Le Conseil canadien du commerce de détail annonce les finalistes du Grand Prix canadien des nouveaux produits
La 20e remise annuelle des prix honore les marques les plus innovatrices de l'année
TORONTO, le 4 avril 2013 /CNW/ - Le panier des produits les plus innovateurs est fin prêt à passer à la caisse! Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) annonce aujourd'hui les finalistes du 20e Grand Prix canadien des nouveaux produits.
Ce programme annuel célèbre les nouveaux produits dans 26 catégories (produits alimentaires, non alimentaires et marques maison), tels que sélectionnés par un jury de 32 personnes regroupant des consommateurs, des rédacteurs de chronique d'alimentation, des directeurs de la publicité, des concepteurs d'emballage et des membres de l'industrie de l'épicerie.
Les lauréats seront annoncés le 5 juin 2013 au Centre des congrès de Toronto, dans le cadre de STORE 2013, le Congrès du commerce de détail du Canada organisé par le CCCD.
« Le développement de nouveaux produits et l'innovation sont essentiels à la croissance de l'industrie des produits de consommation, » affirme Diane J. Brisebois, présidente-directrice générale du Conseil canadien du commerce de détail. « Le Grand Prix, qui amorce sa vingtième année d'existence, possède une riche tradition de mise en valeur de produits qui répondent aux derniers besoins et aux principales tendances en matière de consommation. »
Le jury évalue chaque produit mis en nomination selon cinq critères : innovation et originalité, caractéristiques du produit, présentation et emballage, valeur globale pour le consommateur et acceptation par ce dernier (taux de pénétration dans les ménages).
Pour être finaliste, un produit doit se voir attribuer une note minimale de 70 % par les membres du jury. Cette année, quelque 127 produits ont réussi à atteindre ce seuil.
Le jury s'est réuni en mars à Montréal, à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, pour l'évaluation des produits alimentaires et des marques maison. Quant aux produits non alimentaires, les membres du jury les évaluaient chez eux sur une période de six semaines.
« D'année en année, les produits présentés dans le cadre du Grand Prix canadien des nouveaux produits font montre d'une innovation toujours grandissante, » laisse savoir Marcus Von Albrecht, président du jury, qui a participé à 18 des 20 derniers jurys.
« Chaque année, je suis de plus en plus impressionné par les efforts de R. et D. déployés pour la création des produits, » ajoute Von Albrecht, président et chef de l'exploitation de Mava Foods, et v.-p., Amérique du Nord, d'AREGALA (la Gourmet Restaurateurs Association of the Americas). « Plus que de simples retouches mineures, ce sont des changements importants qui visent tous les aspects, du profil des saveurs aux pratiques durables. »
Les nouveaux produits reflètent les besoins et désirs du consommateur. Quelles sont les tendances qui ont caractérisé les produits représentés cette année, et ce, peu importe la catégorie? L'un des thèmes qui s'est dégagé est une plus grande impression d'authenticité. Von Albrecht a fait remarquer le grand nombre de produits brandis comme étant plus naturels dans leur composition, la quantité de leur emballage et leur présentation graphique. « Le consommateur veut aider le monde, » affirme-t-il.
Cette année, le Grand Prix canadien des nouveaux produits était ouvert également aux fabricants et aux distributeurs de toutes tailles, et ce, pour tous les produits introduits sur le marché en 2012. Les finalistes et les gagnants pourront apposer le logo du Grand Prix canadien des nouveaux produits pour une période de deux ans.
Pour une liste complète des finalistes, visitez http://www.storeconference.ca/grand-prix-awards-gala.
Au sujet du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD)
Le Conseil canadien du commerce de détail (www.retailcouncil.org) est la voix des détaillants. Fondé en 1963, le CCCD est une association sans but lucratif qui représente plus de 45 000 magasins de détail de tous types, notamment des grands magasins, des magasins spécialisés, des magasins à escompte, des magasins indépendants, des chaînes spécialisées régionales et nationales et des commerces en ligne.
SOURCE : Retail Council of Canada
Devon Pool
Conseil canadien du commerce de détail
416-922-0553, poste 241
[email protected]
Partager cet article