Quelle part de notre marché canadien Justin Trudeau a-t-il réellement donnée au président Trump? English
OTTAWA, le 3 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Le premier ministre Justin Trudeau a donné des centaines de millions de dollars à l'administration américaine dans le cadre du récent Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC), mais les dommages infligés vont bien au-delà de l'accès octroyé au marché canadien des produits laitiers.
En effet, le gouvernement a fait bien plus que céder des parts de notre marché aux États-Unis. L'espace sur les tablettes qui est occupé par les produits canadiens faits de lait local produit dans des fermes d'ici sera cédé pour y mettre des produits laitiers américains. Une fois les récents accords commerciaux[1] en vigueur, les importations prendront environ 18 % du marché canadien. En d'autres mots, les saignées cumulatives des ententes conclues durant quelques décennies[2] auront déplacé 18 % du lait de grande qualité que nous aurions autrement pu produire ici. Pour les fermes seulement, cela représente une perte annuelle de 1,3 milliard de dollars.
Et bien que ce chiffre à lui seul soit surprenant, le véritable dommage causé par l'AEUMC ne se limite pas à l'accès accordé aux importations. Notre gouvernement a décidé de nous lier les mains derrière le dos en limitant aussi notre capacité d'exporter des produits laitiers canadiens de grande qualité, non seulement aux États-Unis et au Mexique, mais également dans d'autres pays du globe. Dans le cadre de l'AEUMC, le Canada a cédé aux demandes des États-Unis de plafonner toute exportation canadienne de poudre de lait écrémé, de concentrés de protéine du lait et de préparations pour nourrissons. Ensemble, ces mesures nous empêchent même de croître notre propre marché canadien.
Citation :
« Notre gouvernement laisse non seulement notre modèle canadien se démanteler, mais il abandonne notre droit souverain de tirer profit de futurs accords commerciaux. L'accès total concédé par le gouvernement fédéral au cours des dernières décennies était déjà désastreux, mais maintenant, nous (producteurs et transformateurs) ne pouvons même plus compétitionner dans notre propre marché ni exporter des produits laitiers de grande qualité. Le Canada a cédé aux Américains qui voulaient s'assurer de neutraliser la concurrence de nos produits sur les marchés mondiaux! Il n'y a plus de souveraineté au Canada. »
Pierre Lampron, président des Producteurs laitiers du Canada
Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) représentent les producteurs canadiens à titre d'organisme national de promotion, d'élaboration de politiques et de lobbying. Les PLC mettent tout en œuvre pour rassembler les conditions qui favorisent la stabilité du secteur laitier canadien d'aujourd'hui et de demain. Leur objectif est de maintenir des politiques qui favorisent la viabilité de la production laitière canadienne et de promouvoir les produits laitiers et leurs bienfaits pour la santé.
____________________________
1 Ceci inclut les accords conclus avec l'Europe (AECG) et avec les pays du Trans pacifique (PTPGC) et l'AEUMC
2 Ceci inclut les accords ci-dessus ainsi que les engagements à l'Organisation mondiale du commerce (OMC)
SOURCE Les Producteurs laitiers du Canada (PLC)
Lucie Boileau, Directrice des communications, [email protected], 613-220-1724
Partager cet article