Québec accorde 30 000 $ à la Municipalité de Saint-Claude pour la réalisation de l'étude d'évaluation de la sécurité du barrage du Lac-Boissonneault
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs03 juin, 2024, 13:00 ET
SAINT-CLAUDE, QC, le 3 juin 2024 /CNW/ - Le gouvernement du Québec accorde une subvention de 30 000 $ à la Municipalité de Saint-Claude, située dans la MRC du Val-Saint-François, dans le cadre du Programme d'aide financière à la mise aux normes de barrages municipaux (PAFMAN), pour la réalisation de l'étude d'évaluation de la sécurité du barrage du Lac-Boissonneault.
C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le député de Richmond, M. André Bachand, au nom du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette.
La Municipalité de Saint-Claude a reçu cette aide financière dans le cadre du volet 1 du PAFMAN, qui permet le remboursement d'une partie des dépenses engagées pour la réalisation d'une étude d'évaluation de la sécurité d'un barrage municipal, conformément aux obligations fixées par la Loi sur la sécurité des barrages.
« Les barrages sont des structures aux fonctions multiples. Ils contribuent notamment, comme le barrage du Lac-Boissonneault, au maintien d'activités récréatives et de villégiature. Il importe donc qu'ils soient conformes aux exigences de la Loi sur la sécurité des barrages. C'est pourquoi notre gouvernement est heureux de soutenir financièrement les municipalités admissibles qui ont une telle infrastructure à leur charge, comme c'est le cas de Saint-Claude. »
Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides
« D'une superficie de près de 2 km2, le lac Boissonneault est une richesse importante pour une municipalité comme Saint-Claude. Mettre aux normes un barrage, c'est accroître la protection des personnes et des biens face aux risques associés à la présence d'un tel ouvrage. Je suis heureux de voir que la Municipalité prend la santé et la sécurité de sa population à cœur. L'entretien et la mise aux normes de barrages, notamment dans le contexte des changements climatiques, ne peuvent être pris à la légère. C'est avec plaisir que je souligne du même coup cet investissement gouvernemental dans la région de l'Estrie. »
André Bachand, député de Richmond
- Le PAFMAN prévoit le soutien des municipalités québécoises de 50 000 habitants ou moins dans la mise aux normes de leurs barrages à forte contenance. Lancé en janvier 2019 et reconduit jusqu'au 31 mars 2026, il a permis d'octroyer plus de 7,8 millions de dollars en aide financière pour 60 barrages dans 48 municipalités en date du 31 mars 2024.
- Construit en 1987, le barrage du Lac-Boissonneault est d'une hauteur de 8,9 mètres et mesure 139,3 mètres d'une rive à l'autre. De forte contenance, il a une capacité de retenue de plus de 5 000 000 de mètres cubes.
- Renseignements sur le PAFMAN
- Répertoire des barrages
Sources :
Amélie Moffet
Dominique Samson-Desrochers |
Information :
Relations avec les médias |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Partager cet article