Québec dans le trafic: Le laissez-passer universel étudiant pourrait
amoindrir la situation
QUÉBEC, le 17 sept. /CNW Telbec/ - Au moment où le trafic de Québec atteint son apogée, la Confédération des associations d'étudiants et d'étudiantes de l'Université Laval (CADEUL) et l'Association des Étudiantes et des Étudiants de Laval inscrits aux Études supérieures (AELIÉS) rappellent la pertinence de l'instauration d'un laissez-passer universel étudiant pour l'ensemble des citoyens de la capitale.
À l'heure où l'on constate une augmentation de 30 % du trafic automobile en dix ans, il est impératif de mettre sur pied des solutions innovantes pour diminuer la circulation sur les routes. « Notre projet de laissez-passer universel est non seulement une contribution concrète à la diminution des voitures sur les routes de Québec, mais s'avère aussi une façon d'inciter toute une génération de futurs travailleurs à laisser tomber leur voiture pour le transport en commun. », affirme Barbara Poirier, présidente de la CADEUL.
Ironiquement, alors que les étudiants proposent d'investir près de 4 millions par année dans le Réseau de Transport de la Capitale (RTC) pour permettre la mise sur pied du projet de LPU, ce dernier n'a jamais trouvé aussi peu d'échos chez les élus municipaux. « Il est vraiment dommage que les élus de la ville de Québec ne démontrent pas plus d'ouverture à l'égard de notre proposition d'investissement. Ce seront les citoyens de la ville de Québec qui paieront le prix de ce manque de vision. », rappelle David Chamberland, vice-président aux affaires externes de l'AELIÉS.
Une consultation sur le plan de mobilité durable de la ville de Québec aura lieu le 25 septembre à l'Université Laval. Les représentants de la CADEUL et de l'AELIÉS, qui seront sur place, espèrent que ces consultations donneront un souffle nouveau au projet de laissez-passer universel étudiant qui s'inscrit directement dans les visées du plan de mobilité durable de la ville de Québec.
La CADEUL et l'AELIÉS représentent les 35 000 étudiants et étudiantes de l'Université Laval.
Renseignements:
Justine Lecomte-Rousseau, vice-présidente aux communications, CADEUL, 418-929-7934, [email protected], www.cadeul.com
Partager cet article