Québec réitère son engagement dans la préservation de la biodiversité
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs25 févr, 2015, 10:13 ET
QUÉBEC, le 25 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard et le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel réitèrent l'engagement du gouvernement dans la préservation de la biodiversité. Le ministre Lessard a d'ailleurs représenté le gouvernement du Québec les 12 et 13 février 2015 à Ottawa à l'occasion d'une réunion des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la conservation de la faune et de la biodiversité.
« Cette rencontre nous a permis d'échanger sur les possibilités de collaboration entre les divers gouvernements afin de répondre aux défis que pose la conservation de la biodiversité. Nous avons convenu de nous rencontrer régulièrement afin de favoriser la coopération et de bonifier nos pratiques en matière, notamment, de protection d'espèces menacées et de lutte contre les espèces exotiques envahissantes. Il y a énormément d'activités qui sont liées à la faune et à ses habitats. Pour le Québec, ça représente 300 000 chasseurs, 700 000 pêcheurs et 8 000 piégeurs, 14 000 emplois équivalents à temps complet et des dépenses de 1,6 milliard de dollars. Notre patrimoine faunique constitue une richesse exceptionnelle et nous avons le devoir le conserver », a précisé le ministre Lessard.
Depuis plus de 25 ans, le Québec protège plusieurs espèces menacées ou vulnérables, par exemple en produisant ses propres plans de rétablissement. Le Québec a aussi mis en place un important réseau d'aires protégées. Depuis, il a élaboré et réalisé nombre de stratégies et plans d'action. En 2013, le Québec a adopté les Orientations gouvernementales en matière de diversité biologique. Ces orientations constituent une première réponse du Québec pour assurer sa contribution à l'atteinte des plus récentes cibles internationales dans ce domaine, communément appelées Objectifs d'Aichi.
En marge de cette rencontre à Ottawa, le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, qui est aussi responsable des orientations du Québec en matière de biodiversité, a déclaré : « Protéger et conserver la diversité des espèces vivantes de notre environnement est une condition essentielle à l'aménagement durable du territoire et à la lutte contre les changements climatiques. Ainsi, c'est ensemble que nous offrons à nos enfants l'assurance qu'ils pourront continuer à profiter de milieux de vie sains ».
Sources: Pierre-Olivier Lussier |
Guillaume Bérubé |
SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Sources: Pierre-Olivier Lussier, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295; Guillaume Bérubé, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3911
Partager cet article