Promotion de la croissance économique régionale grâce à l'innovation
POINTE-CLAIRE, QC, le 21 nov. 2013 /CNW Telbec/ - FPInnovations félicite le gouvernement du Québec de la prévoyance dont il fait preuve en allouant un montant de plus de 320$ millions pour assurer le développement continu de nouvelles technologies innovantes dans le secteur forestier québécois. L'annonce, faite dans le cadre du Rendez-vous national de la forêt québécoise qui se déroulait à Saint-Félicien (Québec), permettra au secteur de poursuivre la mise en œuvre d'avancées technologiques qui renforceront et diversifieront l'industrie tout en procurant des emplois partout en province.
« Le secteur forestier, par le biais d'investissements en recherche et développement, a réalisé de grands progrès au cours des dernières années; ceux-ci lui ont permis de consolider sa position de chef de file mondial dans le développement de solutions novatrices qui vont bien au-delà de l'éventail traditionnel de produits », a déclaré Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations. « Cette marque de confiance du gouvernement dans l'avenir du secteur forestier, et des régions qui en dépendent, lui assure de demeurer compétitif à l'échelle internationale et d'être un acteur important pour l'économie du Québec. »
L'annonce faite à Saint-Félicien cadre tout à fait avec la stratégie 2012-2017 pour le secteur forestier déjà annoncée par le gouvernement du Québec et décrite dans le document "La forêt, pour construire le Québec de demain", qui vise à créer un secteur forestier innovant qui génère des avantages économiques, crée des emplois durables et instaure une culture favorisant l'utilisation du bois. La stratégie de développement ciblait particulièrement trois créneaux d'activités : la construction verte, l'énergie verte et la chimie verte.
FPInnovations est fière d'être partenaire de cette stratégie de développement. Les récents investissements du gouvernement québécois ont mené à la construction, à Windsor (Québec), de la première usine de production à l'échelle commerciale de cellulose nanocristalline au monde. Exploitée sous le nom CelluForce, l'usine est issue d'une coentreprise entre FPInnovations et Domtar Inc. De plus, la Régie du bâtiment du Québec, grâce au soutien technique de FPInnovations, a publié un guide de conception pour la construction d'habitations en bois de six étages en appui au courant de construction verte. Ces deux projets sont, parmi d'autres, des exemples concrets des avantages découlant d'investissements en recherche et développement, qui mènent à des applications novatrices permettant de transformer le secteur et de promouvoir la croissance économique.
À propos de FPInnovations
FPInnovations est un chef de file mondial sans but lucratif qui se spécialise dans la création de solutions à vocation scientifique soutenant la compétitivité à l'échelle mondiale du secteur forestier canadien et qui répond aux besoins prioritaires de ses membres industriels et de ses partenaires gouvernementaux. Il bénéficie d'un positionnement idéal pour faire de la recherche, innover et livrer des solutions d'avant‐garde qui touchent à tous les éléments de la chaîne de valeur forestière, des opérations forestières aux produits de consommation et industriels. FPInnovations compte plus de 525 personnes, incluant des laboratoires de recherche situés à Québec, Ottawa, Montréal, Thunder Bay, Hinton et Vancouver et des bureaux de transfert de technologie à travers le pays. Pour de plus amples renseignements sur FPInnovations, veuillez visiter: www.fpinnovations.ca.
Bas de vignette : "FPInnovations (Groupe CNW/FPInnovations)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131121_C9743_PHOTO_FR_33704.jpg
SOURCE : FPInnovations
Terry Knee
FPInnovations
Directeur des communications
514 630-4115
[email protected]
Partager cet article