Québec accorde 80 625 $ à la Ville de Baie-Comeau pour l'élaboration de son plan directeur de verdissement municipal
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs13 juin, 2023, 06:00 ET
BAIE-COMEAU, QC, le 13 juin 2023 /CNW/ - Le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette, annonce un soutien financier de 80 625 $ à la Ville de Baie-Comeau pour son plan directeur de verdissement.
Le financement accordé s'inscrit dans le cadre du volet 1 du programme OASIS, soit le soutien à la planification d'actions de verdissement. Il permettra à la Ville de réaliser une analyse des risques liés aux vagues de chaleur et aux précipitations intenses sur tout le territoire, afin de prioriser les zones d'intervention et d'identifier les solutions d'adaptation qui permettront de réduire la minéralisation du centre-ville. Le projet vise également à réaliser un inventaire des arbres municipaux afin de brosser un portrait réaliste de la forêt urbaine.
« Je suis heureux que notre gouvernement puisse soutenir financièrement divers projets grâce au programme OASIS, qui appuie la réalisation de belles initiatives novatrices en matière de verdissement urbain. La création de véritables oasis de fraîcheur au sein des villes permet de réduire les îlots de chaleur et d'améliorer concrètement la qualité de vie des citoyens. Le projet de Baie-Comeau constitue un bel exemple de proactivité et de résilience face aux changements climatiques et il permet d'offrir à la population un environnement où il fait bon vivre. »
Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides
« Avec ces projets de verdissement, la Ville de Baie-Comeau tend à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la qualité de l'air, tout en acquérant une expertise dans les projets visant à lutter contre les changements climatiques. Je salue cette initiative qui permettra aux Baie-Comois de profiter pleinement des zones urbaines. »
Yves Montigny, député de René-Lévesque
- Lancé en juin 2022, le programme OASIS offre un soutien financier aux organismes municipaux et aux communautés autochtones pour les aider à se protéger contre les effets négatifs des changements climatiques. Doté d'un budget de 113,6 M$, il soutient des projets de verdissement, lesquels permettent de réduire, plus particulièrement, les impacts des vagues de chaleur et des pluies torrentielles.
- Le programme comporte trois volets, soit :
- Volet 1 : Soutenir la planification de projets de verdissement, y compris l'acquisition de connaissances sur les risques, les solutions et l'acceptabilité sociale. L'aide financière est d'un minimum de 50 000 $ et d'un maximum de 2 M$ par projet;
- Volet 2 : Faciliter la mise en place d'infrastructures vertes pour prévenir et réduire les risques liés à l'augmentation des vagues de chaleur et des précipitations intenses dans les collectivités québécoises. L'aide financière est d'un minimum de 2 M$ et d'un maximum de 25 M$ par projet;
- Volet 3 : Appuyer la mise sur pied de projets d'entretien des infrastructures vertes financées au volet 2. Cela inclut l'élaboration et l'adoption d'une stratégie de pérennisation de ces infrastructures. L'aide financière est d'un maximum de 2 M$ par projet.
- Les organismes municipaux admissibles au programme sont les agglomérations, les communautés autochtones, les communautés métropolitaines, les municipalités locales et les municipalités régionales de comté (MRC).
- Le programme OASIS s'inscrit dans l'action 3.1.1.3 du Plan pour une économie verte 2030. Elle vise à implanter des mesures d'adaptation aux changements climatiques, telles que le verdissement.
Pour en savoir davantage sur le programme OASIS :
www.environnement.gouv.qc.ca/programmes/oasis.
Pour en savoir davantage sur le Plan pour une économie verte 2030 :
www.quebec.ca/gouvernement/politiques-orientations/plan-economie-verte.
Pour en savoir davantage sur son plan de mise en œuvre 2022-2027 :
www.quebec.ca/gouvernement/politiques-orientations/plan-economie-verte/plan-mise-en-oeuvre.
Sources
Mélina Jalbert
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement,
de la Lutte contre les changements climatiques,
de la Faune et des Parcs et ministre responsable
de la région des Laurentides
Tél. : 418 803-2351
Bénédicte Trottier-Lavoie
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Emploi et ministre
responsable de la région de la Côte-Nord
Tél. : 514 686-7100
Information
Relations avec les médias
Ministère de l'Environnement,
de la Lutte contre les changements
climatiques, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3991
SOURCE Cabinet du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Partager cet article