Québec investit plus de 181 000 $ à Shawinigan pour attirer et retenir les personnes immigrantes
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion09 août, 2018, 10:15 ET
SHAWINIGAN, QC, le 9 août 2018 /CNW Telbec/ - Dans le but d'assurer l'établissement durable de personnes immigrantes à Shawinigan, le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) accorde un soutien financier de plus de 181 000 $ au Service d'accueil des nouveaux arrivants (SANA) Shawinigan et à la Ville de Shawinigan.
Le soutien financier annoncé par le député de Saint-Maurice, M. Pierre Giguère, au nom du ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, M. David Heurtel, fait suite aux engagements pris par le gouvernement du Québec dans le cadre du Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination. Il s'inscrit aussi dans les mesures du Plan économique du Québec 2018-2019 dans lequel un investissement de plus de 200 M$ a été annoncé pour l'intégration et la francisation des personnes immigrantes et de celles issues de la diversité.
Devant la croissance économique la plus forte des 15 dernières années et un faible taux de chômage historique, et considérant que plus de 1,3 million d'emplois seront à pourvoir d'ici 10 ans au Québec, l'immigration est l'une des solutions pour assurer le développement de nos régions et soutenir le développement économique de nos entreprises.
Concrètement, le financement accordé au SANA Shawinigan lui permettra notamment de renforcer la concertation régionale en vue de mettre en œuvre des actions novatrices pour l'attraction et la rétention d'une main-d'œuvre immigrante et issue de la diversité ainsi que d'accroître le nombre de ces personnes qui s'établissent de façon durable en Mauricie en faisant une meilleure identification des besoins du milieu. Par exemple, l'organisme tiendra des rencontres et donnera des conférences sur les avantages pour la région de la diversité culturelle et de l'immigration. Il mettra aussi en place une stratégie de communication et de recrutement, en collaboration avec les principaux acteurs socioéconomiques de Shawinigan.
Finalement, l'investissement du MIDI inclut également le soutien apporté à la Ville de Shawinigan pour sa participation aux Journées Québec qui se sont tenues à Paris les 26 et 27 mai derniers. Cette mission de recrutement a réuni plus de 100 employeurs québécois, une ampleur jamais vue. Elle visait à combler plus de 1 000 postes dans des secteurs d'activités variés dans l'ensemble des régions du Québec.
Citations :
« La participation des personnes immigrantes, que ce soit en milieu de travail ou dans la vie sociale, est un acquis important pour nos collectivités. Les acteurs de la région sont motivés à travailler ensemble et à unir leurs efforts et leurs connaissances pour attirer et accueillir les personnes immigrantes sur le territoire de Shawinigan. Je suis convaincu que ces projets vont générer des retombées très positives pour la région. »
Pierre Giguère, député de Saint-Maurice
« L'intégration en région des personnes immigrantes et issues de la diversité passe par la concertation des organisations et des acteurs socioéconomiques présents sur le terrain. En offrant du soutien aux personnes immigrantes qui s'installent dans les différentes régions du Québec, nos partenaires contribuent à une meilleure prise en charge de la démarche d'intégration et à assurer la pleine participation des personnes immigrantes et issues de la diversité au développement et à l'épanouissement de nos collectivités. C'est ensemble que nous bâtirons le Québec de demain, une société prospère, plus ouverte et inclusive. »
David Heurtel, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et député de Viau
« À Shawinigan, on a travaillé fort sur la diversification de notre économie et sur la diversification de notre population! L'accueil des personnes immigrantes fait partie intégrante de notre plan de match pour bâtir un avenir meilleur. On sent déjà un vent de changement… Depuis 2015, le visage de l'immigration s'incarne de plus en plus à Shawinigan. Les personnes immigrantes arrivent avec leur famille parce qu'elles sont séduites par la qualité de vie qu'offre notre ville. »
Nancy Déziel, mairesse suppléante de Shawinigan
« Depuis 2015, ce sont des gens issus d'une cinquantaine de nationalités différentes qui ont choisi Shawinigan comme milieu de vie. Des gens et des familles, qui sont venus à Shawinigan afin de s'y construire un avenir. »
Marie-Claude Brûlé, directrice du Service d'accueil des nouveaux arrivants Shawinigan
Faits saillants :
L'investissement de 181 492 $ du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) est réparti de la façon suivante :
- Un montant total de 176 020 $ est octroyé au SANA Shawinigan. De ce montant :
- Une somme de 158 500 $ est octroyée dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité du MIDI afin de :
- consolider l'expertise et le travail de l'organisme auprès des personnes immigrantes, des entreprises et des autres acteurs impliqués dans la régionalisation de l'immigration;
- soutenir des projets issus de la mobilisation et de la concertation locale pour l'attraction et la rétention de la main-d'œuvre immigrante en région,
- mieux identifier les besoins du milieu et les actions à entreprendre pour attirer et assurer l'établissement durable d'un plus grand nombre de personnes immigrantes dans la région.
- Une somme de 17 520 $ est quant à elle octroyée dans le cadre d'une entente triennale du Programme Réussir l'intégration. Ce dernier est destiné à favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes à la vie collective par un soutien financier aux organismes ou par de l'aide financière aux personnes.
- Une somme de 5 472 $ est octroyée à la Ville de Shawinigan pour sa première participation à l'édition printemps 2018 des Journées Québec.
Lien connexe :
Pour des renseignements supplémentaires sur les programmes financiers du MIDI, visitez la page : www.midi.gouv.qc.ca/fr/programmes.html
SOURCE Cabinet du ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion
Sources : Diane Bergeron, Attachée politique, Bureau de circonscription du député de Saint-Maurice, 819 539-7292; Maxim Labrecque, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940; Renseignements : Jonathan Lavallée, Relations avec les médias, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 940-1630
Partager cet article