Québec investit plus de 16 millions de dollars pour renforcer les infrastructures de recherche dans le milieu universitaire de la région de la Capitale-Nationale
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale17 mars, 2021, 10:30 ET
QUÉBEC, le 17 mars 2021 /CNW Telbec/ - Pour soutenir les capacités de recherche et d'acquisition d'équipements à la fine pointe de la technologie de la région de la Capitale-Nationale, le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 16 871 194 $ à quatre projets d'innovation. La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann.
Ces investissements s'inscrivent dans le Programme de soutien aux organismes de recherche et d'innovation. Ils permettront aux universités et aux centres de recherche affiliés aux hôpitaux universitaires de demeurer à l'avant-garde de la recherche mondiale dans tous les secteurs.
Au total, 38 projets québécois ont été acceptés. Ils se partageront des investissements totalisant 280 millions de dollars, dont 109 251 000 $ ont été consentis par le ministère de l'Enseignement supérieur, le ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que le ministère de l'Économie et de l'Innovation.
Projets retenus :
Nom du projet |
Investissement du |
Fabrication d'antigènes et d'adjuvants pour le développement de vaccins (FAAV) |
1 889 631 $ |
Une infrastructure certifiée BPF pour le développement de produits de génie tissulaire personnalisés Université Laval |
4 709 800 $ |
Station de recherche environnementale de l'île de Baffin Université Laval |
7 003 049 $ |
Une foresterie agile face au climat : de l'écosystème jusqu'aux marchés Université Laval |
3 268 714 $ |
Total |
16 871 194 $ |
* Somme provenant du gouvernement du Québec, représentant 40 % de l'investissement total dans chacun des projets.
Citations :
« Je me réjouis de cet investissement qui permet à quatre projets s'inscrivant dans des domaines stratégiques prioritaires d'aller de l'avant : la santé, l'environnement nordique, les ressources forestières et les changements climatiques. Cette annonce témoigne de la passion et de l'ingéniosité qui animent notre Capitale-Nationale. Je félicite chacune des personnes qui contribue à ces projets ; vos idées avant-gardistes et votre savoir-faire de pointe contribueront grandement à notre rayonnement sur la scène internationale. »
Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
« J'aimerais souligner la qualité des projets retenus dans le cadre du programme Fonds d'innovation. Ces projets démontrent toute la volonté et l'ambition qui animent le réseau de l'enseignement supérieur québécois. Je suis certaine qu'ils contribueront à positionner avantageusement le Québec de demain sur la scène mondiale. Ces investissements offriront la possibilité aux étudiants, aux professeurs et aux chercheurs de poursuivre leurs travaux dans des environnements à la fine pointe de la technologie et de rivaliser avec l'ensemble des universités et des centres de recherche du monde. »
Danielle McCann, ministre de l'Enseignement supérieur
« Plus que jamais, nous avons besoin d'innovation en matière de santé, et c'est vers la recherche que nous devons d'abord nous tourner pour la favoriser. Que ce soit du côté du traitement des maladies ou simplement pour faire une meilleure prévention, il nous faut miser sur le travail de nos chercheuses et de nos chercheurs pour améliorer nos pratiques et optimiser notre gestion des ressources au sein du réseau. Ce financement s'avère donc une excellente nouvelle qui vient nous donner un peu d'espoir en cette période de défis majeurs pour l'organisation des services de santé. »
Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux
« Nos chercheurs ont besoin d'infrastructures de recherche et d'équipements de pointe pour mener à bien leurs travaux et réaliser les découvertes qui généreront les innovations de demain. C'est le mandat que nous nous donnons comme gouvernement : appuyer les projets québécois en leur fournissant les meilleures conditions technologiques et scientifiques qui soient. »
Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation
« Je suis très fière de cette annonce qui vient encore positionner l'Université Laval comme acteur clé en innovation ici, dans Jean-Talon, mais aussi partout dans le monde. Grâce à ces investissements, ce sont de nombreux étudiants et chercheurs qui pourront en bénéficier et ainsi évoluer dans un environnement stimulant et à la fine pointe de la technologie. »
Joëlle Boutin, députée de Jean-Talon
Faits saillants :
- Les 38 projets québécois retenus dans le cadre du concours 2020 de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) se partageront des investissements totalisant 280 millions de dollars.
- La participation au cofinancement des programmes de la FCI est une initiative conjointe du ministère de l'Économie et de l'Innovation, du ministère de la Santé et des Services sociaux et du ministère de l'Enseignement supérieur.
- Les projets québécois retenus ont fait l'objet d'un examen de pertinence par des comités directeurs composés de représentants des ministères concernés. Ils seront inscrits au Plan québécois des infrastructures, dans le secteur de la recherche.
- Le Québec est la seule province à s'être dotée d'un processus de sélection et d'évaluation des projets soumis par les établissements québécois. Chacun d'eux a fait l'objet d'une évaluation scientifique coordonnée par les Fonds de recherche du Québec ainsi que d'une évaluation de pertinence dans les ministères concernés.
- Le prochain concours du Fonds d'innovation aura lieu en 2023.
Liens connexes :
- Lien vers la page Web du ministère de l'Économie et de l'Innovation présentant la liste des projets québécois retenus : https://www.economie.gouv.qc.ca/bibliotheques/programmes/aide-financiere/programme-de-soutien-aux-organismes-de-recherche-et-dinnovation-pso/cofinancement-du-gouvernement-du-quebec-aux-programmes-de-la-fondation-canadienne-pour-linnovation-fci/resultats-de-concours/liste-des-projets-2020/
- Lien vers le site Web du ministère de l'Économie et de l'Innovation : Formulaires / Fonds d'innovation - MEI (gouv.qc.ca)
- Lien vers le site Web de la Fondation canadienne pour l'innovation : https://www.innovation.ca/fr
SOURCE Cabinet de la ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
Sources : Amélie Paquet, Attachée de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418 643-2112; Valérie Chamula, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur et ministre responsable de l'application des lois professionnelles, 418 809-1180
Partager cet article