Quatre remarquables artistes autochtones créent des peintures murales gigantesques dans la région de la capitale du Canada English
Venez voir « nākatēyimisowin - Prendre soin de soi », une œuvre impressionnante exposée dans le tunnel sous la rue Wellington, au pont Portage, à #Ottawa
OTTAWA, le 21 juin 2018 /CNW/ - En cette Journée nationale des peuples autochtones, nous inaugurons « nākatēyimisowin - Prendre soin de soi » aujourd'hui, dans le tunnel piétonnier sous la rue Wellington, au pont Portage, à Ottawa. M. Randy Boissonnault, député d'Edmonton-Centre, invite le public à voir cette exposition unique qui donne matière à réflexion au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.
Quatre artistes ont passé quatre jours à peindre des murales de grande envergure dans le tunnel, donnant ainsi vie à des images qui invitent à explorer à quel point la vulnérabilité et la réflexion font partie intégrante d'une résistance active tout en lui étant bénéfiques.
L'exposition a été organisée par Joi T. Arcand, une artiste photographe de la Nation crie de Muskeg Lake - territoire du Traité no 6 (Saskatchewan) - vivant actuellement à Ottawa. Mme Arcand est l'une des cinq artistes sélectionnés en vue du Prix Sobey pour les arts de 2018.
Les artistes responsables des peintures murales et des titres sont :
- Glenn Gear
« Ommatik - Cœur » (traduction de l'inuttitut, Labrador) - Tara-Lynn Kozma-Perrin
« Nous sommes résilients » - Cedar-Eve Peters
« La transmission d'esprits » - Michelle Sound
« Kahkiyaw acāhkosak - Toutes les étoiles » (traduction du cri des plaines)
Le projet est le fruit d'une collaboration entre Patrimoine canadien ainsi que Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada.
L'œuvre « Nākatēyimisowin - Prendre soin de soi » est exposée dans le cadre du programme Art dans la capitale, qui a pour but d'accroître la visibilité de l'art public canadien dans l'espace urbain de la région de la capitale du Canada.
Citations
« En cette Journée nationale des peuples autochtones, le moment est fort approprié pour célébrer et faire découvrir la culture autochtone, ainsi qu'en apprendre davantage sur le sujet. L'art trouve le moyen de nous toucher lorsque les paroles n'y arrivent pas. Ces jeunes artistes parlent à notre cœur et nous font découvrir comment ils expérimentent la vie. Je suis extrêmement ravie que le programme Art dans la capitale continue d'exposer l'art public dans des endroits inusités, car cela permet de faire vivre une expérience encore plus enrichissante aux résidants de la région de la capitale du Canada et aux visiteurs. »
- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien
« Cette merveilleuse exposition est consacrée à des œuvres d'artistes autochtones de la relève. La culture est vivante, et le simple fait de la rendre publique a un effet rassembleur. J'invite les résidents de la région de la capitale du Canada et les visiteurs à visiter cette galerie d'art souterraine. »
- M. Randy Boissonnault, député d'Edmonton-Centre
Les faits en bref
« Nākatēyimisowin - Prendre soin de soi » sera exposée jusqu'en octobre 2019.
Les artistes ont peint sur des panneaux de contreplaqué mesurant entre 8 pieds par 23,5 pieds et 8 pieds par 28 pieds. Ils ont utilisé de la peinture de bâtiment, une combinaison de techniques et la composition par balayage pour créer leur vision.
Le tunnel est éclairé au crépuscule de sorte que l'on peut contempler les murales en soirée.
Il s'agit du deuxième tunnel piétonnier où l'on met en valeur des œuvres d'artistes autochtones. Son exposition jumelle, « D'ici et de là-bas (alors et maintenant) », a été aménagée à la fin de 2017, à proximité du stationnement du Mill Street Brew Pub.
Liens connexes
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), veuillez communiquer avec : Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article