Quatrième rencontre thématique: la FEUQ et le CNCS placent les étudiants-chercheurs au cœur de leurs préoccupations
RIMOUSKI, QC, le 31 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Alors que s'ouvrira dès ce soir à Rimouski la quatrième et dernière rencontre préparatoire au Sommet sur l'enseignement supérieur sur la thématique de la contribution des universités à la société québécoise et à la recherche, la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) et son Conseil national des cycles supérieurs (CNCS-FEUQ) rendent public le mémoire de la Fédération sur cette importante question pour l'avenir et la prospérité du Québec. « Les universités et les étudiants qui y oeuvrent sont essentiels pour l'avenir du Québec et il est plus que temps que l'on reconnaisse leur apport en les supportant convenablement. Une meilleure allocation des ressources permettrait d'offrir à tous ces étudiants, les plus contributifs à l'innovation, une bourse qui leur assurerait des conditions de vie décentes pendant qu'ils font briller le Québec parmi les meilleurs » a déclaré la présidente de la FEUQ, Martine Desjardins.
Cette rencontre s'ouvre d'ailleurs sur une grogne importante dans les milieux de la recherche universitaire québécois. La FEUQ et son CNCS, comme de nombreux acteurs de la communauté universitaire, ne digèrent toujours pas les coupures de plus de 31 M$ imposées aux fonds de recherche, ces mêmes fonds qui permettent de soutenir les projets de recherche de nombreux étudiants qui sont des plus prometteurs pour l'avenir du Québec « À la FEUQ et au CNCS, nous nous expliquons mal comment le ministre Duchesne peut affirmer que la recherche universitaire est au cœur des priorités de son gouvernement tout en faisant des coupes qui auront un impact majeur sur les personnes qui y contribuent quotidiennement. La main gauche ne voit pas ce que fait la droite? Ce que la communauté universitaire doit retenir, c'est que la FEUQ et son CNCS sont à leur côté et n'auront de cesse de réclamer le retour de ces sommes essentielles pour l'avenir scientifique québécois » s'est indigné Marc-André Legault, président du CNCS.
Une autre préoccupation importante pour la FEUQ et son CNCS demeure la protection des droits des étudiants-chercheurs par rapport à leur autonomie académique ainsi que leur propriété intellectuelle. Dans plusieurs établissements, les étudiants-chercheurs se retrouvent en perte de leur production au profit d'entreprises privées qui traitent les universitaires comme un cheap-labor, reprenant les droits sur les découvertes en laissant une contribution minimale. Et cela, c'est sans compter lorsque ces entreprises ne briment pas carrément la liberté académique en orientant les recherches. « Les avancées scientifiques réalisées au cœur de nos universités servent l'ensemble de la société québécoise et, bien sûr, les entreprises qui en tirent avantage. Cela ne leur donne certainement pas le droit de s'ingérer dans les processus de recherche, pas plus que de dépouiller les étudiants-chercheurs de leurs productions. Le laissez-faire en terme de partenariats entre les universités et les entreprises ne fonctionne pas, il est temps que le gouvernement prenne ses responsabilités et encadrent ces ententes au profit de tous; les étudiants, les entreprises, les universités et le Québec dans son ensemble » ont conclu M. Legault et Mme. Desjardins.
Martine Desjardins sera disponible à Rimouski les 31 janvier et 1er février prochain pour des entrevues.
Le mémoire de la FEUQ est disponible à l'adresse suivante : www.feuq.qc.ca
La Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) et son Conseil national des cycles supérieurs (CNCS-FEUQ) représentent plus de 125 000 étudiants québécois. Le CNCS est un comité de la Fédération qui, par sa représentation, son travail et son expertise, défend quotidiennement les intérêts spécifiques des étudiants des cycles supérieurs, que ce soit par rapport à leurs conditions de vie, d'études ou de recherche.
SOURCE : Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ)
Yanick Grégoire, vice-président exécutif, FEUQ, bureau : (514) 396-3380, cell. : (514) 718-3381, courriel : [email protected], Twitter : @FEUQ
Partager cet article