Quelque 800 cyclistes amassent 400 000 $ pour les bébés les plus malades du Québec
MONTRÉAL, le 15 juin 2018 /CNW Telbec/ - Vous les avez peut-être vus circuler dans le centre-ville de Montréal sur un vélo géant de 30 places, sourire aux lèvres et pistolet à eau à la main. Les quelque 800 participants de Pédalez pour les enfants - un événement de grande mobilisation au bénéfice de l'Hôpital de Montréal pour enfants, « le Children » - célébraient leur collecte de fonds respective. Au terme de la semaine, ils ont collectivement amassé 400 000 $.
Toute la semaine, 26 équipes - provenant en majorité du milieu corporatif - ont envahi les rues du centre-ville de Montréal pour amasser des fonds pour l'Unité des soins intensifs néonatals. L'USIN, qui occupe le tiers des lits du Children, accueille les bébés les plus malades du Québec, comme Milo, microprématuré, qui y est resté le tiers d'une année complète.
Les parents de Milo, Anissa et Muqeet, étaient pour la deuxième fois la famille porte-parole de Pédalez pour les enfants; en 2016 leur premier enfant, Zayn, né prématurément, avait aussi bénéficié des soins experts de l'USIN au Children. « Participer à Pédalez pour les enfants nous a fait réaliser que nous n'étions pas seuls. Tant de gens nous ont aidés et nous ont appuyés, explique Muqeet. Les participants n'ont pas idée de ce que leur soutien a voulu dire pour nous. »
En se remémorant à quel point Milo a lutté pour sa survie, les larmes montent aux yeux de sa mère, Anissa. « Quand tu vois ton enfant devenir tout bleu parce que son cœur faiblit, le temps s'arrête pendant les quelques minutes où l'on tente de le ranimer. Tu te sens parfaitement inutile pendant que la pièce se remplit de professionnels qui s'efforcent de lui sauver la vie. »
Merci à nos équipes 2018
« L'esprit de Pédalez pour les enfants est de rassembler des centaines d'individus, d'entreprises et de groupes communautaires pour une activité enlevante dans le centre-ville de Montréal autour de la cause des enfants malades », dit la présidente de la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants, Renée Vézina, qui a pris part à la Promenade de Milo avec le conseiller municipal de Côte-des-Neiges/NDG, Peter Mcqueen. « Nous remercions les équipes participantes de cette 27e édition d'avoir à cœur la santé des enfants du Children, soit : Banque Laurentienne, Banque Scotia, CGI, Colliers et amis, Deloitte, Ernst & Young - Wheels of Steel, Filo Imports, HME--Children's Champs, Institut Technique Aviron de Montréal, Jarislowsky Fraser, Jean Fortin et associés, McCarthy Tétrault, M.I.I.P.E., Morgan Stanley, Osler, Play True for Kids, la Promenade de Harrison, Research In Action, RBC, Rio Tinto, Stikeman Elliot, TELUS Health, TECSYS, Vacances Air Canada et Wells Fargo. Un gros merci ! »
À propos de Pédalez pour les enfants
Pédalez pour les enfants a pris forme en 1992, lorsque Sylvie Lalumière et Michael Conway décidaient de démarrer une collecte de fonds en mémoire de leur fille Meagan, soignée à l'Hôpital de Montréal pour enfants. Vingt-sept ans plus tard, les quelque 20 000 cyclistes et 166 équipes qui y ont pris part ont amassé plus de 12 millions de dollars, et permis l'achat de plus de 90 équipements et instruments médicaux de haute importante pour les soins pédiatriques, et ont également amélioré plusieurs unités de soins, incluant la salle de réveil, le centre de ressources pour les familles, le département de psychiatrie et la clinique pour adolescents.
Visitez notre site web
Pédalez pour les enfants
Capsule vidéo sur la famille porte-parole
https://www.facebook.com/Pedalez/videos/10156687044213072/
À PROPOS DE LA FONDATION DE L'HÔPITAL DE MONTRÉAL POUR ENFANTS
La Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants a pour mission d'inspirer et de mobiliser la communauté pour soutenir l'innovation incessante en recherche, en enseignement et en soins cliniques à l'Hôpital de Montréal pour enfants. Depuis sa création en 1973, la Fondation a amassé plus de 428,5 millions de dollars, somme qui a permis de transformer la vie des enfants malades grâce aux projets de recherche et d'enseignement à la fine pointe de la science et aux soins de haut calibre. Pour en savoir plus, visitez le site https://fondationduchildren.com/fr/.
SOURCE La Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants
Entrevues et renseignements : Séverine Defouni, Directrice des communications, Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants, 514 934-4846, poste 29238
Partager cet article