QUELQUE 130 000 VISITEURS LORS DE LA JOURNÉE PORTES OUVERTES SUR LES FERMES
DU QUÉBEC
LONGUEUIL, QC, le 12 sept. /CNW Telbec/ - Quelque 130 000 citadins ont participé aujourd'hui à la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec, portant à plus d'un million le nombre de personnes ayant participé à cette activité depuis la toute première édition, en 2003.
"L'intérêt des Québécois pour les Portes ouvertes est impressionnant. Il est aussi très satisfaisant, le but premier de cette activité étant de permettre aux citadins de retisser des liens avec la campagne. À ce niveau, on peut dire encore une fois cette année : mission accomplie! ", a déclaré le président général de l'Union des producteurs agricoles (UPA), M. Christian Lacasse.
"De plus en plus de Québécois prennent conscience de l'importance de diversifier leur alimentation, de consommer des aliments sains et de favoriser une approche de prévention en faisant un lien entre la nutrition et leur état de santé", a souligné le président d'honneur de l'activité et président de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ), M. Michel Sanscartier. Dans la mesure où l'alimentation est une composante importante de la santé, je crois qu'on peut aisément affirmer que la santé est en grande partie tributaire de l'agroalimentaire et qu'il importe donc que nos organisations multiplient les partenariats qui témoignent du lien entre l'alimentation et la nutrition humaine", a renchéri M. Sanscartier.
Une multitude de productions étaient encore une fois représentées pour la huitième édition des Portes ouvertes. Fermes laitières, bovines, caprines, maraîchères... L'essentiel des productions québécoises était mis à l'honneur sur tout le territoire du Québec, au grand plaisir des petits, des grands et des agriculteurs eux-mêmes, des gens fiers de leur métier qui aiment recevoir!
Mentionnons que plusieurs partenaires, en plus de l'OPDQ, apportent leur soutien à cette journée champêtre : le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), Banque Nationale Groupe financier et Provigo, membre du groupe Loblaw. S'ajoute également la participation d'étudiants de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval. Des agronomes diplômés et expérimentés prêteront aussi leur concours, fruit d'une entente avec l'Ordre des agronomes du Québec. Agropur, Bonduelle et les Clubs-conseils en agroenvironnement sont également partenaires des Portes ouvertes.
Renseignements: Patrice Juneau, Conseiller aux affaires publiques, Union des producteurs agricoles, 450 679-0540, poste 8591, Cellulaire: 514 702-8591; Source: Éliane Hamel, Directrice, Service des communications, Union des producteurs agricoles, 450 679-0540, poste 8235
Partager cet article