Québec améliore les infrastructures des réserves fauniques du Saint-Maurice et Mastigouche
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs21 févr, 2014, 16:00 ET
SAINT-ALEXIS-DES-MONTS, QC, le 21 févr. 2014 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, M. Élaine Zakaïb, au nom du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, annonce des investissements de 2,4 M$ pour l'amélioration des infrastructures de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) dans la région de la Mauricie. « Nous investissons dans le but d'améliorer l'accessibilité à ces territoires, de poursuivre la mise aux normes d'infrastructures de services publics et d'assurer la pérennité du patrimoine bâti. Ce faisant, notre gouvernement crée, à très court terme, des emplois qui vont accélérer la croissance économique du Québec », a déclaré la ministre.
Projets de consolidation
Les réserves fauniques de la région obtiennent la somme de 2,4 M$ pour l'amélioration du réseau routier et la mise aux normes des infrastructures dédiées à la clientèle des réserves fauniques, notamment les chalets. La réserve faunique du Saint-Maurice fait l'objet d'investissements totalisant 1,4 M$, alors que la réserve faunique Mastigouche bénéficie de 2,2 M$, dont 1 M$ serviront à l'exécution de travaux de réfection dans cette région.
Investissements pour l'emploi
L'ensemble de ces investissements s'inscrit dans le cadre de la Politique économique du gouvernement du Québec, intitulée Priorité emploi et dévoilée par la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, l'automne dernier.
Rappelons que cette politique économique cible, dans son premier volet, quatre mesures phares pour stimuler dès maintenant la création d'emplois, parmi lesquelles l'accélération des investissements gouvernementaux pour la rénovation et la modernisation des infrastructures publiques, dont celles de la Sépaq.
Le second volet de la Politique économique Priorité emploi vise notamment à stimuler la vigueur d'entreprises performantes, telle l'industrie touristique du Québec, afin de soutenir la concurrence sur la scène internationale. De ce volet, des investissements structurants permettront à la Sépaq de participer à la stratégie touristique dans le cadre de la mise en valeur du fleuve Saint-Laurent et du développement du tourisme hivernal dans différentes régions.
Globalement, les investissements associés à la politique Priorité emploi dans les réserves fauniques de la Sépaq de la région de la Mauricie vont créer 22 emplois, dont 12 emplois directs. À l'échelle du Québec, les investissements associés aux deux volets de cette politique devraient créer 702 emplois, dont 384 emplois directs, et rapporter 10 M$ en revenus fiscaux et parafiscaux dans les coffres de l'État d'ici 2017. « Ces investissements confirment le rôle de la Sépaq comme levier de développement économique dans les régions du Québec », a souligné le président-directeur général de la Sépaq, M. Raymond Desjardins.
SOURCE : Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
SOURCE :
Pierre-Luc Désaulniers
Attaché de presse
Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec
Tél. : 418 691-5650
INFORMATION :
Élaine Ayotte
Responsable des communications
Secteurs faunique et touristique
Sépaq
Tél. : 418 686-4875
Partager cet article