Quelques activités et points de collecte de La grande guignolée des médias du
2 décembre 2010
SI VOUS POUVEZ, DONNEZ.
MONTRÉAL, le 1er déc. /CNW Telbec/ - Demain, de 6h à 10h et de 16h à 19h, plus de 500 bénévoles se rendront dans une trentaine de points de collecte de Montréal afin d'y amasser vos dons en argent et en denrées non périssables. Les médias et diverses entreprises préparent plusieurs surprises pour cette grande journée de solidarité québécoise. En voici un avant-goût…
ASTRAL
Depuis huit ans, toute la famille Astral se mobilise pour assurer une récolte fructueuse! Ainsi, les animateurs de MusiquePlus et MusiMax seront devant leur studio au coin des rues Ste-Catherine et de Bleury pour rencontrer les passants et automobilistes, ainsi que diffuser leurs émissions en direct. Du côté des Chaînes Télé Astral, un appel aux dons sera lancé sur les ondes de Canal Vie, Canal D, VRAK.TV, Ztélé, Historia et Séries+, ainsi que sur leurs sites Web respectifs. Des animateurs se trouveront aussi aux points de collecte sur McGill. Enfin, les animateurs de NRJ 94.3 et du 107.3 RockDétente vont se relayer pour animer en direct et recueillir des dons à l'angle de Papineau et René-Lévesque.
ÉVASION ET ZESTE
Pour leur première participation, les stations Évasion et Zeste s'impliquent dans La grande guignolée des médias… sociaux!!! Le 2 décembre prochain, devenez ami Facebook ou abonné Twitter de Zeste ou d'Évasion et nous donnerons 1 dollar en votre nom afin d'offrir aux personnes dans le besoin des denrées non périssables. Passez le mot!
MÉTÉOMÉDIA / RDS / RIS INFO SPORTS / TV5
Le point de collecte orchestré par MétéoMédia, RDS, RIS Info Sports et TV5 sera un rendez-vous à ne pas manquer! Pendant 12 heures, plusieurs personnalités de RDS, de RIS et du milieu sportif se partageront l'antenne et le trottoir! Claudine Douville, Michel Fervac-Larose, Michel Lacroix et Didier Schraenen seront parmi les maîtres d'œuvre de cette grande journée! Ils travailleront en collaboration avec plusieurs collègues de MétéoMédia et de TV5. Venez les rencontrer au coin de Papineau et René-Lévesque! Plusieurs surprises vous y attendent.
MÉTRO
En plus de participer en grand nombre à leur point de collecte ce jeudi, les membres de l'équipe de rédaction du journal Métro ont accueilli l'une des porte-parole de La grande guignolée des médias comme rédactrice en chef invitée. La populaire chanteuse Florence K a ainsi collaboré avec beaucoup de plaisir.
RADIO-CANADA
Pour la septième année consécutive, les comédiens et les artisans de L'auberge du chien noir offriront un spectacle-bénéfice des plus divertissants, dans le cadre de La grande guignolée des médias : Le cabaret du chien noir sera encore présenté cette année au Club Soda. L'événement aura lieu le mardi 7 décembre 2010, à 20h. Chant, musique et humour sont au rendez-vous, sous la direction musicale de Jean-Pierre Lambert. Pour assister au spectacle, un laissez-passer est nécessaire en échange d'un don minimum de 25 $.
Pour réserver votre laissez-passer par téléphone, avec votre carte de crédit, vous devez appeler le 514 597-5590 ou encore vous le procurer en personne, contre argent comptant, carte de crédit ou de débit, au comptoir multiservices de Radio-Canada à :
Radio-Canada
1400 René-Lévesque Est
Montréal
Comptoir multiservices, Niveau A
Heures d'ouverture du comptoir multiservices :
de 8 h 30 à 17 h, du lundi au vendredi
Le Club Soda est situé au 1225 Saint-Laurent, à Montréal.
Plusieurs stationnements sont accessibles aux alentours.
