Quatrième édition du Prix d'excellence Gérard-Desrosiers en aménagement de
bibliothèque
GATINEAU, QC, le 5 oct. /CNW Telbec/ - Le lauréat de la quatrième édition du Prix d'excellence Gérard-Desrosiers en aménagement de bibliothèque a été dévoilé le 30 septembre dernier, par le Réseau BIBLIO du Québec, dans le cadre du congrès annuel de la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) qui se tenait à Québec. La ville de Saint-Tite de la région de la Mauricie remporte les honneurs pour son projet de bibliothèque.
Grâce à l'appui du conseil municipal de Saint-Tite, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, de la Caisse populaire de Saint-Tite et de la MRC Mékinac, la nouvelle bibliothèque Marielle-Brouillette a été inaugurée le 13 février 2009. Située au cœur de la municipalité de Saint-Tite, la nouvelle bibliothèque, véritable réussite architecturale, offre à ses citoyens des heures d'ouverture élargies, une riche collection de documents, un coin lecture agrémenté d'une musique d'ambiance, des équipements informatiques à la fine pointe de la technologie, des services de consultation d'une personne-ressource en informatique, de nombreuses conférences et animations culturelles variées ainsi que des expositions permanentes et ponctuelles favorisant une meilleure visibilité des artistes et artisans locaux. Opérant une véritable séduction auprès de la population et des organismes du milieu depuis son inauguration, la nouvelle bibliothèque est sans contredit devenue le foyer culturel de la municipalité de Saint-Tite.
La remise du prix a été effectuée par la présidente du Réseau BIBLIO du Québec, madame Aline Perry, en présence du Docteur Gérard Desrosiers, fondateur de la première bibliothèque régionale en Mauricie, berceau des Réseaux BIBLIO régionaux, et de la première bibliothèque située en milieu rural à en être membre. Le Docteur Desrosiers se dit très ému de cet honneur.
La ville de Saint-Tite a reçu un magnifique bas-relief en bronze, créé à la demande du Réseau BIBLIO du Québec par l'artiste sculpteure Danielle Thibeault de Trois-Rivières.
Rappelons que la ville de Saint-Tite était en lice avec les municipalités de Malartic (Abitibi-Témiscamingue), Esprit-Saint (Bas-Saint-Laurent), Saint-Laurent-de-l'Île-d'Orléans (Capitale-Nationale), Scott (Chaudière-Appalaches), Saint-Damien (Lanaudière), Wickham (Centre-du-Québec), Maria (Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine), Saint-Philippe (Montérégie), Val-des-Monts (Outaouais) et Métabetchouan-Lac-à-la-Croix (Saguenay-Lac-Saint-Jean). Les candidatures de tous les lauréats régionaux ont été évaluées par les membres du jury, présidé par monsieur Guy Berthiaume, président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Une seule municipalité est honorée par la remise d'un prix mais à en juger par la grande qualité des projets réalisés, les populations de chacune des municipalités participantes sortent gagnantes en ayant désormais accès à un service culturel de qualité, essentiel au développement de leur communauté. Les membres du jury octroient d'ailleurs une mention d'excellence à la municipalité de Saint-Philippe en Montérégie pour la qualité architecturale de sa nouvelle bibliothèque Le Vaisseau d'Or inaugurée en mai 2009 et pour l'amélioration de ses services offerts aux citoyens.
La prochaine édition du Prix d'excellence Gérard-Desrosiers en aménagement de bibliothèque aura lieu à l'automne 2012.
Les Réseaux BIBLIO régionaux sont des corporations privées à but non lucratif de type coopératif, recevant une aide financière du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec. Ils offrent des produits et des services spécialisés à plus de 755 bibliothèques.
Renseignements:
Sylvie Thibault
Secrétaire générale
Réseau BIBLIO du Québec
(819) 561-6008 poste 22
[email protected]
Partager cet article