Québec majore le crédit d'impôt à 20 % pour les épargnants de Fondaction - Fondaction une institution financière québécoise entièrement consacrée au développement durable
QUÉBEC, le 17 mars 2016 /CNW Telbec/ - Dans le budget 2016-2017, le gouvernement du Québec a annoncé la majoration à 20 % du taux de crédit d'impôt consenti aux actionnaires souscrivant à Fondaction CSN, une institution financière québécoise entièrement consacrée au développement durable.
Afin d'appuyer une croissance plus rapide de Fondaction et de lui permettre de poursuivre ses objectifs d'investissement, le budget 2016-2017 prévoit, pour deux ans, à compter de l'année financière 2016-2017 du fonds :
- une majoration à 20 % du taux du crédit d'impôt sur l'achat d'actions du fonds;
- un plafond sur ses émissions annuelles à 250 millions de dollars.*
Fondaction sera majoré à 20 % à compter de l'année financière 2016-2017 du fonds qui débutera le 1er juin 2016.
« Depuis 20 ans, Fondaction se démarque en étant un de chef de file dans le financement de projets s'inscrivant dans une perspective de développement durable; qu'il s'agisse d'investissements directs en entreprises, ainsi qu'auprès d'entreprises d'économie sociale, ou de participation à des fonds spécialisés. Avec l'annonce d'aujourd'hui, le gouvernement reconnait le caractère distinctif du fonds en tant qu'institution financière québécoise en développement durable », a expliqué Léopold Beaulieu, président-directeur général de Fondaction.
Fondaction s'engage à investir un minimum de 50 millions de dollars sur deux ans dans des entreprises ou des projets qui contribuent positivement aux objectifs de réduction de l'impact des changements climatiques.
Par ailleurs, Fondaction souhaite être un partenaire de choix pour le gouvernement du Québec dans l'atteinte de ses objectifs fixés lors de la Conférence de Paris de 2015 sur le climat (COP21). Certains projets d'investissement en lien avec sa mission pourraient donc être élaborés en collaboration avec le gouvernement. Fondaction déposera une reddition de comptes annuelle au gouvernement à l'égard de son plan d'investissement visant à réduire l'impact des changements climatiques.
Afin de contribuer et d'encourager davantage le développement d'une économie plus verte et des solutions pour une plus grande efficacité énergétique, Fondaction réalisera l'ensemble de ses nouveaux investissements admissibles dans des entreprises ou des fonds ayant pour objectif de soutenir, de promouvoir et d'encourager le développement durable.
Fondaction CSN : chef de file en développement durable
Fondaction est un fonds généraliste qui accompagne depuis ses débuts les entreprises dans la prise en compte des enjeux liés au développement durable. Le Fonds s'impose les plus hautes exigences en la matière. Il produit depuis dix ans des rapports de développement durable et est la première institution financière en Amérique du Nord à s'être conformée aux plus hautes exigences des plus récentes lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI), organisme de référence mondial en développement durable. De plus, Fondaction s'impose une triple reddition de comptes : économique et financière, sociale et environnementale
À propos de Fondaction CSN
Fondaction gère un actif de plus de 1,4 milliard de dollars provenant de l'épargne-retraite recueillie auprès de plus de 128 000 actionnaires. Par ses investissements ou ses engagements, soit directement, soit par l'entremise de fonds partenaires ou spécialisés, Fondaction appuie le développement de plus de 950 PME qui contribuent de manière distinctive au développement économique, social et environnemental du Québec parmi lesquelles on retrouve plusieurs entreprises de l'économie sociale.
* Les passages en italique sont tirés du budget 2016-2017 du gouvernement du Québec.
SOURCE Fondaction
Relations avec les médias, Isabelle Monette, 514 525-5127, 514 503-4169
Partager cet article