jeunesse Canada Monde
MONTRÉAL, le 10 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Monsieur Charles McMillan, président du conseil d'administration et monsieur Louis Moubarak, président et chef de la direction (par intérim) de Jeunesse Canada Monde (JCM), sont fiers de présenter l'édition 2012 des Prix Jeunes Leaders JCM lors d'une cérémonie qui se tiendra ce soir à l'Hôtel de ville de Montréal, en présence d'élus municipaux, de représentants des gouvernements provincial et fédéral, de représentants de divers ONG canadiennes et de la communauté JCM. D'autres événements sont organisés au cours de la semaine dans les villes d'Ottawa et de Calgary.
Les lauréats de cette année, originaires de Montréal, du Bénin et du Népal, recevront leur prix des mains de Mary Deros, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable des communautés d'origines diverses et de la jeunesse : « Je suis ravie de prendre part à cet événement inspirant qui vient reconnaître l'implication citoyenne des jeunes dans la communauté. Ces lauréats ont fait la preuve de leurs compétences, de leur esprit d'entreprise et d'un sens de l'engagement social qui donne un formidable exemple non seulement aux Montréalais, mais également aux jeunes de partout dans le monde. »
Les Prix Jeunes Leaders récompensent les réalisations de jeunes qui, au Canada et dans le reste du monde, se sont engagés dans des projets novateurs pour promouvoir la paix, la compréhension interculturelle et le développement communautaire et international. « Plus de 50 remarquables jeunes leaders venus de 19 pays étaient en nomination cette année, « explique madame Gillian MacCormack, membre du jury et conseillère principale en communications mondiales, « ce qui a rendu notre décision d'autant plus difficile. » Les lauréats reçoivent chacun la somme de 3 000 $ à investir dans leurs projets.
Les lauréats et leurs projets
- « Recevoir le Prix d'excellence, anciens de JCM - Canada signifie beaucoup pour nous, » déclarent Tim Murphy et Noémie Desbiens-Riendeau, co-organisateurs du projet Entre grange et gratte-ciel : Échange agricole ville-campagne lancé cette année au Santropol Roulant de Montréal. « C'est lors de mon échange JCM Québec-Bénin, en 1998-1999, que je me suis découvert une passion pour l'organisation communautaire », ajoute Tim.
Ce projet répond aux besoins en sources de nourriture plus locales et plus durables pour les populations urbaines, particulièrement dans les communautés considérés comme des « déserts alimentaires » en raison d'un manque d'accès à des aliments nutritifs et abordables. En plus de sa forte composante d'éducation publique, particulièrement axée vers les jeunes, ce projet fournit de la nourriture à 40 familles et à 15 personnes à autonomie réduite via le programme des paniers de légumes frais du Santropol Roulant, en plus de nourrir 150 à 200 personnes supplémentaires en approvisionnant la popotte roulante et les marchés hebdomadaires du Santropol Roulant. Fondé en 1995 et dirigé par de jeunes montréalais, le Santropol Roulant est une organisation communautaire reconnue qui rassemble les gens au-delà des générations et des cultures par une approche novatrice de la livraison de repas.
- Lorsque le journaliste béninois Alain Tossounon, lauréat du Prix d'excellence, anciens de JCM - Outremer, a co-fondé le Réseau des Journalistes du Bénin pour l'Eau et l'Assainissement en 2007, au Bénin (Afrique de l'ouest), plus de 50 % de la population du pays ne disposait pas d'un accès à de l'eau potable ou à des latrines convenables. Les 70 journalistes militants du RJBEA s'associent à d'autres organisations pour faire des plaidoyers auprès des autorités locales et nationales, organiser des campagnes de sensibilisation et publier des articles portant sur les questions d'accès à l'eau potable et à des systèmes d'assainissement adéquats. « Depuis le début du projet, » explique Alain, « de nouvelles lois ont été adoptées en matière de gestion de l'eau et d'autres efforts collectifs se sont traduits par un taux très encourageant de 65 % en ce qui concerne l'accès du peuple béninois à l'eau potable. » Alain a intégré la famille JCM en 2004 lorsqu'il a participé à un programme d'échange Québec-Bénin avant de devenir superviseur pour deux échanges, en 2006-2007 et en 2010-2011.
- Le lauréat du Prix Innovation Jeunesse, Subhash Ghimire, a fondé la Sarswati Peace School en 2008, dans sa ville natale d'Arupokhari au Népal. C'est la première école du pays à répondre aux besoins en éducation pour tous suite à la guerre civile népalaise de 1996-2006. En plus des 250 étudiants inscrits à l'école, 2 000 membres de la communauté disposent maintenant d'un accès à la bibliothèque, aux services Internet et à d'autres ressources de l'école. Ce projet a rassemblé autour d'une cause commune des gens issus de milieux et de groupes ethniques différents ainsi que d'anciens rebelles et des représentants des autorités locales et nationales. « Notre école a un impact direct sur la vie des jeunes touchés par la guerre et leur offre les outils et la formation permettant d'envisager un avenir plus juste et plus paisible pour leurs communautés, » explique Subhash, qui participe également à un projet d'école pour les enfants des rues et des bidonvilles à Kathmandu.
Le programme Jeunes leaders en action
Le programme Jeunes leaders en action encourage ses participants à développer leurs compétences en leadership, en communication et dans d'autres domaines de compétences essentielles en travaillant bénévolement dans le cadre de projets communautaires durables qui contribuent aux Objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations Unies. Au cours d'un programme intensif de six mois, un groupe de neuf jeunes canadiens - âgés de 17 à 29 ans - fait équipe avec neuf jeunes originaires d'un pays partenaire afin de travailler ensemble sur un projet - trois mois dans une communauté canadienne et trois mois dans une communauté d'Afrique, d'Asie, d'Europe de l'est ou d'Amérique latine. Jeunes leaders en action est le seul programme d'échange canadien en son genre.
À propos de JCM www.jeunessecanadamonde.org
Jeunesse Canada Monde vise à enrichir la vie des jeunes, âgés 15 à 35 ans, désireux de devenir des citoyens du monde informés et actifs. JCM propose des programmes éducatifs internationaux axés sur l'acquisition de connaissances, de leadership et de compétences essentielles par le biais d'une participation à des projets communautaires durables, la plupart du temps dans des pays en voie de développement. Au cours des 40 dernières années, 35 000 jeunes et 11 000 familles d'accueil ont participé à des programmes JCM au Canada et outremer. JCM est une organisation caritative enregistrée au Canada (#118973999RR0001).
SOURCE : JEUNESSE CANADA MONDE
Source : Marie-Noel Ouellet, Directrice, communication et engagement du public, Jeunesse Canada Monde, 514 931-3526 # 310, 514 608-8360, [email protected].
Entrevues et renseignements (photos disponibles) :
Marie-Noel Ouellet
1 800 605-3526 #310
514 931-3526 # 310
514 608-8360
[email protected]
Deanna Drendel
514 337-8202
514 942-0121
Skype: deanna.drendel
[email protected]
Partager cet article