Québec appuie le Festival Art Souterrain 2014
MONTRÉAL, le 1er mars 2014 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui à Montréal qu'avait lieu le lancement du Festival Art Souterrain. Pour l'occasion, le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, Jean-François Lisée, et le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, ont annoncé une aide financière de 52 500 $ pour cette sixième édition.
Sous le thème de l'enracinement, plus d'une centaine d'œuvres d'art contemporaines d'artistes de la relève et internationaux seront exposées dans le parcours souterrain de 7 km reliant le Centre Eaton à la Place des Arts, du 1er au 16 mars. Ce festival, le seul du genre en Amérique du Nord, met en valeur l'art contemporain ainsi que l'architecture et le patrimoine culturel de la vie souterraine de la métropole montréalaise. Plusieurs moyens sont mis à la disposition du public pour favoriser sa compréhension et pour maximiser le plaisir de la découverte, tels que des visites guidées, des guides audio, des ateliers créatifs, une chasse au trésor, etc. La programmation riche et diversifiée comblera tous les goûts.
« Pendant deux semaines, le sous-sol de Montréal devient une vaste galerie d'art mettant à l'avant-scène le talent créatif des artistes, en plus de contribuer au rayonnement culturel de notre métropole à l'échelle internationale, notamment grâce à la qualité des œuvres exposées. Le thème de l'enracinement suscite une réflexion sur la place qu'occupent les repères culturels et identitaires dans un environnement de plus en plus technologique, virtuel et ouvert sur le monde. Voilà un questionnement qui colle parfaitement avec la réalité et l'actualité montréalaises », a souligné le ministre Lisée.
« Un festival qui retire les œuvres des musées et des autres institutions traditionnelles pour les mettre à la portée du citoyen, dans son quotidien, c'est un exercice de démocratisation de l'art. Les citadines et citadins qui sont en quête de découvertes et qui ont une curiosité pour le monde artistique ont accès en terrain connu à des œuvres qu'ils ne verraient sans doute pas autrement. Cette année encore, cet événement est appelé à connaître un grand succès tout en offrant une vitrine aux artistes émergents, d'ici et d'ailleurs », a conclu Maka Kotto.
La contribution du gouvernement du Québec est répartie de la façon suivante : 25 000 $ proviennent du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole du Secrétariat à la région métropolitaine, 15 000 $ du Programme de subventions en arts visuels, Volet Soutien aux projets pour les organismes et les commissaires indépendants, octroyé par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). À ces montants s'ajoute une aide financière de 12 500 $ de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), par le biais du Programme de soutien au marché de l'art.
Caroline Julie Fortin Attachée de presse Cabinet du ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal 514 864-2252 |
Marc-André de Blois Attaché de presse Cabinet du ministre de la Culture et des Communications 418 380-2408 514 873-4199 |
SOURCE : Conseil exécutif
Caroline Julie Fortin
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal
514 864-2252
Marc-André de Blois
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Culture et des Communications
418 380-2408
514 873-4199
Partager cet article