Quatre régions contribuent de façon importante à la croissance économique du Québec en 2017
QUÉBEC, le 27 sept. 2019 /CNW Telbec/ - Selon les dernières données annuelles publiées dans les Comptes économiques des revenus et dépenses du Québec en décembre dernier, le produit intérieur brut (PIB) aux prix de base en dollars courants pour l'ensemble du Québec se chiffre à 385,0 milliards de dollars en 2017, ce qui correspond à une hausse de 5,0 % par rapport à l'année 2016. Quatre régions contribuent à plus de 60 % de la croissance du PIB du Québec en 2017 : Montréal (+ 5,1 %), la Montérégie (+ 4,9 %), la Capitale-Nationale (+ 4,6 %) et la Chaudière-Appalaches (+ 7,1 %). C'est ce que nous apprend la publication Produit intérieur brut régional par industrie au Québec, édition 2019 diffusée aujourd'hui par l'Institut de la statistique du Québec.
Hausse quasi généralisée dans l'ensemble des régions
Hormis la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (- 3,1 %), toutes les régions du Québec connaissent une augmentation de leur PIB en 2017. En ce qui concerne la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, la baisse provient essentiellement de la fin de travaux reliés à de grands projets de construction.
Industries de services : toutes les régions contribuent à la hausse
Les industries de services augmentent leur niveau d'activité de 5,0 % dans l'ensemble du Québec en 2017. Toutes les régions contribuent à cette hausse. Certaines régions affichent des croissances légèrement plus élevées que celle de l'ensemble du Québec, dont la Mauricie (+ 5,5 %), les Laurentides (+ 5,3 %), Lanaudière (+ 5,2 %), l'Abitibi-Témiscamingue (+ 5,2 %), Montréal (+ 5,1 %) et la Montérégie (+ 5,1 %).
La hausse dans les industries de biens provient de certaines régions
En 2017, la production des industries de biens augmente également de 5,0 % pour l'ensemble du Québec. Plusieurs régions connaissent des augmentations notables, dont l'Outaouais (+ 13,8 %), la Chaudière-Appalaches (+ 11,1 %), le Nord-du-Québec (+ 8,7 %) et le Bas-Saint-Laurent (+ 6,3 %). Toutefois, des hausses plus modérées sont observées pour l'Estrie (+ 3,0 %) et la Côte-Nord (+ 2,3%), alors que la production baisse de 13,3 % pour la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.
Les RMR de Montréal et de Québec contribuent de façon importante à la croissance économique de la province
Avec une hausse de son PIB de 5,0 % en 2017, la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, qui compte pour 55,5 % du PIB, est un moteur important de la croissance économique du Québec. La RMR de Québec, qui est la deuxième en importance sur le plan économique (11,4 % du PIB), connaît une hausse de son PIB de 5,4 %.
L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d'intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.
Relations avec les médias
Centre d'information et de documentation,
Tél. : 418 691-2401
ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
Courriel : [email protected]
Site Web de l'Institut : www.stat.gouv.qc.ca
Compte Twitter : twitter.com/statquebec
SOURCE Institut de la statistique du Québec
Partager cet article