Québec et Ottawa accordent 4 millions de dollars à l'Observatoire du Mont-Mégantic pour qu'il poursuive ses activités d'innovation et maintienne son attrait touristique English
Nouvelles fournies par
Développement économique Canada pour les régions du Québec08 août, 2018, 11:36 ET
NOTRE-DAME-DES-BOIS, QC, le 8 août 2018 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
Le gouvernement du Canada et du Québec sont résolus à soutenir les projets qui inspirent de nouvelles idées et ceux qui mettent en valeur les attraits récréatifs et touristiques. Ainsi, ils accordent à l'Université de Montréal et à l'Observatoire du Mont-Mégantic (OMM) une aide financière conjointe non remboursable de 4 millions de dollars qui permettra à l'OMM de poursuivre ses activités d'innovation de pointe en optique-photonique et qui contribuera à maintenir l'attrait touristique du parc national du Mont-Mégantic.
C'est ce qu'ont annoncé le député de D'Arcy-McGee, adjoint parlementaire du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et adjoint parlementaire de la ministre responsable de l'Enseignement supérieur, David Birnbaum, et le député de Mégantic, M. Ghislain Bolduc, au nom de la vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, ainsi que la députée de Compton-Stanstead et ministre du Développement international, l'honorable Marie-Claude Bibeau, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), l'honorable Navdeep Bains, et de la ministre des Sciences et des Sports, l'honorable Kirsty Duncan.
Le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation accorde à l'OMM une somme totale de 1,5 million de dollars couvrant une période de cinq ans. Les fonds sont consentis en vertu de l'enveloppe d'Appui au développement de la recherche. Pour sa part, DEC verse à l'organisme un montant de 2,5 millions de dollars sur une période de cinq ans. Ces fonds sont consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ).
Cœur de la culture canadienne, l'innovation est un véritable moteur social et économique. Elle génère la croissance et nourrit la curiosité qui contribuent à la vitalité économique et au dynamisme des régions et des collectivités, des organismes et entreprises.
Pôle d'innovation technologique de calibre mondial, l'OMM poursuit depuis 1978 une mission de recherche de pointe en astronomie, ainsi que de formation et de promotion de l'astronomie auprès du grand public. Son télescope, situé au sommet du mont Mégantic, est une infrastructure majeure consacrée à la recherche en astrophysique. L'OMM regroupe aussi des laboratoires d'astrophysique expérimentale situés sur les campus de l'Université de Montréal et de l'Université Laval. L'aide financière du gouvernement du Canada et du Québec permettra de soutenir les projets de développement technologique et scientifique, de même que l'entretien des installations de l'Observatoire.
Citations :
« Ce soutien assure une pérennité de la mission et des projets de l'Observatoire, lui permettant ainsi de continuer à former les chercheurs de demain. Ainsi, au cours des prochaines années, les activités de l'Observatoire permettront d'assurer le développement d'une capacité d'innovation sur le territoire, transférable à l'échelle provinciale, nationale et internationale. »
David Birnbaum, député de D'Arcy-McGee, adjoint parlementaire du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport (volet éducation primaire et secondaire et adjoint parlementaire de la ministre responsable de l'Enseignement supérieur (volet enseignement collégial et universitaire)
« Le gouvernement du Québec est fier de contribuer au soutien financier de l'Observatoire du Mont Mégantic. La somme accordée servira à couvrir une partie de ses frais liés à la recherche et l'innovation. Cette aide financière contribuera à ce que le Québec reste un des leaders au niveau international dans le développement des connaissances en astrophysique. Les activités de l'OMM serviront également au développement et au maintien d'expertises spécialisées au Québec dans le domaine de l'astrophysique. »
Ghislain Bolduc, député de Mégantic
« Quelle bonne nouvelle pour la région! L'observatoire fait partie du paysage de l'Estrie depuis 40 ans, maintenant. L'aide financière octroyée est un gage de l'implication de la part du gouvernement mais aussi de l'importance de l'OMM pour la vitalité régionale. Je suis fier que nous puissions accueillir des chercheurs, qui participent activement à des projets d'envergures internationales. »
Luc Fortin, ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l'Estrie et député de Sherbrooke
« Cet engagement financier consolide l'engagement du gouvernement de faire du Québec l'une des sociétés les plus innovantes et créatives du monde. Au cours des prochaines années, les activités de l'OMM permettront d'assurer le développement d'une capacité d'innovation sur le territoire, transférable à l'échelle provinciale, nationale et internationale. »
Dominique Anglade, vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
« L'Observatoire du Mont-Mégantic est un leader en matière d'innovation scientifique. L'annonce d'une aide financière de notre gouvernement vient reconnaître son importance et lui permettra de poursuivre ses travaux de recherche en plus de contribuer à la vitalité économique et touristique de notre région.»
