Québec Mines 2014 - La communauté minière et les acteurs du développement du Nord sont au rendez-vous
QUÉBEC, le 18 nov. 2014 /CNW Telbec/ - C'est l'inauguration de Québec Mines 2014, carrefour des géosciences et des ressources minérales, ce matin, au Centre des congrès de Québec. Ce congrès, organisé par le Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN), rassemble les acteurs du secteur minier québécois pendant trois jours. Son programme touche tous les aspects du développement minier. Il est divisé en trois grandes thématiques : économie, environnement et société; exploitation minière; et géologie et exploration. Il compte plus de 80 conférences réparties en 15 séances. Le congrès a d'ailleurs démarré en force par une séance plénière mettant en présence Frédéric Verreault de Chantiers Chibougamau, Pierre Corbeil, maire de Val-d'Or, ainsi que Ugo Lapointe, de la Coalition pour que le Québec ait meilleure mine. Ils présentent leurs points de vue sur les défis que pose la mise en œuvre du développement du Nord.
Les grands dossiers au programme
Des dossiers d'actualité seront à l'avant-plan à Québec Mines. Le Plan Nord est évidemment à l'ordre du jour. Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, M. Pierre Arcand, donnera une présentation sur le Plan Nord devant les congressistes à l'occasion d'une activité de réseautage, ce midi.
La participation des communautés locales et autochtones au développement minier sera également un des grands dossiers du congrès. La séance Les mines et les communautés autochtones du Nord : afin que chacun y trouve compte, présentée mercredi matin, aborde le sujet, de même que l'activité Initiative Trésor du Nord, présentée par Affaires autochtones et développement du Nord Canada, qui se penchera sur divers aspects du développement du Nord, dont la main-d'œuvre, le potentiel entrepreneurial autochtone et la génération de revenus durables.
Le développement minier durable est un autre dossier d'actualité qui sera abordé à Québec Mines, notamment dans le cadre du Colloque des Entretiens Jacques Cartier, L'industrie minière et le développement durable : une perspective internationale francophone, qui fait partie intégrante du programme et du volet international.
Nouvelles cibles d'exploration
Comme chaque année, le MERN dévoilera les résultats de ses travaux annuels d'acquisition de connaissances géoscientifiques. Ces travaux ont pour but de mieux connaître le potentiel minéral du territoire québécois, notamment celui du Nord. Cette année, ces travaux ont permis de découvrir quelque 53 cibles d'exploration pour des métaux et minéraux tels que l'or, le nickel, le cuivre, le zinc, le chrome, le graphite, l'apatite, le vanadium, le lithium, les terres rares et les kimberlites.
Exposition
La salle d'exposition de Québec Mines regroupe plus de 200 exposants. Des compagnies d'exploration et d'exploitation minière sont sur place de même que des fournisseurs de biens et services pour l'industrie. Des prospecteurs viennent présenter leurs projets et découvertes. Des spécialistes d'organisations reconnues, dont les géologues du MERN, ainsi que des étudiants présentent leurs réflexions et découvertes sous forme d'affiches géoscientifiques. Un simulateur minier, qui permet de reproduire les conditions d'utilisation d'un vaste éventail de matériel minier avec un réalisme inégalé, sera en démonstration dans la salle d'exposition ainsi que des drones pour l'exploration minière.
Québec Mines INTERNATIONAL
Le volet international de Québec Mines offre plusieurs activités à tous les participants. Plusieurs séances de conférences s'inscrivent dans ce volet, dont celles du Colloque Entretiens Jacques Cartier sur le développement durable. Un séminaire d'une demi-journée sur les possibilités offertes par le secteur minier en Suède et en Scandinavie est au programme. De même, dans le cadre du Forum Énergie Canada-Corée, qui se tient en parallèle de Québec Mines, des représentants des instances gouvernementales ainsi que des leaders de l'industrie et des investisseurs coréens rencontreront des entreprises québécoises lors de séances de maillage B2B pour faire connaître l'expertise québécoise en matière de développement minier.
Québec Mines Découverte : journée porte ouverte le mercredi 19 novembre
Québec Mines Découverte, le volet jeunesse et grand public de Québec Mines, fait découvrir le secteur minier à tous les citoyens et, plus particulièrement, aux élèves du primaire et du secondaire. Ainsi, pendant les trois jours du congrès, des groupes scolaires visiteront le Salon M4S, l'exposition interactive sur les métaux et minéraux. Cette activité leur permet de découvrir les différentes étapes du processus de développement minier et son importance dans nos vies. Mercredi après-midi, Québec Mines ouvre ses portes aux citoyens, à compter de midi. Ceux-ci ont alors accès à toutes les activités prévues au programme régulier de Québec Mines : conférences, atelier sur les emplois liés aux cycles du développement minier, exposition de Québec Mines et Québec Mines Découverte. Cette année, ceux qui y participeront auront également droit à une surprise de taille!
Québec Mines
Québec Mines 2014 est organisé par le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles en collaboration avec l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole, l'Association minière du Québec, l'Institut national des mines du Québec, le Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie des mines, le Groupe MISA, 48e Nord International, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Québec International ainsi que l'Association des économistes québécois et les organisateurs des Entretiens Jacques Cartier. C'est le seul congrès qui réunit tous les acteurs du développement des ressources minérales du Québec et qui invite la relève, les élèves du primaire et du secondaire ainsi que la population à faire une incursion dans le secteur minier.
Pour en connaître davantage sur le programme de Québec Mines 2014, consultez le site Web au www.QuebecMines.gouv.qc.ca.
Source : Nicolas Bégin Responsable des relations avec les médias Direction des communications Ministère des Ressources naturelles 418 569-7494 |
SOURCE : Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles
Source : Nicolas Bégin, Responsable des relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Ressources naturelles, 418 569-7494
Partager cet article