Québec solidaire propose un budget pour les 99% : les riches et les grandes entreprises doivent faire leur juste part pour une économie au service de la population
MONTRÉAL, le 18 mars 2012 /CNW Telbec/ - À quelques jours du dépôt du budget 2012-2013, Québec solidaire invite le ministre Bachand à abandonner ce qui a eu des conséquences désastreuses dans le passé. «Les gouvernements péquiste et libéral ont fait du déficit zéro une religion depuis 15 ans et ça ne marche pas» selon Amir Khadir, député de Mercier. « Couper dans les services, taxer la maladie, augmenter les tarifs et les frais de scolarité, pour accorder des milliards de baisse d'impôts aux plus riches, ça n'apporte pas la prospérité à notre société. Réduire le déficit à tout prix et trop rapidement sur le dos de la classe moyenne et des personnes à faible revenu, ça augmente les inégalités économiques. Il faut que ça cesse. On a besoin de justice fiscale et de bons services publics pour une économie plus verte et plus prospère » renchérit Françoise David, porte-parole de Québec solidaire.
Un budget pour les 99%
« Pour Québec solidaire, les priorités budgétaires sont celles qui améliorent la vie des 99%. Par exemple : assurer la gratuité scolaire de la maternelle à l'université pour faire du Québec un premier de classe en éducation; annuler la taxe sur la maladie et financer les besoins en santé à même les 1,7 à 2,2 milliards d'économie sur les prix des médicaments. Il faut, comme en Ontario, mettre fin au bar ouvert dont jouit l'industrie pharmaceutique » explique le Dr Khadir.
La campagne «Courage politique», lancée en 2010, proposait une série de mesures qui permettaient d'aller chercher 5 milliards de revenus supplémentaires pour éviter d'avoir recours à ces mesures régressives. Par exemple : une taxation accrue des grandes entreprises et des contribuables riches, des redevances significatives sur l'eau utilisée par de grandes entreprises, le rétablissement de la taxe sur les gains en capitaux des entreprises financières ainsi qu'une augmentation importante des redevances minières basées sur la valeur du minerai.
Un budget pour transformer l'économie
Face aux importantes pertes d'emplois survenues lors de la dernière année, le prochain budget représente l'occasion de procéder aux investissements nécessaires pour transformer l'économie. Françoise David rappelle que «les investissements massifs en infrastructures traditionnelles et l'ampleur des montants annoncés dans le cadre du Plan nord font perdre au Québec une occasion en or de prendre le virage vers une économie plus verte, plus solidaire et plus prospère. Il faut rediriger la majeure partie de ces investissements dans les secteurs les plus créateurs d'emplois: la rénovation et la construction domiciliaire pour accroitre à la fois l'efficacité énergétique et l'offre de logement social; les transports collectifs où le Québec a un immense potentiel électrique et de savoir-faire à puiser; l'agriculture de proximité ou encore les entreprises sociales dans le secteur des services, deux secteurs qui offrent de meilleurs emplois et opportunités économiques aux femmes» affirme madame David. La présidente de Québec solidaire déplore le fait que «les investissements publics dans ces secteurs aient été si timides lors des dernières années en comparaison des dépenses majeures effectuées par l'État dans l'économie conventionnelle. Il faut redresser la barre et ça presse! »
Renseignements: David Dubois, 514-208-0454
Partager cet article