Quelques conseils pour faciliter votre passage à l'aéroport et bien commencer vos vacances d'été English
Nouvelles fournies par
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA)21 juin, 2012, 09:30 ET
TORONTO, le 21 juin 2012 /CNW/ - L'école est terminée et voici enfin les vacances d'été!
Afin de vous aider à bien commencer vos vacances d'été, l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) vous propose quelques conseils utiles pour faciliter le plus possible votre contrôle préembarquement.
Les mois d'été sont les plus occupés de l'année à l'aéroport Pearson de Toronto avec plus de 100 000 passagers chaque jour. Les longs temps d'attente aux points de contrôle de sûreté sont souvent dus au fait que les voyageurs n'étaient tout simplement pas bien préparés.
Aussi, assurez-vous d'être bien renseignés avant de partir, en consultant le site Web de l'ACSTA et en suivant les conseils suivants :
Prenez connaissance de ce qui est permis dans les bagages de cabine
- Avant d'arriver à l'aéroport, vérifiez la liste d'articles permis et non permis. Cette étape vous aidera à éliminer le stress avant votre départ. Un engin de recherche sur www.acsta.gc.ca vous aidera à déterminer ce que vous pouvez emporter.
Utilisez les voies réservées pour passer plus rapidement
- Pour les voyages en famille, les voies pour les familles et les passagers ayant des besoins spéciaux disposent d'équipement plus grand qui permet de contrôler des articles comme des poussettes ou les fauteuils roulants. De plus, les agents de contrôle offre une aide supplémentaire aux passagers ayant besoin de plus de temps pour passer le contrôle de sûreté.
- La voie de contrôle des voyageurs dignes de confiance de l'ACSTA permet aux membres du programme NEXUS d'éviter la file et le temps d'attente et d'aller directement au contrôle de sûreté. Pour obtenir plus d'information sur le programme NEXUS, consultez : www.cbsa-asfc.gc.ca/prog/nexus.
Conseils pour tous les voyageurs au point de contrôle:
- Ayez votre carte d'embarquement et votre pièce d'identité à portée de la main, prêts à les présenter à l'agent de contrôle.
- Enlevez votre veston sport, votre veston ou votre blazer et déposez-le dans un des bacs fournis à cet effet.
- Videz le contenu de vos poches et déposez-le dans un des bacs fournis à cet effet avant de franchir le portique de détection de métal.
- Laissez tous vos téléphones, lecteur MP3 et GPS dans vos bagages de cabine. Il n'est pas utile qu'ils soient passés séparément au contrôle de sûreté.
- Sortez votre ordinateur portable de son étui et déposez-le dans un des bacs fournis à cet effet.
- Évitez de porter des souliers avec des arches de métal, des boucles ou des embouts ou des cambrions d'acier.
- Évitez de porter une ceinture avec une boucle en métal.
Conseils pour les familles qui voyagent avec de jeunes enfants :
- Les préparations et aliments pour nourrissons, les médicaments, le lait, l'eau et le jus pour bébés sont exemptés de la restriction relative au volume de liquide dans les bagages de cabine (100 ml ou 3,4 oz), à la condition que la quantité soit raisonnable en fonction de la durée du voyage et que vous voyagiez avec un enfant de moins de deux ans. Ces articles doivent être présentés à l'agent de contrôle.
- Mettez les jouets des enfants dans leurs bagages de cabine.
- Sortez votre enfant de sa poussette ou du porte-bébé et tenez-le dans vos bras pour franchir le portique de détection de métal.
- Laissez votre enfant franchir le portique de détection de métal s'il est capable de le faire par lui-même.
- Les piles pour jouets, appareils-photos, jeux électroniques et autres articles personnels sont permis dans les bagages de cabine, mais certaines restrictions s'appliquent. Consultez notre site Web pour plus de renseignements à ce sujet : www.acsta.gc.ca
- Utilisez la voie réservée aux familles ou aux personnes ayant des besoins spéciaux, qui dispose d'équipement de contrôle plus large pour faciliter le contrôle d'articles tels que les poussettes et les fauteuils roulants et où les agents de contrôle sont formés pour offrir une aide supplémentaire aux passagers qui requièrent plus de temps et d'aide pour franchir le contrôle de sûreté.
Conseils relatifs aux articles de soins personnels :
- Les shampoings, revitalisants, dentifrices, crèmes, gels, parfums, contenants aérosol, bains moussants, mascara, rouge à lèvre, crème à raser et lotions solaires sont tous permis dans les bagages de cabine, à la condition qu'ils soient dans des contenants de 100 ml (3,4 oz) ou moins et qu'ils soient placés dans un sac transparent de 1 L (36 oz).
- Un fer à friser au butane par personne avec son contenant de gaz est permis dans les bagages enregistrés. Le fer à friser peut être transporté dans les bagages de cabine sans le contenant de gaz.
- Les coupe-cuticules qui ne mesurent pas plus de 6 cm (2,4 po) sont permis dans les bagages de cabine.
- Les rasoirs jetables et les cartouches de lames de rasoir sont permis dans les bagages de cabine.
- Les séchoirs à cheveux, les fers à friser, les fers plats et les rasoirs électriques sont permis dans les bagages de cabine.
L'ACSTA, qui a été créée en 2002, est une société d'État responsable des éléments suivants :
- Contrôle préembarquement - contrôle des passagers, de leurs bagages de cabine et de leurs effets personnels;
- Contrôle des bagages enregistrés;
- Contrôle des non-passagers - contrôle aléatoire des non-passagers;
- Cartes d'identité pour les zones réglementées - administration du contrôle de l'accès aux zones réglementées des aéroports au moyen de données biométriques.
Mathieu Larocque
Porte-parole de l'ACSTA
613-998-4527
[email protected]
Partager cet article