Québec accorde plus de 9 000 $ à la Municipalité de Saint-Edmond-de-Grantham pour l'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs12 oct, 2023, 13:00 ET
SAINT-EDMOND-DE-GRANTHAM, QC, le 12 oct. 2023 /CNW/ - Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 9 596 $ à la Municipalité de Saint-Edmond-de-Grantham pour son projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le député de Drummond-Bois-Francs, M. Sébastien Schneeberger, au nom du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette.
Ce soutien financier permettra d'acquérir et de distribuer 324 bacs de collecte des matières organiques en vue d'offrir la collecte résidentielle sur l'ensemble du territoire de la municipalité. La collecte a été mise en place en avril 2023 et les matières organiques sont acheminées dans un site de compostage. On estime à 60 tonnes la quantité de résidus organiques qui seront collectés annuellement.
La subvention est accordée en vertu du deuxième volet du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC), qui découle de la Stratégie de valorisation de la matière organique (SVMO). La réalisation de ce projet s'inscrit dans la mesure du Plan pour une économie verte 2030 consistant à éviter les émissions de méthane issues de la gestion de la matière organique.
« Un des éléments clés dans la lutte contre les changements climatiques consiste à détourner la matière organique des sites d'enfouissement. Or, il existe désormais des avenues écologiques et à notre portée que plusieurs municipalités du Québec ont empruntées grâce au soutien gouvernemental. Je suis très enthousiaste de constater cette volonté collective aux quatre coins du Québec, et je félicite la Municipalité de Saint-Edmond-de-Grantham d'avoir posé un geste à la fois positif pour l'environnement et porteur d'espoir pour les générations à venir. »
Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides
« Je suis ravi que les Edmondoises et les Edmondois bénéficient enfin d'un service de collecte porte-à-porte pour leurs matières organiques et qu'ils puissent ainsi contribuer plus activement aux efforts du Québec en ce qui a trait à la réduction des matières envoyées à l'enfouissement. Quand il est temps de participer à la lutte contre les changements climatiques, il n'y a pas de petite contribution. Je suis donc très fier que Saint-Edmond-de-Grantham emboîte le pas! »
André Lamontagne, député de Johnson, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
« C'est avec grand plaisir que la Municipalité de Saint-Edmond-de-Grantham reçoit cette aide financière! Les Edmondoises et les Edmondois avaient déjà pris le virage, il y a quelques années, avec les composteurs résidentiels. Mais en 2023, les élus de la Municipalité ont pris la décision d'optimiser le processus de collecte des matières organiques en distribuant des bacs bruns aux 324 résidences de la municipalité. Nous pourrons par cette action contribuer de façon significative à la lutte contre les changements climatiques, et ce, pour le bien-être de nos générations futures. »
Richard Kirouac, maire de Saint-Edmond-de-Grantham
- Selon le plus récent bilan de RECYC-QUÉBEC, les matières organiques constituent environ 45 % des 6,2 millions de tonnes de matières résiduelles éliminées chaque année au Québec. Le secteur des matières résiduelles représente aussi le cinquième émetteur de gaz à effet de serre en importance dans la province, avec l'émission d'environ 4,49 millions de tonnes en équivalent CO2 par année.
- Afin de détourner de l'élimination la matière organique produite par la population québécoise, le gouvernement du Québec a lancé la SVMO en juillet 2020, dont l'objectif est de valoriser au moins 70 % de cette matière d'ici 2030. Une enveloppe de 1,2 milliard de dollars lui est accordée.
- La SVMO permet notamment de bonifier le PTMOBC qui, avec un budget total de 569 millons de dollars, soutient financièrement le milieu municipal et le secteur privé dans l'installation d'infrastructures permettant de traiter la matière organique au moyen du compostage ou de la biométhanisation.
- Depuis avril 2022, le PTMOBC est scindé en deux volets. Le volet 1 consiste en la mise en place ou en l'agrandissement d'installations de traitement de la matière organique, alors que le volet 2, qui bénéficie d'une enveloppe de 15 millions de dollars, permet l'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles par des demandeurs municipaux et autochtones.
- En date du 27 septembre 2023, le volet 1 du PTMOBC avait soutenu 32 projets de biométhanisation et de compostage avec une contribution de 317,5 millions de dollars (M$). Pour ce qui est du volet 2, soit l'acquisition d'équipements de collecte résidentielle, 40 projets avaient été financés, représentant une contribution du Ministère de près de 6,4 millions de dollars.
- Pour plus d'information sur le PTMOBC, visitez le site Web du Ministère.
- Prenez aussi connaissance de la Stratégie de valorisation de la matière organique, de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles (gouv.qc.ca)
et du Plan pour une économie verte 2030.
Source : Mélina Jalbert Attachée de presse Cabinet du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la région des Laurentides Tél. : 418 803-2351 |
Information : Relations avec les médias Ministère de l'Environnement, de la Faune et des Parcs Tél. : 418 521-3991 |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Partager cet article