Quels sont les facteurs communs des accidents mortels de motocyclistes et de conducteurs de VTT survenant chaque année? English
À l'approche de la longue fin de semaine de mai, les décès de motocyclistes sont en hausse, ceux des conducteurs de VTT sont en baisse
ORILLIA, ON, le 11 mai 2015 /CNW/ - Alors que la Police provinciale de l'Ontario se prépare en vue de la longue fin de semaine occupée de la fête de Victoria sur les routes et les sentiers de l'Ontario, les agents de la Police provinciale rapportent un nombre élevé d'accidents mortels de motocyclettes pour une neuvième année, 32 motocyclistes ayant perdu la vie sur les routes surveillées par la Police provinciale en 2014.
Par contre, le nombre d'accidents mortels de VTT sur lesquels la Police provinciale a enquêté est le plus bas depuis 11 ans, avec 11 personnes étant décédées en 2014.
Alors que la géographie et le terrain sont totalement différents pour ces deux catégories de conducteurs, il existe quelques facteurs communs qui leur font courir plus de risques d'accident mortel que les conducteurs d'autres types de véhicules motorisés.
Facteur no 1 : Ni les motocyclistes, ni les conducteurs de VTT ne sont attachés sur ce type de véhicules et en cas d'accident, ils sont presque toujours éjectés.
Le saviez-vous?
- L'an dernier, les 11 personnes qui ont perdu la vie dans des accidents de VTT et les 32 victimes d'accidents mortels de motocyclettes ont été éjectées.
- L'éjection est le facteur qui cause le plus de blessures, quand il n'est pas mortel, dans n'importe quel accident de véhicule, et les motocyclettes et les VTT ne font pas exception.
Dure réalité au sujet des accidents : le corps humain est fragile, tout le reste est rigide
- Si vous êtes éjecté d'une motocyclette, d'un VTT ou de tout autre type de véhicule, vous devenez un projectile volant qui se déplace à la vitesse à laquelle votre véhicule roulait au moment de l'accident. C'est aussi la vitesse à laquelle votre corps entre en contact avec la surface ou l'objet (pare-brise, trottoir, pierre ou arbre) rencontré après l'éjection.
Un autre facteur commun concerne le comportement du conducteur plutôt que du véhicule.
Facteur no 2 : La perte de contrôle et/ou la vitesse dépassent presque toujours les autres facteurs dans les accidents mortels impliquant des motocyclistes et des conducteurs de VTT d'année en année.
Le saviez-vous?
- Six des 11 victimes d'accidents mortels de VTT survenus l'an dernier (2014) avaient perdu le contrôle de leur VTT.
- La perte de contrôle et/ou la vitesse ont été des facteurs dans 14 accidents mortels de motocyclettes sur 32.
- En cas d'accident, le port d'un casque homologué offre aux motocyclistes, aux conducteurs de VTT et à leurs passagers les meilleures chances d'éviter de graves traumatismes crâniens et la mort.
- Au cours des cinq dernières années (de 2010 à 2014), sur les 74 victimes d'accidents mortels de VTT, près de la moitié (36) ne portaient pas de casque.
Au cours de la longue fin de semaine de la fête de Victoria, les agents de la Police provinciale s'attendent à voir des motocyclistes et des conducteurs de VTT circuler en grand nombre dans l'ensemble de la province. Ils comptent sur eux pour veiller à leur propre sécurité ainsi qu'à celle de leurs passagers et des autres usagers avec lesquels ils partagent en tout temps les routes et les sentiers. Cela signifie qu'ils doivent s'abstenir de consommer de l'alcool et des drogues avant de prendre la route et qu'ils doivent respecter toutes les autres lois régissant la conduite d'une motocyclette ou d'un VTT.
Il est également très important que tous les automobilistes soient plus attentifs à ce qui les entoure sur la route, notamment à la présence des motocyclistes souvent difficiles à repérer, et qu'ils partagent la route avec eux en toute sécurité.
La Police provinciale rappelle également aux automobilistes que la Semaine canadienne de la sécurité routière se déroule cette semaine et pendant la longue fin de semaine de mai (du 12 au 18 mai 2015). Il s'agit d'une campagne nationale annuelle durant laquelle la Police provinciale se joint à ses partenaires des services de police pour sensibiliser davantage le public par l'application de la loi et par l'éducation sur les quatre principaux comportements de conduite qui font courir des risques aux usagers de la route. Il s'agit de la conduite avec facultés affaiblies par la consommation de drogues ou d'alcool, de l'absence de système de retenue des passagers, de la distraction au volant et de la conduite dangereuse.
Chaque usager de la route doit faire sa part en réduisant les quatre principaux comportements à risque sur nos routes pendant la Semaine canadienne de la sécurité routière et tout au long de l'année.
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE
Conduite préventive et sécuritaire
SOURCE Police provinciale de l'Ontario
Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions : Division de la sécurité routière : Sergent Kerry Schmidt, Tél. : 416 460-4701; Région du Centre : Sergente intérim Kelly Daniels, Tél. : 705 330-3738; Région de l'Est : Sergente Kristine Rae, Tél. : 613 285-2750; Région du Nord-Ouest : Sergente Shelley Garr, Tél. : 807 473-2734; Région du Nord-Est : Sergente Carolle Dionne, Tél. : 705 845-2738; Région de l'Ouest : Sergent Dave Rektor, Tél. : 519 652-4156
Partager cet article