Quatre-vingt-sept pour cent des Canadiens atteints de dermatite modérée ou grave affirment que leur maladie influe négativement sur leur vie quotidienne English
Le Rapport sur la qualité de vie associée à la dermatite atopique montre que la maladie influe sur le sommeil, la santé mentale et les activités quotidiennes
TORONTO, le 26 sept. 2017 /CNW/ - La Société canadienne de l'eczéma/Eczema Society of Canada a diffusé son Rapport sur la qualité de vie associée à la dermatite atopique, qui expose en profondeur les répercussions des formes modérée ou grave de la dermatite atopique - communément appelée eczéma - sur la vie des Canadiens. Le rapport détaille les résultats d'un sondage mené auprès de plus de 1 000 Canadiens qui vivent avec cette affection.
Il fait la lumière sur le fardeau associé à cette maladie cutanée invalidante et chronique, caractérisée par des plaques suintantes de peau enflammée, rouge et au vif. Les Canadiens aux prises avec la dermatite atopique doivent composer avec des enjeux significatifs en raison du peu d'options de traitement qui s'offrent à eux et des répercussions de la maladie sur leur sommeil, leur santé mentale et leurs activités quotidiennes.
« Nous entendons parler des patients à propos de leur combat quotidien avec la douleur, les démangeaisons et la perte de sommeil. Les lacunes actuelles en matière de soins doivent être comblées, a indiqué Amanda Cresswell-Melville, directrice générale de la Société canadienne de l'eczéma. Nous avons produit ce rapport pour faire entendre la voix de ceux qui luttent et leur faire savoir que nous luttons avec eux pour les aider à trouver une façon de maîtriser leur maladie grâce à de meilleurs soins. »
Voici des exemples tirés du rapport démontrant les répercussions de la dermatite atopique modérée ou grave sur la vie quotidienne des Canadiens :
Données tirées du rapport sur les adultes
- Vingt-neuf pour cent signalent avoir utilisé au moins 15 traitements différents pour prendre en charge leur maladie.
- Un adulte sur deux rapporte perdre au moins huit nuits de sommeil par mois.
- Un répondant sur trois signale manquer du travail ou des événements importants de sa vie en raison de sa maladie, et 30 pour cent ont dû changer d'emploi.
- Quarante-deux pour cent des adultes répondants ont consulté un médecin au moins quatre fois au cours des deux dernières années pour traiter leur maladie, et 27 pour cent ont attendu six mois ou plus pour voir un dermatologue.
Données tirées du rapport sur les enfants
- Sept enfants sur dix ont perdu du sommeil en raison de leur maladie, et un enfant sur cinq a manqué des jours d'école en raison de son eczéma.
- Trente pour cent signalent avoir des difficultés à participer à des sports ou à des activités physiques, et 30 pour cent vivent de l'anxiété en raison de leur maladie.
- Les répercussions sont également considérables chez les soignants : 63 pour cent vivent un stress physique, mental ou émotionnel.
- Les répercussions financières ressortent également clairement du rapport - près du tiers (30 pour cent) a indiqué vivre des enjeux financiers en raison de la maladie de leur enfant.
Il est évident que les choses doivent changer. Depuis plus d'une décennie, aucun nouveau médicament n'est arrivé sur le marché, toutefois le Canada est à l'orée d'une nouvelle ère en matière de soins. Grâce à de récentes percées dans la recherche, les Canadiens pourraient bientôt avoir accès à plus d'options.
« Ce rapport montre que les Canadiens atteints de dermatite atopique modérée ou grave subissent d'énormes répercussions en raison de leur maladie. Le sommeil, les interactions sociales et la vie professionnelle peuvent tous être touchés, a affirmé le Dr Aaron Drucker, M. Sc., FRCPC. Les participants au sondage ont aussi fait ressortir de nombreux besoins non comblés, notamment la difficulté d'accéder à des soins spécialisés et l'inefficacité des traitements actuels. »
Le Rapport sur la qualité de vie associée à la dermatite atopique fait ressortir le réel fardeau associé à la maladie, et le besoin d'accroître la sensibilisation et d'offrir de meilleurs soins. Il existe un besoin criant pour des traitements sécuritaires et efficaces chez les Canadiens atteints de dermatite atopique modérée ou grave qui ne répond pas aux traitements actuels. Pour consulter le rapport complet ou télécharger une copie au format PDF, visitez le www.eczemahelp.ca/rapport-qualite-de-vie/?lang=fr
À propos du rapport :
En 2016, la Société canadienne de l'eczéma a mené un sondage en ligne auprès des Canadiens atteints de dermatite atopique afin de mieux comprendre le fardeau associé à la maladie. Nous avons reçu 1 035 sondages remplis; 377 des répondants étaient des adultes atteints d'eczéma ou leurs soignants, et 658, des enfants ou leurs soignants. La SCE a reçu des réponses provenant de chaque province canadienne et a mené 22 entrevues individuelles pour recueillir des commentaires additionnels.
À propos de la dermatite atopique :
La dermatite atopique, une forme courante d'eczéma, est une maladie cutanée inflammatoire chronique caractérisée par une peau sèche qui démange connaissant des périodes de poussées et d'accalmies. Pendant les poussées, la peau peut démanger intensément et être douloureuse, rouge et enflammée. Les formes de la dermatite atopique varient de légère à grave, et elles peuvent toutes être associées à des répercussions considérables sur la qualité de vie des patients, des soignants et des êtres chers.
À propos de la Société canadienne de l'eczéma :
La Société canadienne de l'eczéma/Eczema Society of Canada est un organisme de bienfaisance enregistré canadien voué à l'amélioration de la vie des Canadiens atteints d'eczéma dans le cadre de sa mission d'éducation, de soutien, de sensibilisation et de recherche. Pour en savoir davantage, consultez le site www.eczemahelp.ca
Source : Rapport sur la qualité de vie associée à la dermatite atopique -- forme modérée ou grave, Société canadienne de l'eczéma, 2017
SOURCE Société canadienne de l'eczéma
Pour en savoir davantage, communiquez avec [email protected] ou appelez au 647-972-5306.
Partager cet article