Quatrième concours de vidéos pour les jeunes de 12 à 24 ans - La CSST incite les jeunes de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine à parler de santé et de sécurité du travail
GASPÉ, QC, le 8 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Pour une quatrième année d'affilée, la CSST relance son populaire concours de vidéos auprès des jeunes de 12 à 24 ans, afin de les conscientiser aux risques et aux conséquences des accidents du travail. Ceux-ci sont invités à mettre en évidence leurs talents de cinéaste en soumettant de courtes vidéos de sensibilisation à la prévention. L'objectif principal du concours est de rappeler aux jeunes l'importance de demander une formation, de poser des questions et de s'assurer d'être supervisés dans les milieux de travail afin de repérer les risques et d'éviter des accidents.
Des prix en argent pour les jeunes cinéastes et leur école
Seuls ou en équipe, les jeunes participants doivent réaliser des vidéos de sensibilisation originales d'une durée maximale de deux minutes. Il peut s'agir d'un reportage, d'un témoignage, d'une publicité ou d'un petit film. Des prix en argent seront remis aux meilleurs cinéastes et à leur école. L'inscription au concours se fait sur le site Web demandeuneformation.com. Le concours se termine le 1er mars 2016.
Depuis la première édition, en 2012, le concours de vidéos de la CSST a connu un franc succès : de nombreuses soumissions, des milliers de visionnements sur le Web, des gagnants à l'échelle canadienne, et même un finaliste à l'international!
La santé et la sécurité au travail, c'est le moment d'en parler!
Chaque jour, au Québec, 29 jeunes sont victimes d'un accident du travail. En 2014, ce sont 6 jeunes qui ont perdu la vie au travail. Des drames qui auraient pu être évités et qui ont des conséquences non seulement sur le jeune lui-même, mais aussi sur sa famille, ses amis, son employeur ainsi que toute la société.
Malgré ce portrait, le bilan des accidents du travail chez les jeunes tend à s'améliorer, grâce aux efforts déployés par les milieux de travail, de concert avec la CSST et ses partenaires. Il demeure toutefois qu'une attention particulière doit être portée à ce groupe de travailleurs particulièrement vulnérable. La plupart du temps, les jeunes travailleurs de 24 ans et moins sont de « nouveaux employés ». Le cumul de contraintes (ex. : les horaires irréguliers, le travail répétitif) combiné à leur mobilité élevée en emploi font en sorte que ces jeunes travailleurs sont particulièrement à risque d'être victime d'un accident du travail. Rappelons par ailleurs que l'employeur a l'obligation de former et de superviser ses nouveaux travailleurs, même dans le cas d'un emploi de courte durée.
Pour plus d'information sur la prévention des accidents du travail chez les jeunes, visitez le site Web jeunesautravail.com.
Source : |
Maxime Boucher, responsable des communications |
CSST - Direction régionale de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine |
|
Tél. : 418 368-7800, poste 7852, ou 1 800 668-6789 |
|
SOURCE Commission de la santé et de la sécurité du travail
Maxime Boucher, responsable des communications, CSST - Direction régionale de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Tél. : 418 368-7800, poste 7852, ou 1 800 668-6789, [email protected]
Partager cet article