Québec investit plus d'un demi-million de dollars pour mieux intégrer les personnes immigrantes dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration17 juin, 2021, 09:45 ET
SAGUENAY, QC, le 17 juin 2021 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre responsable de la région des Laurentides, madame Nadine Girault, est fière d'annoncer aujourd'hui un soutien financier totalisant 569 407 $ dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce soutien financier est octroyé à la Ville de Saguenay, à la Ville de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix et à quatre MRC de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean dans le cadre du Programme d'appui aux collectivités (PAC) du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration.
Ces partenariats permettront de soutenir la mise en place de projets structurants par les organismes municipaux de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui ont pour objectif de favoriser l'intégration réussie des personnes immigrantes qui s'installent dans la région, et des relations interculturelles harmonieuses. Plus particulièrement, avec ce soutien financier, la Ville de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix et les quatre MRC pourront, cette année, se doter d'un plan d'action. La ville de Saguenay, pour sa part, pourra poursuivre pour 2021-2024 les actions qu'elle a entreprises dans le cadre de son plan d'action en matière d'immigration, de diversité culturelle et d'inclusion.
Lancé en octobre 2020, le Programme d'appui aux collectivités découle de la priorité gouvernementale de mieux intégrer les personnes immigrantes et réunit les conditions gagnantes à cette fin en collaboration avec des partenaires municipaux et communautaires. Les ressources et outils déployés permettront aux personnes immigrantes de participer pleinement, en français, à la vie collective.
Citations
« Notre gouvernement est résolument engagé à réussir l'intégration des personnes immigrantes dans toutes les régions du Québec. Pour y arriver, il faut développer des liens étroits avec les actrices et acteurs municipaux qui œuvrent sur le terrain. L'aide financière accordée dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est un moyen complémentaire dans la création d'un milieu de vie où les personnes immigrantes peuvent se développer à la hauteur de leurs ambitions. Ainsi, c'est l'ensemble des actrices et acteurs de la collectivité qui bénéficieront d'une diversité riche en talents et en compétences. »
Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre responsable de la région des Laurentides
« Mes collègues Nancy Guillemette, Éric Girard et François Tremblay et moi-même félicitons la Ville de Saguenay, la Ville de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix et les quatre MRC de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour leur dynamisme qui contribue à la réussite de l'intégration des personnes immigrantes venant s'installer dans la région. Nous sommes fiers de voir nos communautés travailler en concertation pour réaliser des actions qui favoriseront le vivre-ensemble. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi
« Le gouvernement du Québec démontre, avec cette aide financière, que l'immigration peut et doit se faire dans une région comme le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Notre région mise sur des organismes qui travaillent en immigration et connaissent bien les besoins régionaux. Cette aide est un message clair que des efforts sont faits pour attirer des gens chez nous. C'est un coup de pouce supplémentaire afin de contribuer à répondre aux besoins de la main d'œuvre de façon plus que temporaire pour nos commerces et nos entreprises. Considérant notre stratégie régionale, dans laquelle nous consacrons 1,2 M$ pour le recrutement et l'attraction de main d'œuvre, cette annonce de fonds supplémentaires tombe à point. »
Josée Néron, mairesse de Saguenay
Lien connexe :
https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/partenaires/programmes-integration/appui-collectivites/index.html
Tableau des ententes -- Programme d'appui aux collectivités
SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN |
||
Municipalités |
Projets |
Montant de la subvention |
Ville -de Saguenay |
Mise en œuvre du plan d'action |
106 935,66 $ * |
Municipalité régionale de comté Fjord -- du-Saguenay |
Élaboration du plan d'action |
50 000,00 $ |
Ville de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix |
Élaboration du plan d'action |
14 850,00 $ |
MRC Domaine-du-Roy, MRC de Maria-Chapdelaine et MRC de Lac-Saint-Jean-Est |
Élaboration du plan d'action avec la mesure de transition. |
183 750,00 $ |
(*) L'entente avec la Ville de Saguenay totalise 320 807,00 $ pour une période de trois ans (2021-2024). |
SOURCE Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration
Source : Flore Bouchon, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et ministre responsable de la région des Laurentides, Tél. : 418 644-2128; Renseignements : Relations avec les médias, Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, Tél. : 514 940-1630
Partager cet article