Veuillez noter qu'aucun billet ne peut être acheté au Club Soda pour ce spectacle
LA PREMIÈRE CHAINE DE RADIO-CANADA
C'EST BIEN MEILLEUR LE MATIN
De 5h à 9h, sur la Première Chaîne, René Homier-Roy animera C'est bien meilleur le matin devant public, en direct de la salle Jean-Desprez de Radio-Canada. Au programme : la remise des prix d'un encan (tenu au profit de La grande guignolée des médias), ainsi que de nombreuses prestations musicales dont celles des musiciens de l'OSM, de Laurence Hélie, du groupe Bambara Trans (révélation de Radio-Canada Musique), des Trois Accords et de Claude Meunier, qui interprétera le classique C'est Noël, car il neige dans ma tête! De plus, Pierre Verville se joindra à l'équipe pour présenter en direct ses caricatures sonores. Le public est invité à participer à l'encan de C'est bien meilleur le matin jusqu'au 1er décembre, où plusieurs lots fort intéressants sont mis aux enchères. Pour les voir : Radio-Canada.ca/bienmeilleur.
DÉSAUTELS
De 15h à 17h, Michel Désautels et son émission éponyme prendront place à la salle Jean-Desprez de Radio-Canada, pour une édition spéciale consacrée à La grande guignolée des médias. Au menu : entrevues, interventions de collaborateurs de l'équipe postés à différents endroits à Montréal et prestations musicales : Susie Arioli, Damien Robitaille, Beast et De Temps Antan.
LA PRESSE
Les journalistes de La Presse sont de retour cette année pour participer au 10e anniversaire de la Grande Guignolée des médias. En cette occasion, 12 lots impliquant des chroniqueurs, directeurs de l'information, journalistes et un caricaturiste sont mis à l'encan.
L'équipe des Sports de La Presse lancera son encan au cours des prochains jours et deux nouveaux événements spéciaux s'ajouteront pour amasser des fonds pour la Guignolée.
TVA
SALUT, BONJOUR!
L'émission matinale Salut, bonjour! sera réalisée à l'extérieur, devant les studios de TVA, pour marquer le coup d'envoi de cette journée spéciale. Toute l'équipe et les chroniqueurs participeront à l'événement afin de solliciter les automobilistes et la population. Plusieurs artistes se joindront à eux, et l'émission sera aux couleurs de La grande guignolée des médias. Ambiance festive, musique et animation seront à l'honneur pour ce rendez-vous matinal qui se transformera en véritable événement. L'équipe de l'information recevra les porte-parole de La grande guignolée des médias en entrevues durant les principaux bulletins de nouvelles, alors que LCN couvrira aussi l'activité du matin jusqu'en fin de journée.
TOUT SIMPLEMENT CLODINE
Dans l'émission du 2 décembre, Robert Trottier cuisinera avec des aliments que vous pouvez à donner à La grande guignolée des médias.
24 HEURES
Avec l'équipe de bénévoles de Raymond Chabot Grant Thornton, les camelots et employés du journal 24 heures vont recueillir les dons et les denrées de 6h à 19h, au coin de McGill et St-Jacques. Leurs photographes seront sur place pour immortaliser les héros de la journée!
VOX
Le mercredi 1er décembre 2010, afin de souligner la 10e édition de la Grande guignolée des médias 2010, l'émission Mise À Jour, diffusée sur les ondes de VOX, abordera le sujet des travailleurs communautaires. Qui sont ces gens qui vont au front pour relayer nos dons? Le travail communautaire est gratifiant, mais comporte sa part d'ombre. Épuisement de compassion, conditions de travail qui laissent à désirer, manque de ressources : à quoi ressemble le quotidien de ces travailleurs? Quel portrait dressent-t-ils de la pauvreté à Montréal? L'animatrice Karima Brikh vous amène dans les coulisses du travail communautaire et vous fait découvrir l'organisme d'insertion sociale et économique pour les sans-abris Sac à dos.
