Québec accorde près de 5 M$ à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine pour la soutenir dans la gestion de ses matières résiduelles
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques17 juil, 2020, 09:00 ET
QUÉBEC, le 17 juill. 2020 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec octroie une subvention de 4 825 000 $ à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine afin de la soutenir dans la gestion de ses matières résiduelles. En raison de son caractère insulaire, de la fragilité des milieux et de leur isolement, les Îles-de-la-Madeleine font face à des enjeux et à des contraintes particulières dans la gestion de leurs matières résiduelles.
Il est important de savoir que, depuis la fermeture de son incinérateur en 2008, la Municipalité a accumulé certains types de matières résiduelles, ce qui constitue un enjeu environnemental important. En raison de la fragilité du milieu et de l'impossibilité jusqu'à aujourd'hui d'implanter un lieu d'élimination conforme aux normes, cet enjeu a pris une importance grandissante. Le transbordement des matières hors des Îles-de-la-Madeleine est la méthode à privilégier, mais les coûts élevés d'exportation des matières résiduelles vers le continent constituent un enjeu majeur que l'entente actuelle vient lever.
Ainsi, grâce à ce soutien financier, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine lancera, au cours de l'été 2020, un appel d'offres pour obtenir des services de transport et de traitement pour l'importante quantité de résidus de construction actuellement accumulée dans ses installations.
Citations :
« Le gouvernement est conscient de la réalité propre aux Îles-de-la-Madeleine. Ce qui peut être relativement simple sur le continent peut s'avérer un défi de taille pour un milieu insulaire. Les îles de la Madeleine sont un joyau que nous devons protéger pour les générations à venir et, grâce aux projets découlant de cette entente, nous nous assurons que ce joyau puisse garder tout son lustre. »
Benoit Charette, ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
« Le gouvernement a reconnu officiellement le statut particulier des Îles-de-la-Madeleine. Conséquemment, les ministères et organismes sont invités à moduler leurs interventions afin de mieux tenir compte du caractère insulaire de ce territoire. Le soutien financier annoncé aujourd'hui tient justement compte de ces particularités, et je m'en réjouis. Voilà un autre geste concret de notre gouvernement qui démontre que nous sommes à l'écoute de toutes nos régions. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation
« La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine se réjouit de cette annonce qui va nous permettre de régler une importante problématique environnementale. Nous nous réjouissons surtout de voir que le gouvernement du Québec reconnait notre situation particulière quant à la gestion de nos matières résiduelles et qu'il travaille de pair avec nous dans ce dossier. »
Jonathan Lapierre, maire de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine
Faits saillants :
- En 2018, un groupe interministériel, auquel participe le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), RECYC-QUÉBEC et la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, a été créé pour se pencher sur les problématiques de traitement des matières résiduelles aux Îles-de-la-Madeleine.
- Ce groupe de travail a analysé l'état des lieux et les perspectives de développement pour les matières accumulées et n'a pas identifié d'option locale à court terme pour traiter ces matières résiduelles.
- Dans son budget 2019-2020, le gouvernement annonçait une enveloppe de 20 000 000 $ destinée à la gestion des matières résiduelles dans les communautés isolées. De cette enveloppe, un montant de 4 825 000 $ a été octroyé à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine.
- Cette subvention est répartie sur trois ans, soit 925 000 $ pour l'exercice 2019-2020 et 1 950 000 $ pour chacun des exercices 2020-2021 et 2021-2022.
Source : |
Information : |
Louis-Julien Dufresne |
Relations médias |
Bénédicte Trottier Lavoie Attachée de presse Cabinet de la ministre des 514 686-7100 |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Partager cet article