Québec accorde une aide financière totale de 7,4 M$ pour la recherche dans le secteur minier
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles01 sept, 2020, 15:51 ET
QUÉBEC, le 1er sept. 2020 /CNW/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Jonatan Julien, annonce une aide financière totale de 7,4 millions de dollars pour la recherche dans le secteur minier. C'est 21 projets, répartis dans des établissements de cinq régions du Québec, qui bénéficient de cet investissement.
Présent à l'Université Laval en compagnie de la rectrice, Mme Sophie D'Amours, le ministre Julien en a profité pour souligner les sept projets de recherche retenus dans la région de la Capitale-Nationale; plus précisément à l'Université Laval et à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS). Cela représente une somme de près de 2,3 millions de dollars uniquement pour les projets de cette région.
L'aide financière provient du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) et du Fonds de recherche du Québec -- Nature et technologies (FRQNT), dans le cadre du Programme de recherche en partenariat sur le développement durable du secteur minier. Ce programme vise à soutenir l'innovation technologique et la mise au point de nouveaux procédés pour aider l'industrie minière à relever à la fois les défis environnementaux et les défis techniques posés par le contexte géologique québécois. Il s'adresse aux chercheurs universitaires et collégiaux pour des projets de deux à trois ans.
Cette aide est accordée à la suite d'un processus de sélection qui a débuté en juin 2019, après le lancement d'un premier appel de propositions. Une analyse a été faite par un comité de pertinence et ensuite par un comité scientifique. La vingtaine de projets financés sont également appuyés par l'industrie minière. Ce programme encourage le partenariat et la collaboration entre plusieurs entreprises ou acteurs clés du secteur.
Les projets sont financés selon divers axes de recherche :
- l'exploration et l'exploitation minière en profondeur;
- le développement du secteur minier en milieu nordique;
- l'impact du développement minier sur l'environnement et sur les communautés;
- le développement et l'optimisation des outils géoscientifiques et géomatiques;
- la vision prospective du développement minier.
Plus précisément, voici la liste des projets financés dans la région de la Capitale-Nationale :
Établissement
|
Titre du projet |
Aide |
Université Laval
|
Utilisation de la simulation des procédés minéralurgiques comme outil de support pour la géométallurgie : Application à l'exploitation du minerai de la mine de fer de la compagnie Minerai de fer du Québec |
152 400 $ |
Université Laval
|
Reconnaissance automatisée des minéraux indicateurs par micro-XRF |
381 000 $ |
Université Laval
|
L'imagerie sismique ; un outil pour réduire les risques d'exploration et d'exploitation en profondeur |
364 490 $ |
Université Laval
|
Stabilité des excavations minières souterraines en milieu arctique par la modélisation des réseaux de fractures (DFN) |
381 000 $ |
Université Laval
|
Bioremédiation par filtration phytobienne du site minier Aldermac à drainage minier acide en Abitibi-Témiscamingue |
381 000 $ |
Université Laval
|
Mise en végétation écologique des sites miniers recouverts d'un matériau granulaire : Développement d'une méthode efficiente et peu coûteuse |
343 224 $ |
INRS
|
Détection de la sismicité induite par l'activité minière par apprentissage profond |
285 369 $ |
TOTAL |
2 288 483 $ |
Citations :
« Notre gouvernement est fier de soutenir l'expertise scientifique du Québec pour améliorer la performance technique, environnementale et technologique de l'industrie minière québécoise, un de nos piliers économiques. Le solide partenariat entre le Ministère et le FRQNT permet de relever les défis d'un développement minier durable. Bon succès aux chercheurs et aux établissements dans la poursuite de leurs projets! »
Jonatan Julien, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable de la région de la Côte-Nord
« Encore une fois, l'Université Laval et l'INRS, établissements d'enseignement dont nous sommes si fiers dans la Capitale-Nationale, se démarquent avec des projets porteurs pour le Québec. Je souhaite féliciter tous les gens derrière ces recherches sur le développement durable du secteur minier, votre excellent travail fait la différence! »
Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
« Je me réjouis de cette annonce qui favorisera la recherche et l'innovation pour contribuer au développement durable. En plus d'être profitables pour le secteur minier, les recherches seront bénéfiques pour l'environnement et les communautés. Le gouvernement a la volonté de verdir l'économie du Québec en assurant un développement responsable de nos ressources naturelles. »
Benoit Charette, ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
« Grâce à ce programme de recherche, des scientifiques travailleront de concert avec les grands acteurs de l'industrie minière afin de développer de nouvelles façons de faire et de relever les défis techniques, technologiques et environnementaux, tels que la lutte contre les gaz à effet de serre, posés par le contexte géologique québécois. Ce maillage entre la science et l'entreprise revêt toute son importance dans le contexte de la reprise post-pandémie de l'économie québécoise. »
M. Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec
« Six professeurs de l'Université Laval, par les projets de recherche proposés, montrent la volonté qui les anime de trouver des solutions pour améliorer le développement minier au Québec. Une grande partie des projets de recherche qui ont été retenus concernent l'impact du développement minier sur l'environnement et les communautés. Cela rejoint les valeurs de développement durable que partage l'Université Laval et je m'en réjouis. »
Sophie D'Amours, rectrice de l'Université Laval
Faits saillants :
- Le Programme de recherche en partenariat sur le développement durable du secteur minier s'inscrit dans les actions prévues dans la Vision stratégique du développement minier au Québec 2016-2021, notamment afin d'assurer un financement de la recherche stable et prévisible dans le domaine minier.
- Une grande partie des projets retenus toucheront l'impact du développement minier sur l'environnement et les communautés.
- Le FRQNT est un organisme public qui relève du ministre de l'Économie et de l'Innovation. Il a pour mission entre autres de promouvoir et d'aider financièrement la recherche dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie.
- Le secteur minier joue un rôle de premier plan dans l'économie du Québec avec plus de 30 000 emplois directs et indirects et 21 mines actives, principalement dans les régions de la Côte-Nord, du Nord-du-Québec et de l'Abitibi-Témiscamingue.
Liens connexes :
- La liste complète des 21 projets financés au Québec est accessible sur le site Web du MERN au https://mern.gouv.qc.ca/mines/programmes/recherche-en-partenariat-developpement-durable-secteur-minier/.
- Pour plus d'information sur le FRQNT, consultez le www.frqnt.gouv.qc.ca.
- Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mern.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://fr-ca.facebook.com/EnergieRessourcesNaturelles
https://twitter.com/mern_quebec
Source :
Marie-Eve Thérien
Conseillère politique aux communications et
responsable des travaux parlementaires
Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et
ministre responsable de la région de la Côte-Nord
Tél. : 418 643-7295
SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles
Partager cet article