Quelles industries canadiennes offrent les occasions les plus intéressantes pour les cadres féminins? English
Randstad Canada aborde la question des industries canadiennes les plus attrayantes pour les cadres féminins.
MONTRÉAL, le 16 oct. 2012 /CNW Telbec/ - D'après un récent sondage réalisé auprès de 500 femmes qui occupent un rôle de gestion ou de direction par Ipsos Reid au nom de Randstad Canada, le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH, les industries canadiennes qui offrent les meilleures occasions pour les cadres féminins sont au sein des domaines « traditionnels ».
Selon les résultats du sondage, près de la moitié des répondantes croient que les secteurs des soins de santé et de l'éducation offrent aux femmes les meilleures occasions d'occuper des postes de gestion ou de direction au cours des trois à cinq prochaines années. Six répondantes sur dix (58 %) croient que le secteur des soins de santé permet le plus de croissance, alors qu'un peu plus de la moitié des répondantes croient que le secteur de l'éducation offre les meilleures occasions.
Les autres secteurs qui offrent des possibilités d'avancement comprennent le secteur à but non lucratif (35 %), les services financiers (32 %), l'hospitalité (29 %), les services professionnels (23 %), le secteur public (22 %), les technologies de l'information (11 %), l'ingénierie et la construction (6 %), le pétrole et le gaz (3 %) ainsi que le transport et la logistique (2 %). L'industrie manufacturière est le secteur où les chances d'avancement sont les plus faibles, selon les répondantes.
Delphine Robert, Directrice marketing chez Randstad Canada, affirme ne pas être surprise par la liste des industries qui présentent les meilleures occasions pour les femmes d'occuper un rôle de gestion au cours des trois à cinq prochaines années. « Traditionnellement, les femmes étaient plus présentes dans les domaines comme l'éducation, mais leur présence dans le domaine des affaires, de la finance et des services professionnels n'est aucunement surprenante. Même dans les domaines où elles sont moins actives, il est indéniable que les femmes avancent à grands pas dans les marchés considérés typiquement masculins », affirme-t-elle.
Par contre, Madame Robert croit que de nombreuses organisations, provenant de toutes les industries, doivent toujours déployer des efforts pour améliorer la diversité des gens au niveau exécutif. « Les entreprises doivent en faire davantage pour promouvoir le talent féminin, comme les formations et le mentorat, et elles doivent créer des occasions de progresser pour les femmes qui ont le potentiel d'occuper des rôles supérieurs », poursuit-elle.
« Les conférencières qui ont participé à notre événement Leadership au féminin, comme Michelle Laberge, Directrice principale, Communications et affaires publiques chez RONA, et Chantal Tardif, Directrice, Développement organisationnel et acquisition de talents chez Industrielle Alliance ont prouvé que les femmes peuvent non seulement faire partie des effectifs, mais qu'elles peuvent en être à la tête », explique Madame Robert. « Certaines de ces femmes ont ouvert la voie aux autres femmes qui souhaitent atteindre les rangs supérieurs de leur organisation. »
Les femmes ont une incidence incroyable sur l'économie, la création d'emploi et l'innovation », conclut Madame Robert. « Les femmes doivent créer des occasions de mentorat et de partage d'idées, en plus de discuter de façons de relever les nombreux défis; voilà la clé du succès. »
Méthodologie du sondage : Ces résultats proviennent d'un sondage réalisé par Ipsos Reid entre le 18 et le 25 juin 2012 pour Randstad Canada. Un échantillon de 500 femmes qui occupent un rôle de gestion ou de direction au sein de leur organisation ont été interviewées en ligne. Les répondantes qui ne satisfaisaient pas au critère de gestion ont été disqualifiées. Les résultats ont ensuite été pondérés afin d'équilibrer la composition régionale d'après les données du sondage et de fournir des résultats visant à se rapprocher de l'échantillon des participantes. Un sondage réalisé avec un échantillon aléatoire non pondéré de cette taille et un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur estimative de +/- 4,4 % de points de pourcentage, 19 fois sur 20, des résultats qui auraient été obtenus si la population entière de gestionnaires et de directrices du Canada avait répondu au sondage. Les enquêtes et les sondages peuvent être sujets à d'autres sources d'erreurs, y compris mais sans s'y limiter, les erreurs de couverture et de mesure.
À propos de Randstad Canada: Randstad Canada est le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH. Seule entreprise de dotation en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins des employeurs et des chercheurs d'emploi de tous niveaux et de toutes industries. Grâce à une fine connaissance des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau global d'experts, nous façonnons le monde du travail canadien. Visitez randstad.ca.
SOURCE : RANDSTAD CANADA
Marie-Noelle Morency
Dayana Fraser
Téléphone
514.350.5309 x233
416.962.9578 x2317
Partager cet article