Québec solidaire appuie la lutte de Theresa Spence et des Premières nations
OTTAWA, le 6 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Une délégation de Québec solidaire est allée appuyer officiellement l'action courageuse de madame Theresa Spence et des fondatrices du mouvement Idle no more qui a obligé le premier ministre Stephen Harper à accepter de rencontrer les représentants et représentantes des Premières nations le 11 janvier prochain. « Il est important de souligner le formidable leadership des femmes dans ce mouvement de mobilisation qui s'est développé d'un bout à l'autre du Canada et du Québec suite à l'adoption du projet de loi C-45. Mais ce n'est qu'un début. Les Premières nations attendent plus que des mot » a déclaré André Frappier, président et porte-parole de Québec solidaire.
Depuis des décennies, les peuples autochtones du Canada voient leurs droits bafoués par les gouvernements qui se succèdent à Ottawa. La pauvreté mine plusieurs communautés. L'adoption récente de la loi C-45 est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Cette loi élimine les protections environnementales pour des milliers de lacs, rivières et cours d'eau. Déjà, avec l'adoption de la loi C-38, la construction de pipelines et de lignes électriques n'est plus régie par la loi qui protège les voies navigables. « Le gouvernement Harper veut clairement faciliter l'exploitation pétrolière au détriment de toute règle environnementale. Maintenant, avec C-45, le processus de consultation des Premières nations quant aux projets qui les concernent est dramatiquement réduit. Cela heurte de plein fouet la souveraineté des Premières nations » a poursuivi André Frappier.
« Nous devons tous et toutes être solidaires de la lutte de Theresa Spence et des nations autochtones pour le respect de leurs droits ancestraux, conformément à la Déclaration des Nations-Unies sur les droits des peuples autochtones. De plus, leur lutte pour la conservation d'un environnement sain interpelle les populations québécoise et canadienne et devrait susciter leur appui » a-t-il conclu.
SOURCE : QUEBEC SOLIDAIRE
Josée Larouche : 418-261-2853
Partager cet article