GUELPH, ON, le 29 févr. 2016 /CNW/ - Les parasites intestinaux, souvent appelés vers, se retrouvent chez tous les mammifères, y compris les chats, les chiens et même les humains. Les parasites intestinaux peuvent survivre à l'intérieur des intestins grâce à leur hôte qui leur fournit de la nourriture et un habitat. Certains parasites intestinaux se nourrissent du sang de l'organisme hôte et mordent ou se fixent à la paroi abdominale. D'autres vivent simplement à l'intérieur de l'intestin, se nourrissant de ce que l'hôte ingurgite. Les animaux de compagnie développent des vers en raison de certains comportements courants comme manger des animaux sauvages ou même des mouches et boire dans les flaques d'eau. Ils peuvent également être infectés à partir de sources moins évidentes comme en léchant la rosée infestée de parasites qui se retrouve sur leurs pattes, les œufs microscopiques de parasites sur les jouets et les bâtons qu'ils mettent dans leur gueule ou en mangeant des insectes comme les mouches domestiques.
Certains parasites intestinaux peuvent se propager entre les humains et les animaux de compagnie. Chez les animaux de compagnie, les parasites se limitent habituellement au tractus gastro-intestinal et provoquent des diarrhées et de l'inconfort. Chez les humains, ces parasites ne savent pas comment se comporter et se retrouvent souvent dans des endroits dangereux comme les yeux et le cerveau.
Parasites intestinaux communs
Vers ronds : Les vers ronds peuvent infecter les chiots même avant leur naissance. Ils vivent dans le tractus gastro-intestinal, se nourrissant du contenu de l'intestin et causant de l'inconfort. Les vers ronds peuvent se propager aux humains.
Vers solitaires : Les animaux de compagnie peuvent développer des vers solitaires en mangeant des mouches, des animaux sauvages et des œufs infectés que l'on retrouve dans l'environnement. Les vers solitaires se fixent à l'intestin et libèrent des segments que l'on peut voir sous la forme de petits anneaux blancs autour de la queue des animaux infectés.
Ankylostomes : Les ankylostomes s'accrochent à la paroi intestinale et peuvent causer des saignements et de la douleur. Dans les cas graves, les chiots et les chatons peuvent perdre assez de sang pour mettre leur vie en danger. Les ankylostomes peuvent pénétrer la peau des humains et des animaux de compagnie.
Giardia : Bien que les humains et les animaux de compagnie puissent héberger les Giardia, nous ne partageons pas habituellement la même espèce de Giardia. Les humains et les animaux de compagnie peuvent être infectés en buvant de l'eau contaminée et éprouvent habituellement une forte diarrhée.
Tous les propriétaires d'animaux de compagnie devraient discuter du style de vie de leur animal et des risques d'infection parasitaire avec leur équipe de soins de santé vétérinaire afin d'établir un programme personnalisé de vermifugation pour protéger l'animal et sa famille. Bien que l'image de parasites dans le corps de votre animal de compagnie puisse être déplaisante, votre équipe de soins de santé vétérinaire peut vous proposer des solutions qui garderont les animaux et les gens heureux et en santé.
SOURCE Institut canadien de la santé animale
Bas de vignette : "Ankylostome adulte. (c) Bayer Inc. (Groupe CNW/Institut canadien de la santé animale)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160229_C1440_PHOTO_FR_623480.jpg
Bas de vignette : "Larve de ver rond sortant d'un œuf. (c) Bayer Inc. (Groupe CNW/Institut canadien de la santé animale)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160229_C1440_PHOTO_FR_623481.jpg
Bas de vignette : "Ver rond adulte. (c) Bayer Inc. (Groupe CNW/Institut canadien de la santé animale)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160229_C1440_PHOTO_FR_623482.jpg
Personne-ressource : Lise Rodgers, Institut canadien de la santé animale, 519-763-7777, Légende : Ver rond adulte. © Bayer Inc.
Partager cet article