Québec soutient la formation de travailleuses et travailleurs de la Mauricie
SHAWINIGAN, QC, le 3 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais, en compagnie de Mme Julie Boulet, députée de Laviolette, de M. Pierre-Michel Auger, député de Champlain, de M. Pierre Giguère, député de Saint-Maurice et de M. Marc H. Plante, député de Maskinongé, a annoncé un investissement de 783 387 $ pour la mise en place d'une formation travail-études en technique d'usinage en Mauricie, en collaboration avec le Comité sectoriel de main-d'œuvre dans la fabrication métallique industrielle (PERFORM) et la Commission scolaire de l'Énergie. L'investissement, accordé par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), provient du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.
« La réalisation de ce projet de formation est un bel exemple d'un comité sectoriel de main-d'œuvre qui s'implique pour améliorer le fonctionnement du marché du travail dans une région, d'entreprises qui participent au rehaussement des compétences de leur personnel et d'une adaptation d'un programme de formation pour se rapprocher des besoins des entreprises. Il s'agit donc d'un projet porteur qui permet concrètement une adéquation entre le développement des compétences de la main-d'œuvre et les besoins du marché du travail. Cette formation en alternance travail-études est une façon intéressante de soutenir l'industrie de la fabrication métallique en Mauricie et de disposer d'une
main-d'œuvre qualifiée additionnelle », a déclaré le ministre Blais.
« Ce projet représente, d'une part, une solution efficace à une demande exprimée par les gens d'affaires de la région, soit celui de disposer de davantage de machinistes compétents pour soutenir la livraison de leurs carnets de commandes et donc favoriser leur croissance et leur pérennité. D'autre part, cela démontre la capacité d'acteurs économiques à se mobiliser pour mettre en œuvre des projets dynamiques tournés vers l'avenir », ont fait valoir les députés. Pour sa part, le député de Trois-Rivières et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean-Denis Girard, affirme que « cette annonce est un coup de pouce supplémentaire pour les travailleuses et travailleurs de la Mauricie et démontre la volonté du gouvernement d'appuyer les gens de la région ».
Pour M. Claude Dupuis, directeur général du comité sectoriel de main-d'œuvre PERFORM, « la mise en place de ce projet de formation permettra d'accroître le bassin de machinistes en Mauricie ».
Mentionnons que le projet s'inscrit dans le cadre de l'initiative Investissement-compétences de la CPMT qui vise à établir une véritable culture de la formation continue et du développement des compétences dans les entreprises.
Formation travail-études en technique d'usinage
La formation permettra aux travailleurs d'acquérir les compétences professionnelles requises pour accomplir adéquatement des tâches de machiniste. Ainsi, deux cohortes regroupant une trentaine de participants provenant d'une dizaine d'entreprises suivent leur formation en formule alternance travail-études, ce qui leur garantit un salaire pendant la durée de leur formation, et leur fournit l'occasion d'obtenir un diplôme d'études professionnelles en usinage.
SOURCE : Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Source : Julie White, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 643-4810; Renseignements : David McKeown, Direction des communications, Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 646-0425, poste 61087
Partager cet article