Engagement et participation de nombreuses entreprises
Plusieurs entreprises sont aussi sensibles à la cause que soutient La grande guignolée des médias. Cette année encore, de nombreuses sociétés de la région de Montréal ont mis sur pied des activités dont les profits seront répartis équitablement entre Jeunesse au Soleil, Moisson Montréal et la Société de St-Vincent de Paul. En voici quelques exemples :
Gastronomie Le Naked Lunch
Petite conserverie québécoise, Gastronomie Le Naked Lunch espère lancer une tradition qui se répétera au fil des ans : la conserve annuelle de La grande guignolée des médias! En effet, chaque année, elle créera un plat exclusif à la collecte de fonds, produit en conserve en quantité limitée, le tout au profit de La grande guignolée des médias. L'étiquette sera réalisée par un artiste québécois différent d'année en année. Au menu pour 2010 : Un jarret de cerf à la sauce porto et foie gras, avec une étiquette signée Claude Robinson, qui présente son Cerf à manger.
Pour cette première édition, seulement 150 conserves ont été produites et numérotées. Chaque conserve, vendue 50 $, rapportera 40 $ à La grande guignolée des médias. Elles sont offertes jusqu'à Noël à la Fromagerie Atwater du Marché Atwater, au Marché des Saveurs du Marché Jean-Talon et au restaurant Le Pied De Cochon.
Match du Canadien
Une collecte de dons en denrées non périssables se déroulera au début du match du samedi 4 décembre, lorsque les Sharks de San José visiteront le Canadien. Des bénévoles de La grande guignolée des médias seront accompagnés des conjointes des joueurs, qui mettront l'épaule à la roue pour faire de cette activité un succès!
OSM
Lors des concerts de l'OSM présentés les 16, 18 et 23 novembre, les musiciens de l'OSM ont joué des airs de Noël à l'extérieur pour accueillir les personnes qui assistaient au concert de la soirée. À cette occasion et pour la troisième année consécutive, les gens étaient invités à faire un don en argent à La grande guignolée des médias.
Lave-Auto Thimens
Lave-auto Thimens devient un point de collecte à Saint-Laurent pour La grande guignolée des médias. Les gens pourront y apporter des denrées non périssables toute la journée. Des employés et des bénévoles laveront leurs véhicules, et l'argent amassé sera entièrement remis à La grande guignolée des médias de Montréal.
De plus, trois commerces de Saint-Laurent, soit la succursale Couche-Tard du boul. Alexis-Nihon, Crevier Station-Service de la rue Lucien-Thimens et le supermarché Provigo du boul. Décarie participeront à la collecte de fonds en collaboration avec Lave-Auto Thimens.
Le maire suppléant de l'arrondissement Saint-Laurent, Aref Salem, sera présent, alors que le commandant Michael Chartrand, chef de section, Intervention Ouest, du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), participeront au lavage des véhicules, en compagnie de la mascotte de la Sûreté du Québec et de celle du SPVM, qui remettront des cadeaux aux enfants.
À propos de La grande guignolée des médias
La grande guignolée des médias existe, sous sa forme actuelle, depuis 2001 et a récolté 14 millions $ et des milliers de kilos de denrées. Chaque année, à l'approche des Fêtes, cette opération de solidarité rassemble les médias de partout au Québec autour d'une sollicitation s'étalant sur un mois et qui culmine lors d'une journée de collecte de rue. Ainsi, des milliers de professionnels des médias et de bénévoles s'unissent pour amasser des denrées non périssables et des dons en argent. La grande guignolée des médias aide les plus démunis en collaboration avec des dizaines d'organismes caritatifs locaux. www.lagrandeguignoleedesmedias.com
Renseignements:
Organismes :
Tommy Kulczyk (Jeunesse au Soleil) : 514 842-6822
Marjolaine Beaulieu (Moisson Montréal) : 514 344-4494 poste 237
Guylaine Roy (Société de Saint-Vincent de Paul) : 514 526-5937
Relations médias :
Denise Deveau [email protected] 514 762-9889
Julie Gagnon [email protected] 514 713-4381
Isabelle Fafard [email protected] 514 865-8157
Partager cet article