Québec Mines 2014 - Le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles souligne l'excellence
QUÉBEC, le 20 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) et l'Association québécoise des sciences de la Terre (AQUEST) tenaient ce midi leur cérémonie annuelle de remise de prix à l'occasion de Québec Mines 2014, en présence du ministre délégué aux Mines, M. Luc Blanchette. Les prix de l'AQUEST et du Défi EXPLO Québec Mines soulignent l'excellence d'étudiants dans les sciences de la Terre et en génie minier. Quant au Marteau d'or, il récompense un chercheur du Ministère pour la réalisation de travaux scientifiques qui ont contribué de façon importante au progrès de la connaissance et au développement durable sur le territoire québécois.
Bourses d'études de l'AQUEST
L'AQUEST a décerné cinq bourses totalisant 6 000 $. Le gagnant du prix pour les étudiants au doctorat est Arnaud Fontaine de l'Institut national de recherche scientifique (INRS-ÉTÉ), pour son affiche intitulée Géologie et caractéristiques structurales du gisement aurifère Roberto, propriété Éléonore, Province du Supérieur, Baie-James, Québec, Canada. Le premier prix pour les étudiants à la maîtrise a été décerné à Martin Beaudoin-Nadeau de l'Université Laval pour son travail intitulé Développement d'une nouvelle technologie verte pour la revégétalisation de rejets miniers de mines d'or en utilisant des microorganismes symbiotiques spécifiques associés à l'épinette blanche. Parmi les étudiants au baccalauréat, c'est Pierre-Hugues Lamirande de l'Université Laval qui a pris la première place avec son affiche intitulée Caractérisation d'une zone d'altération hydrothermale dans le Batholite de De Pas, Province de Churchill, Québec. Finalement, la gagnante du prix pour les étudiants du collégial est Fanny Chapelle du Cégep de Rouyn-Noranda.
Rappelons que le concours de l'AQUEST consiste à produire et à présenter des affiches portant sur des projets de recherche dans les collèges et universités du Québec. Son but est d'encourager les étudiants à acquérir de l'expérience en matière de présentation à caractère scientifique, dans un cadre officiel. Cette année, ce sont 30 étudiants de 5 institutions d'enseignement qui ont présenté des affiches dans le cadre de ce concours.
Défi EXPLO Québec Mines
Les étudiants de l'Université du Québec à Chicoutimi, Véronique Lafrance, Marie-Odile Chartier et Alexandre Munger, ont remporté les grands honneurs à la suite de leur participation au Défi EXPLO Québec Mines. Le défi mettait en compétition trois équipes de l'Université Laval, de l'Université du Québec à Montréal et de l'Université du Québec à Chicoutimi dans une course contre la montre. Les équipes disposaient de 12 heures pour produire un projet d'exploration réaliste et complet. Les gagnants ont remporté une bourse de 3 000 $, offerte par SIDEX. Leur université s'est également vu remettre la base de données complète de SIGEOM, d'une valeur de 5 000 $, qui servira à des fins de recherche et d'enseignement.
Marteau d'or 2014
Le Marteau d'or est remis chaque année par le MERN pour souligner la réalisation d'un produit scientifique qui a contribué de façon importante à une meilleure connaissance de la géologie du Québec et qui fournit aux acteurs de l'exploration minière de l'information pouvant les aider dans leurs travaux. Cette année, ce prestigieux prix a été remis à Martin Simard, Isabelle Lafrance et Hanafi Hammouche pour leur rapport intitulé Géologie de la région d'Ungava et de la baie d'Ungava.
Le comité organisateur de Québec Mines 2014 tient à féliciter tous les participants et à souligner l'excellence de leurs travaux.
Québec Mines
Québec Mines 2014 est organisé par le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles en collaboration avec l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole, l'Association minière du Québec, l'Institut national des mines du Québec, le Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie des mines, le Groupe MISA, 48e Nord International, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Québec International ainsi que l'Association des économistes québécois et les organisateurs des Entretiens Jacques Cartier. C'est le seul congrès qui réunit tous les acteurs du développement des ressources minérales du Québec et qui invite la relève, les élèves du primaire et du secondaire ainsi que la population à faire une incursion dans le secteur minier.
Pour en connaître davantage sur le programme de Québec Mines 2014, consultez le site Web au QuebecMines.mrn.gouv.qc.ca .
Source :
Nicolas Bégin
Responsable des relations avec les médias
Direction des communications
Ministère des Ressources naturelles
418 569-7494
SOURCE : Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles
Nicolas Bégin, Responsable des relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Ressources naturelles, 418 569-7494
Partager cet article