Québec solidaire vote pour la motion de censure - L'augmentation des tarifs n'est que l'arbre qui cache la forêt
QUÉBEC, le 27 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le gouvernement libéral ne mérite plus la confiance des Québécoises et des Québécois, selon les trois député.es solidaires qui ont voté pour la motion de censure proposée par l'Opposition officielle aujourd'hui à l'Assemblée nationale.
Françoise David accuse le gouvernement d'avoir menti à la population en mettant fin au tarif unique dans les garderies subventionnées, mais s'en prend aussi à la volonté des Libéraux d'ouvrir toute grande la porte à une privatisation accrue dans les services de garde au Québec.
« Certains fonctionnaires du ministère de la Famille contactent déjà les promoteurs des CPE pour les décourager d'agrandir leurs locaux ou d'en construire de nouveau en alléguant qu'ils ont l'obligation dorénavant d'assumer 50 % de leurs dépenses d'immobilisations. L'annonce de la ministre n'est même pas encore officielle! C'est vraiment une façon de décourager l'instauration de nouvelles places en CPE », dénonce la co-porte-parole de Québec solidaire.
Mme David rappelle qu'en 2003, les CPE couvraient 84 % des places en services de garde éducatifs au Québec. Sous le règne libéral, la tendance s'est inversée : en 9 ans, on a assisté au développement anarchique des places dans le secteur privé qui a connu une croissance de 1600 %. Résultat : aujourd'hui, le nombre de places dans le secteur privé, subventionné ou non, surpasse le nombre de places en CPE et des milliers de parents attendent encore une place à contribution réduite.
La députée de Gouin lance un défi à la ministre Charbonneau : « Mettez cartes sur table avec franchise et transparence s'il vous plait. Vous développez des places dans le privé et non dans le public, assumez-le! Nous pourrons alors débattre avec sérieux. À Québec solidaire, nous sommes clairs : un tarif unique et gelé à 7 $, priorité au développement du réseau des CPE, un réseau souple qui s'adapte aux besoins des familles et mieux financé grâce au transfert graduel vers les CPE des subventions accordées actuellement aux garderies privées. »
SOURCE : Aile parlementaire de Québec solidaire
Stéphanie Guévremont, Attachée de presse | Aile parlementaire de Québec solidaire, [email protected], (418) 473-2579
Partager cet article