Québec soutient la formation des élèves du Centre intégré en formation industrielle
MAGOG, QC, le 29 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais, en compagnie du député d'Orford, M. Pierre Reid, a annoncé un investissement de 92 400 $ pour permettre la mise en place d'une nouvelle formation en conduite et réglage de machines à mouler, en alternance travail-études, au Centre intégré en formation industrielle. De cette somme, 87 500 $ proviennent d'Emploi-Québec et 4 900 $, du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations.
« Le gouvernement est fier de contribuer à la formation et à l'intégration sur le marché du travail d'une clientèle qui en est parfois éloignée en soutenant la participation à des stages rémunérés en entreprise. Cette main-d'œuvre nouvellement qualifiée répondra ainsi à un réel besoin des employeurs de la région. L'alternance travail-études et les stages sont des outils privilégiés par notre gouvernement afin de permettre une meilleure adéquation formation-emploi. Le projet annoncé aujourd'hui est un modèle intéressant pour l'Estrie, mais aussi pour l'ensemble des régions du Québec », a déclaré le ministre Blais.
Les élèves entreprendront leur formation en conduite et réglage de machines à mouler dès la mi-février. Ils recevront 1350 heures de formation en alternance travail-études. Cette formule leur permettra d'acquérir, auprès des entreprises partenaires du projet, une première expérience de travail directement liée à leur spécialité.
« En recrutant des travailleurs bien préparés, les entreprises peuvent rapidement poursuivre leurs activités et ainsi faire face aux changements démographiques. Nos PME sont au cœur du développement économique régional. En leur donnant accès à une main-d'œuvre compétente, notre gouvernement réitère sa volonté d'appuyer l'économie locale tout en favorisant la création d'emplois », a indiqué le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Jacques Daoust.
Pour la mise sur pied de ce projet, la Commission scolaire des Sommets bénéficie également de mesures budgétaires existantes, accordées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, pour la formation professionnelle. « Une solide formation est un atout de taille pour qui veut se réaliser professionnellement. On le constate encore aujourd'hui, le réseau scolaire québécois est un très bon levier de développement. Je suis heureux de constater que de nombreux partenaires s'associent dans ce projet prometteur dont les retombées économiques et humaines profiteront à l'ensemble de la communauté », a fait savoir le ministre Yves Bolduc.
« Cette formation dans le domaine du caoutchouc permettra l'intégration des élèves sur le marché du travail, dans un secteur d'activité où la rareté de la main-d'œuvre se fait sentir, particulièrement en Estrie. Alors que les perspectives d'Emploi-Québec indiquent que plus de 29 000 postes seront à pourvoir en Estrie entre 2013 et 2017, le développement des compétences de la main-d'œuvre est devenu une priorité pour notre région. L'annonce d'aujourd'hui témoigne de notre volonté commune d'assurer l'arrimage entre les besoins des entreprises d'ici et la formation offerte », a ajouté M. Reid.
« Je tiens à remercier le gouvernement du Québec ainsi que le Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie du caoutchouc pour leur appui. Cette formation est aussi rendue possible grâce à la synergie des partenaires qui se sont impliqués dans ce projet afin de contrer les difficultés de recrutement de personnel. Il s'agit d'un exemple concret d'adéquation formation-emploi qui répond à un besoin exprimé par les employeurs de l'Estrie et de la Montérégie », a conclu le président de la Commission scolaire des Sommets, M. Jean-Philippe Bachand.
À propos du Centre intégré en formation industrielle
Depuis 2006, le Centre intégré en formation industrielle (CIFI) forme des travailleurs afin de répondre aux besoins de main-d'œuvre des entreprises de la région de l'Estrie. En plus de définir son offre de service en cohérence avec la planification stratégique de développement régional, il est le seul établissement au Québec à offrir de la formation dans le secteur du caoutchouc. Le CIFI est également spécialisé dans le domaine des polymères, plastiques et matériaux composites.
SOURCE Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Sources : Julie White, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 643-4810; Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552; Yasmine Abdelfadel, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Tél. : 418 644-0664; Renseignements : David McKeown, Direction des communications, Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 646-0425, poste 61087
Partager cet article