Que recherchent les hommes et les femmes au Québec chez un employeur?
D'après un sondage de Randstad Canada, les hommes et les femmes au Québec ont des critères bien différents lorsqu'ils cherchent un emploi.
TORONTO, le 19 juin 2012 /CNW Telbec/ - D'après les résultats du récent sondage indépendant Randstad Award, réalisé auprès de 7000 Canadiens par ICMA International et commandité par Randstad Canada, le chef de file canadien des services de placement, de recrutement et de solutions RH, les hommes et les femmes au Québec ont des critères différents lorsque vient le temps de choisir un employeur.
Le sondage a été réalisé dans le cadre du programme Randstad Award, visant à identifier les employeurs les plus attrayants parmi les 150 plus grandes sociétés au pays.
Selon les personnes sondées au Québec, le critère numéro un dans le choix d'un employeur pour les hommes est la santé financière de l'entreprise (24.6% par rapport à 13.7% chez les femmes), alors que celui des femmes est la sécurité d'emploi à long terme (25.1% par rapport à 23.8% chez les hommes). L'an dernier, le sondage avait révélé que l'ambiance de travail est le critère le plus important pour les chercheurs d'emploi.
Si les hommes comme les femmes semblent rechercher davantage de stabilité en 2012, ils expriment cependant des attentes bien différentes quant aux autres critères qui sont importants pour eux chez un employeur.
Les hommes recherchent des entreprises leur offrant des occasions de carrière à l'étranger (plus important de 94 % par rapport aux femmes), novatrices et disposant des technologies les plus avancées (plus important de 82 %), et qui bénéficient d'un solide leadership (plus important de 177%). Les femmes cherchent des entreprises offrant un bon équilibre travail vie personnel (plus important de 31 % par rapport aux hommes), des modalités de travail flexibles (plus important de 32 %) et un salaire et des avantages sociaux compétitifs (plus important de 23 %).
Le président de Randstad Canada, Jan Hein Bax, croit que ces résultats démontrent clairement l'importance pour les entreprises d'être à l'écoute des besoins en constante évolution des différents groupes qui composent leur force de travail.
« Pour attirer et retenir les talents dont elles ont besoin, les compagnies doivent mettre de l'avant une image de marque qui s'arrime aux valeurs des employés actuels et potentiels. Selon les résultats, le contexte économique global plus difficile que nous avons connu l'an dernier peut expliquer que les chercheurs d'emploi aient davantage besoin de stabilité. Un employeur ne peut promettre la sécurité d'emploi à long terme, cependant, si une entreprise montre une belle stabilité, les données suggèrent qu'il s'agit là d'un argument de poids dans le marché de l'emploi fort compétitif d'aujourd'hui.
« Pour s'assurer de pouvoir compter sur une main d'œuvre motivée et loyale, les entreprises doivent non seulement identifier et reconnaître les différences qui existent entre les hommes et les femmes en termes de besoins et de valeurs, mais aussi les mettre en valeur afin de créer une culture organisationnelle positive qui encourage chacun à réaliser son plein potentiel », conclut Bax.
À propos de Randstad Canada : Randstad Canada est le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH. Seule entreprise de dotation en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins des employeurs et des chercheurs d'emploi de tous niveaux et de toutes industries. Grâce à une fine connaissance des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau global d'experts, nous façonnons le monde du travail canadien. Visitez randstad.ca.
À propos des Randstad Award : Le programme Randstad Award s'appuie sur une recherche approfondie qui donne des informations précieuses sur ce qui rend les entreprises attrayantes aux yeux des chercheurs d'emploi au Canada, et partout dans le monde. Randstad travaille depuis 10 ans avec la firme de recherché globale ICMA International. En 2000, Randstad et ICMA ont lancé le premier programme Randstad Award en Belgique pour évaluer la marque employeur. Aujourd'hui, 15 pays utilisent le programme de recherche. Consultez le site randstadawards.ca.
Méthodologie des Randstad Award : Le sondage Randstad Award mesure l'attractivité des entreprises dans un marché spécifique. Les 150 plus importants employeurs de chaque pays, qui doivent compter au moins 1 000 employés, sont sélectionnés. Le nombre de répondants par pays est en moyenne 7 000. Il s'agit d'un échantillon représentatif pour mesure l'attractivité des 150 entreprises. Les échantillons se fondent sur un ensemble de facteurs (âge, région, sexe, niveau de scolarité) avec un léger accent mis sur les répondants âgés de moins de 40 ans, puisque les travailleurs potentiels sont le public cible de cette enquête. Chaque échantillon est représentatif d'un ensemble de facteurs incluant l'âge, la région et le sexe, et comprend les étudiants, les travailleurs employés et non employés âgés entre 18 et 65 ans.
Marie-Noelle Morency
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