MONTRÉAL, le 4 oct. 2016 /CNW Telbec/ - C'est avec beaucoup de fierté que l'Espace musée de Québecor présente quelques pistes d'une pratique multidisciplinaire de Marc Séguin, une exposition qui réunit des œuvres des séries majeures produites au cours des 10 dernières années. L'exposition sera présentée jusqu'en janvier 2017.
« L'art raconte l'esprit d'une société et Québecor se donne comme mission de l'encourager, de le faire rayonner et de l'intégrer au quotidien des Québécois, a affirmé Pierre Dion, président et chef de la direction de Québecor. C'est un privilège de recevoir une exposition d'envergure de Marc Séguin, un artiste incontournable qui a marqué le Québec par sa voix dénonciatrice ainsi que par son regard critique, dont le rayonnement international fait la fierté de tout le pays. »
À propos de Marc Séguin
Né en Outaouais en 1970, Marc Séguin a fait ses études en art à l'Université Concordia. Aujourd'hui, il partage son temps entre sa pratique en peinture (principalement à Brooklyn), l'écriture, le cinéma (un premier long métrage paraîtra sous peu - Stealing Alice), l'éducation de ses quatre enfants et sa production de sirop d'érable artisanal.
Les icônes du photojournalisme incarnent le matériau de travail principal de cet artiste engagé, à partir duquel il s'approprie les représentations médiatiques de catastrophes et les transpose sur toile de façon très personnelle. La critique sociale ainsi que la dénonciation de la violence et de la bêtise humaine sont toujours présentes au sein de son œuvre. Actif depuis plus de 20 ans, Marc Séguin est aussi passionné par la gravure. Il la pratique depuis le tout début de sa carrière.
À ce jour, Marc Séguin a tenu plus de 20 expositions personnelles et a participé à autant d'expositions de groupe et de foires internationales à Madrid, Barcelone, Venise, Berlin, Cologne, New York, Miami, Chicago, Bruxelles et Namur. L'exposition présentée chez Québecor comprend quelques productions récentes qui n'ont encore jamais été exposées. Principalement tirée de l'inventaire de la galerie Simon Blais ainsi que de la collection personnelle de son propriétaire, l'exposition représente un survol bref mais significatif de la carrière prolifique de Marc Séguin.
Mentionnons que l'espace musée de Québecor a présenté les œuvres d'une dizaine d'artistes québécois depuis son inauguration en 2012. De plus, Québecor soutient de nombreux musées, organismes et événements dans le domaine des arts visuels au Québec, dont le Musée national des beaux-arts du Québec et le Musée d'art contemporain de Montréal.
À propos de Québecor
Chef de file canadien des télécommunications, du divertissement, des médias d'information et de la culture, Québecor est l'une des entreprises de communication intégrées les plus performantes de l'industrie. Portées par la volonté de faire vivre la meilleure expérience qui soit à ses clients, toutes les filiales et marques de Québecor se distinguent par une offre de produits et services de qualité, multiplateformes et convergents.
Québecor (TSX : QBR.A, QBR.B), dont le siège social est solidement implanté au Québec, détient une participation de 81,07 % dans Québecor Média, laquelle emploie près de 11 000 personnes au Canada.
Entreprise familiale fondée en 1950, Québecor a à cœur de s'impliquer activement dans sa communauté. Chaque année, elle s'investit auprès de plus de 400 organismes dans les domaines aussi essentiels que sont la culture, la santé, l'éducation, l'environnement et l'entrepreneuriat.
Visitez notre site Internet : www.quebecor.com
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/Quebecor
SOURCE Québecor
Martin Tremblay, Vice-président, Affaires publiques, Québecor Média, 514-380-1985, [email protected]
Partager cet article