Québec appuie la mobilisation de la société civile dans le cadre des conférences des Nations Unies sur la diversité biologique et les changements climatiques
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs21 oct, 2024, 09:26 ET
QUÉBEC, le 21 oct. 2024 /CNW/ - Le gouvernement du Québec est heureux d'annoncer qu'un soutien financier du gouvernement du Québec est accordé à plusieurs organismes sans but lucratif afin de mobiliser la société civile québécoise dans le cadre des conférences des Nations Unies sur la diversité biologique et les changements climatiques.
Les organismes qui réalisent des projets au Québec, comme des conférences ou des séminaires destinés à sensibiliser le public aux enjeux des négociations internationales, pourront bénéficier d'un remboursement de leurs dépenses admissibles pouvant atteindre 2 500 $. En ce qui concerne les projets réalisés à Cali et Bakou, axés sur la recherche ou la valorisation de l'expertise québécoise, ils pourront recevoir jusqu'à 4 000 $. Au total, un montant maximal de 50 000 $ pourrait être alloué aux organismes pour leurs activités de mobilisation.
Les projets de sept organismes ont été retenus dans le cadre de l'appel de projets de la 16e Conférence des Parties (CdP-16) à la Convention sur la diversité biologique, qui débute aujourd'hui à Cali, en Colombie, et qui se terminera le 1er novembre :
- L'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI);
- Avocats sans frontières Canada;
- Le Collectif Territoire;
- Finance Montréal;
- Le Pôle intégré de recherche Environnement, Santé et Société (PIRESS - Université de Sherbrooke);
- La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP), section Québec;
- L'Université de Montréal.
Dans le cadre de l'appel de projets de la 29e Conférence des Parties (CdP-29) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, qui se tiendra à Bakou, en Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre 2024, les projets des sept organismes suivants ont été sélectionnés :
- L'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI);
- Le Cégep de Jonquière;
- La Chaire Claire-Bonenfant;
- Eau Secours;
- Équiterre;
- Réalité climatique Canada;
- Ouranos.
Faits saillants :
- L'appel de projets « En action vers la CdP-16… pour la nature » constitue une première pour une conférence sur la biodiversité. Il a été lancé en s'appuyant sur les succès des appels de projets liés aux conférences sur le climat, renouvelés chaque année depuis 2012. Cet appel de projets répond aux attentes de nombreux acteurs de la société civile québécoise engagés dans la préservation de la biodiversité et il est financé par la mesure budgétaire de mars 2023 relative au Plan nature.
- L'appel de projets pour la mobilisation entourant la CdP-29 sur les changements climatiques est financé dans le cadre de l'action « Renforcer et étendre les partenariats stratégiques du Québec en matière de changements climatiques sur les scènes canadienne et internationale » du Plan pour une économie verte 2030.
Liens connexes :
- Pour plus de détails sur l'appel de projets de la CdP-16 sur la diversité biologique : https://environnement.gouv.qc.ca/biodiversite/cdp16/appel-projets.htm.
- Pour les détails sur l'appel de projets de la CdP-29 sur le climat : https://environnement.gouv.qc.ca/changementsclimatiques/cdp29/appel-projets.htm.
Source et information :
Relations avec les médias
Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les
changements climatiques, de la Faune et des Parcs
[email protected]
Tél. : 418 521-3991
SOURCE Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Partager cet article