L'honorable Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et ministre du Développement international
« Le gouvernement du Canada reconnaît l'apport de l'Observatoire du Mont-Mégantic à l'astronomie et au domaine de l'astrophysique ainsi que sa capacité à susciter la curiosité scientifique des Canadiens. Cet investissement permettra à l'Observatoire de continuer à inspirer la prochaine génération de scientifiques canadiens à repousser les frontières des découvertes et à atteindre des sommets qui dépassent les étoiles. »
L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports
« En améliorant les lieux où naissent les découvertes et où l'innovation prend forme, nous contribuons à assurer notre prospérité pour de nombreuses années à venir. Le financement annoncé à l'Observatoire met en lumière l'importance d'une telle infrastructure et son rôle dans le maintien de la réputation du Canada en matière d'excellence et de vulgarisation scientifique au Québec. »
L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC
« L'annonce d'aujourd'hui nous permet d'envisager l'avenir de l'Observatoire du Mont-Mégantic sous un ciel prometteur. Cet observatoire n'est pas qu'un lieu de recherche et de formation unique au Canada; nous y développons aussi des instruments d'observation de très haut niveau utilisés, entre autres, par la NASA. Pour le Canada tout entier, cet observatoire est une clé qui donne accès à l'espace. C'est l'un des tickets que nous avons pour continuer de participer à l'exploration spatiale en tant que nation. »
Guy Breton, recteur de l'Université de Montréal
« L'Université Laval est fière de faire partie de la grande aventure spatiale de l'Observatoire du Mont-Mégantic depuis ses tout débuts. Ce lieu unique de recherche et de formation des plus exceptionnels au pays nous ouvre les portes de l'espace et rend possibles des découvertes célestes incroyables dans le grand univers qui entoure notre planète. Grâce à son télescope et à ses instruments de haute technologie, ainsi qu'à l'expertise de pointe de sa communauté de recherche qui enrichit les collaborations internationales, cet observatoire permet de faire progresser la science en astrophysique, un domaine de recherche qui fascine le monde entier, car les étoiles nous font tous rêver. Je souhaite longue vie à l'Observatoire du Mont-Mégantic! »
Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation de l'Université Laval
« Le financement annoncé aujourd'hui permettra à l'Observatoire du Mont-Mégantic de rester un des chefs de file non seulement de l'instrumentation en astrophysique sur la scène internationale, mais aussi de la formation des astrophysiciens canadiens. »
René Doyon, directeur de l'Observatoire du Mont-Mégantic
Faits en bref
- DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.
- L'année 2018 marque le 50e anniversaire du développement économique régional fédéral au Québec : un demi-siècle d'actions concrètes consacrées à l'essor des régions et des entreprises d'ici.
- Pour en savoir davantage sur DEC et ses priorités, consultez le Plan ministériel 2018-2019 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.
Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn et YouTube
Suivez Science Canada Twitter, Instagram, Facebook
Suivez Innovation, Science et Développement économique sur Twitter
Suivez le MESI sur Twitter, Facebook. LinkedIn et YouTube
Suivez l'OMM sur Facebook et Twitter
SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec
Sources : Élisabeth Prass, Directrice du bureau de comté du député de D'Arcy-McGee, Tél. : 514-488-7028; Flore Bouchon, Responsable des communications, Bureau du député de Mégantic et adjoint parlementaire du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 819-583-4500; Isabelle Grenier, Conseillère aux communications, Cabinet du ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Estrie, Tél. : 418-933-6064; Guillaume Bérubé, Directeur des communications, Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418-691-5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418-691-5698, poste 4868, Cell. : 418-559-0710; Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Tél. : 514-283-7443, Courriel : [email protected]
Partager cet article