Québec Mines 2014 - La communauté minière du Québec était au rendez-vous!
QUÉBEC, le 21 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Plus de 5 000 participants ont franchi les portes du Centre des congrès de Québec pour participer à Québec Mines 2014 au cours des derniers jours. La communauté minière, les acteurs du développement du Nord, les élèves et les citoyens étaient au rendez-vous!
Québec Mines 2014 en chiffres
Ce sont 2 250 congressistes, dont 136 exposants commerciaux et institutionnels et 100 exposants géoscientifiques, qui ont participé aux différents volets du congrès.
Quelque 2 500 élèves de Québec, de Beauceville, de Lotbinière, de Maskinongé, de Sainte-Sophie-de-Lévrard et de Trois-Rivières ont pris part à Québec Mines Découverte et visité le Salon M4S.
Environ 300 citoyens ont répondu à l'invitation du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) et ont profité de la journée porte ouverte mercredi après-midi.
Une vingtaine de pays étaient représentés dans les différentes activités du volet international de Québec Mines.
Plusieurs représentants des Premières Nations, notamment celles du Nord, étaient présents et ont joué un rôle important dans les échanges les concernant.
Mardi, 53 nouvelles cibles d'exploration mises au jour par les travaux des géologues du Ministère ont été dévoilées. Entre le moment de leur publication et la fin du congrès, 558 claims ont été pris, dont 166 sur le territoire couvert par ces nouvelles cibles d'exploration.
Québec Mines 2014 en quelques faits saillants
M. Luc Blanchette, ministre délégué aux Mines, a donné le coup d'envoi de Québec Mines et de son volet Découverte mardi matin. Il a participé à plusieurs activités du congrès et profité de l'occasion pour discuter avec les acteurs du développement minier au Québec.
La séance plénière sur le développement du Nord qui a lancé Québec Mines réunissait sur une même scène Frédéric Verreault de Chantiers Chibougamau, Pierre Corbeil, maire de Val-d'Or, ainsi que Ugo Lapointe, de la Coalition pour que le Québec ait meilleure mine. Ils se sont tous prononcés pour le développement minier en évoquant leurs préoccupations et leurs attentes.
M. Pierre Arcand est venu parler du Plan Nord lors d'un midi réseautage et a profité de son passage à Québec Mines pour annoncer un grand Chantier sur la conciliation des usages et l'acceptabilité sociale.
Les rencontres entre Québécois et Coréens du Sud, dans le cadre du Forum sur l'énergie Corée-Canada qui se déroulait en marge de Québec Mines, ont permis de fructueux échanges.
Les premiers diamants bruts québécois de la compagnie Les Diamants Stornoway ont été exposés publiquement et en primeur toute la journée de mercredi et en ont émerveillé plusieurs!
L'activité de l'Initiative Trésor du Nord - Fosse du Labrador, pour encourager la participation des Autochtones au développement du Nord québécois, a connu un franc succès.
La conférence de M. Jean Charest, associé chez McCarthy Tétrault, sur le développement minier en Afrique de l'Ouest et les occasions d'affaires pour le Québec a été très populaire.
En résumé, Québec Mines 2014 a tenu ses promesses en offrant aux participants un programme d'une grande qualité, de nombreuses occasions de réseautage et des moments uniques! Québec Mines donne rendez-vous à la communauté minière l'an prochain, du 23 au 26 novembre 2015.
Québec Mines
Québec Mines 2014 est organisé par le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles en collaboration avec l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole, l'Association minière du Québec, l'Institut national des mines du Québec, le Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie des mines, le Groupe MISA, 48e Nord International, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Québec International ainsi que l'Association des économistes québécois et les organisateurs des Entretiens Jacques Cartier. C'est le seul congrès qui réunit tous les acteurs du développement des ressources minérales du Québec et qui invite la relève, les élèves du primaire et du secondaire ainsi que la population à faire une incursion dans le secteur minier.
Source : Nicolas Bégin Responsable des relations avec les médias Direction des communications Ministère des Ressources naturelles 418 569-7494 |
SOURCE : Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles
Source : Nicolas Bégin, Responsable des relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Ressources naturelles, 418 569-7494
Partager cet article