Quatre nouveaux projets Quartiers 21 verront le jour à Montréal !
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif15 août, 2013, 15:39 ET
MONTRÉAL, le 15 août 2013 /CNW Telbec/ - La présidente du comité exécutif et responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et espaces verts, madame Josée Duplessis, est heureuse d'annoncer que quatre nouveaux projets Quartiers 21 verront le jour à Montréal. Une somme de 120 000 $ sera répartie équitablement entre les quatre projets, qui recevront chacun 30 000 $. Le programme Quartiers 21 vise à soutenir l'implantation, à l'échelle locale, de projets favorisant le développement de quartiers durables. Le programme est géré et financé conjointement par la Ville de Montréal et la Direction de la santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux.
« Il s'agit d'une excellente nouvelle pour Montréal car ces projets, qui sont très différents les uns des autres, ont en commun de répondre aux besoins de leur quartier, et surtout, d'améliorer la qualité de vie des citoyens », d'affirmer madame Duplessis.
Les quatre projets retenus
Vert l'Harmonie (Mercier─Hochelaga-Maisonneuve)
Organisme promoteur : Le projet Harmonie.
Ce projet vise à mobiliser les résidents des HLM la Pépinière et du voisinage pour leur permettre d'améliorer leur milieu de vie en se réappropriant un stationnement au moyen du verdissement et de l'agriculture urbaine. Une serre y serait notamment implantée.
Avenir industriel - Pour une évolution responsable
(Rivière-des-Prairies─Pointe-aux-Trembles et Ville de Montréal Est) :
Organisme promoteur : Société de développement économique de Rivière-des-Prairies─Pointe-aux-Trembles et Montréal Est.
Le projet vise l'amélioration du cadre de vie dans les quartiers où existe une interface entre les espaces résidentiels et industriels. Il sollicite à la fois la participation des citoyens dans l'évolution de leur milieu de vie et l'implication active des dirigeants et des travailleurs d'entreprise dans la communauté, et entraîne des changements positifs sur l'environnement bâti. Il comprend des actions de verdissement et de création artistique dans les secteurs industriels, ainsi que le développement de compétences en développement durable des entreprises.
Le Champ des Possibles (Le Plateau Mont-Royal)
Organisme promoteur : Les Amis du Champ des Possibles
Le projet vise la préservation et la promotion de la biodiversité en transformant un terrain vague en parc naturel aménagé selon un concept de design de haute qualité.
LaSalle : Des quartiers verts un développement durable (LaSalle) :
Organisme promoteur : Table de développement social de LaSalle
Le projet vise à promouvoir et à encourager le transport actif dans l'arrondissement ainsi que le verdissement du territoire LaSallois, particulièrement celui des zones dépourvues de couvert végétal. Il sera également l'instigateur de projets d'agriculture et de vergers urbains et soutiendra des projets d'agriculture en milieu scolaire déjà existants.
« Une vingtaine de projets Quartiers 21 ont été développés avec succès à ce jour sur le territoire montréalais grâce à l'excellente collaboration que nous entretenons avec la Direction de la santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux. C'est une belle réussite et une initiative du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015 qui mérite d'être largement répandue dans les arrondissements au cours des prochaines années », de conclure madame Duplessis.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source :
Jonathan Abecassis
Attaché de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Renseignements :
Renée Pageau
Relationniste
Division des affaires publiques
514 868-4580
Partager cet article