Québec octroie 165 635 $ pour former les nouveaux travailleurs de Datran BSL
RIMOUSKI, QC, le 11 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, M. Jean D'Amour, au nom du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais, annonce l'attribution d'une aide financière de 165 635 $ sur trois ans à la firme Datran BSL inc. pour la mise en œuvre d'un plan de formation qui favorisera la création de 62 emplois et le maintien de 13 postes déjà existants à Rimouski. L'appui d'Emploi-Québec, entériné par la Commission des partenaires du marché du travail, est complémentaire à un investissement de 411 904 $ de la part de l'entreprise.
« Nous sommes fier d'appuyer Datran BSL inc., une entreprise manufacturière qui contribue à stimuler le développement et la vitalité économique du Bas-Saint-Laurent. Le projet de développement des compétences annoncé aujourd'hui est un investissement rentable pour la région, car il permet la création de nouveaux emplois de qualité dans un créneau à haute valeur ajoutée. Les retombées bénéficieront à la fois à l'entreprise, aux travailleurs et à l'ensemble de la population », a déclaré le ministre D'Amour.
Datran BSL inc. a récemment modernisé ses installations pour prendre de l'expansion afin d'accroître sa présence sur les marchés internationaux. Les employés devront être formés à la tâche dans plusieurs corps de métier, notamment à la production, afin d'assurer la qualité de fabrication des produits.
« À l'heure où le Québec fait face à d'importants changements démographiques, il devient essentiel d'assurer une meilleure adéquation entre les compétences de la main-d'œuvre et les besoins des entreprises. Selon les prévisions d'Emploi-Québec, ce sont 19 000 emplois qui seront à pourvoir dans le Bas-Saint-Laurent d'ici 2017 et la plupart seront comblés par des jeunes âgés de moins de 25 ans. Il est essentiel de soutenir des projets de croissance et de diversification et d'investir dans le talent et le savoir de la main-d'œuvre régionale », a soutenu le ministre Blais.
« Nous œuvrons dans un secteur de l'industrie où les standards sont élevés et où la compétition est forte. Nous devons donc disposer d'une main-d'œuvre spécialisée afin d'assurer à la fois la qualité et la disponibilité de nos produits. C'est ainsi que nous pourrons accroître nos opérations et orienter nos efforts vers le développement de nouveaux marchés, dont celui du Mexique. Le soutien du gouvernement du Québec arrive à point nommé puisqu'il nous permettra de soutenir la croissance de l'entreprise », a conclu le président de Datran BSL inc., M. Michel Robitaille.
À propos de Datran BSL inc.
Fondée en 2009, Datran BSL inc. se spécialise dans le traitement de surface, notamment l'application de peinture sur les composantes de plastique et de métal pour les domaines de l'automobile et des produits récréatifs. Sa clientèle est située au Québec, en Ontario, aux États-Unis et, prochainement, au Mexique.
SOURCE : Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Sources : Julie White, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 643-4810; Zoé Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Tél. : 418 643-6980; Renseignements : David McKeown, Direction des communications, Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 646-0425, poste 61087
Partager cet article