Québec accorde 300 004 $ pour la formation de la main-d'œuvre d'Optel Vision
QUÉBEC, le 28 août 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais, et le député de Vanier-Les Rivières et whip adjoint du gouvernement du Québec, M. Patrick Huot, annoncent l'octroi d'une aide financière de 300 004 $ sur trois ans à Optel Vision, entreprise spécialisée dans le développement et la fabrication de solutions d'inspection par vision artificielle pour l'industrie pharmaceutique. L'aide financière permettra le déploiement d'un plan de formation qui favorisera la création de 108 emplois et le maintien de 46 emplois déjà existants. L'appui d'Emploi-Québec, entériné par la Commission des partenaires du marché du travail, est complémentaire à un investissement de plus de 900 013 $ de la part de l'entreprise.
« Au cours des prochaines années, le grand défi pour les entreprises québécoises sera d'assurer l'adéquation entre leurs besoins de main-d'œuvre et la disponibilité des travailleuses et travailleurs. La formation de la main-d'œuvre par les entreprises jouera donc un rôle important dans l'attraction et la rétention du personnel. Optel Vision répond à ce défi en investissant dans les compétences de ses employées et employés. Le gouvernement du Québec est fier de contribuer à ce projet qui permettra de créer des emplois de qualité et de faire rayonner l'expertise québécoise à l'international. En soutenant un employeur qui investit dans la formation de son personnel, nous favorisons la croissance économique du Québec et démontrons, à nouveau, que l'emploi figure parmi les priorités de notre gouvernement », a déclaré le ministre Blais.
« L'investissement annoncé aujourd'hui contribuera au dynamisme et à la prospérité économique de la région de la Capitale-Nationale, et plus particulièrement de Vanier-Les Rivières. La création de plus de 100 emplois est une excellente nouvelle pour le marché de l'emploi régional, et nous sommes heureux de voir un chef de file mondial comme Optel Vision investir dans le développement des compétences de travailleuses et de travailleurs », a expliqué le député Huot.
Plan de formation
Le plan de formation d'Optel Vision résulte d'un plan de développement mis en place par l'entreprise afin de rendre possible la production de nouveaux produits plus complexes et d'acquérir de nouveaux marchés. Pour ce faire, Optel Vision offrira de la formation à l'ensemble de son personnel. Plusieurs postes seront à pourvoir d'ici trois ans. L'entreprise prévoit notamment l'embauche de techniciennes et techniciens en génie, de spécialistes en validation, de programmeuses et programmeurs, d'ingénieures et ingénieurs, ainsi que de gestionnaires de projets. Des partenariats avec différents établissements scolaires ont été établis pour pourvoir ces emplois et assurer les besoins de formation.
« Au cours des 25 dernières années, nous avons beaucoup investi dans la recherche et le développement de nouveaux produits. C'est ainsi que nous avons doublé notre chiffre d'affaires. Conséquemment, nous avons procédé à des dizaines d'embauches et le recrutement de personnel va continuer à croître. La recherche d'employées et employés pour pourvoir ces postes hautement spécialisés est un défi de taille, de même que la rétention de notre personnel. Le soutien financier d'Emploi-Québec est une excellente nouvelle, puisque notre projet de formation va nous permettre de créer de nouveaux emplois, de développer les compétences de notre main-d'œuvre pour satisfaire aux exigences de nos clients et d'élargir notre offre de produits », a conclu le directeur général
d'Optel Vision, M. François Boivin.
À propos d'Optel Vision
Optel Vision se spécialise dans le développement et la fabrication de solutions d'inspection par vision artificielle novatrices et complètes pour l'industrie pharmaceutique. L'entreprise est le plus important fournisseur de systèmes d'inspection et de stérilisation destinés aux chaînes d'emballage de l'industrie. Chaque jour, elle assure la qualité de milliards de produits dans une vingtaine de pays, dont le Canada, les États-Unis, la Chine et l'Inde. La technologie conçue par la compagnie de Québec permet la détection d'erreurs de fabrication et d'empaquetage de produits dans les lignes de production des grands manufacturiers pharmaceutiques, contribuant à réduire considérablement les risques sur la santé publique.
Source : |
Renseignements : |
Julie White Attachée de presse Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale Tél. : 418 643-4810
|
François Lefebvre |
SOURCE : Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Source : Julie White, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 643-4810; Renseignements : François Lefebvre, Direction des communications, Ministère de l'Emploi, et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 646-0425, poste 67234
Partager cet article